Tri des textiles : Evodia lance une campagne tri des textiles
L’établissement de gestion des déchets Evodia n’a pas fini d’innover sa communication : après les Reines du shopping version friperie, voici une campagne autour du tri de textiles. Et pour les accompagner, qui de mieux que l’influenceuse vosgienne Ga.Hia ?
Depuis le 10 avril, vous avez peut-être vu passer une vidéo. Mais pas n’importe laquelle… Sur le compte d’Évodia et TLC Vosges, une des trois premières vidéos de campagne autour du tri a été dévoilé sur Instagram . On peut y voir l’influenceuse Mathilde Lorrain (@Ga.Hia) , bien connue des vosgiens, assez triste de voir sa chemise blanche tachée après un passage à la machine à laver. Il ne reste qu’une chose à faire : la jeter.
Mais, où la jeter ?
𝐈𝐥𝐬 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐨𝐧𝐭 𝐨𝐟𝐟𝐞𝐫𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐮𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫𝐬, 𝐨𝐟𝐟𝐫𝐞𝐳-𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐯𝐢𝐞 !
Évodia a opté pour un slogan percutant pour sensibiliser à l’importance du tri des textiles, mettant ainsi en avant leur engagement pour la préservation de l’environnement.
Cette campagne vise à la fois à instruire et à s’intégrer dans la vie quotidienne des Vosgiens. Les vidéos, mêlant humour, éducation et souvenirs joyeux, illustrent des moments de tri dans les placards ou des situations de détresse face à un vêtement taché et abimé.
Pour toucher un large public, cette campagne sera diffusée sur différents canaux à travers le département.
Le premier épisode est projeté dans tous les cinémas vosgiens pendant le mois d’avril. De plus, les trois vidéos de la série seront largement partagées sur les réseaux sociaux d’Évodia et de Mathilde. Les médias s’emparent du projet : l’ambassadrice, au 17 000 abonnés sur les réseaux se prête au jeu de l’interview, pour la bonne cause.
Objectif principal : enseigner le tri des textiles dans les Vosges
Vosges TLC, créé en 2013 par Evodia, gère la collecte et le tri des textiles usagés.
Avec environ 330 bornes réparties dans le département, plus de 3 000 tonnes de textiles sont triées chaque année.
Ces textiles en bon état alimentent les friperies, tandis que le reste est recyclé en chiffons ou en matières premières.
Malgré les efforts des habitants, il reste beaucoup de textiles dans les déchets non triés, ce qui les condamne à l’incinération.
Pour le tri, tous les textiles, même abîmés, peuvent être déposés dans les bornes disponibles. Ils doivent être propres et secs, les chaussures attachées ensemble dans des sacs fermés.
Une fois collectés, ils seront principalement réutilisés ou recyclés. Avant de les déposer, il est également conseillé de penser à la réparation des textiles et des chaussures usagés.
Infos pratiques
Deux autres vidéos doivent sortir courant le mois d’avril.
Pour pouvoir suivre l’actualité d’Évodia sur Instagram : https://www.instagram.com/evodia_vosges/