Accueil > Actu > Appel à nouveaux adhérents pour l’habitat inclusif du quartier Bitola d’Épinal

Appel à nouveaux adhérents pour l’habitat inclusif du quartier Bitola d’Épinal

Le 16 janvier 2025 par Adel Saoud
© Adavie

Épinal Habitat, en partenariat avec Adavie, a récemment inauguré la résidence seniors 2-4 Bitola, un projet innovant d’habitat inclusif situé au cœur de la Ville d’Épinal. Ce lieu offre un cadre de vie adapté et convivial, spécialement conçu pour les personnes de plus de 65 ans et celles en situation de handicap, afin de rompre l’isolement et de favoriser le lien social.

Un habitat inclusif pensé pour tous

Dotée de 25 logements adaptés (dont 20 intégrés au projet d’habitat inclusif), la résidence 2-4 Bitola propose des appartements modernes de type T2 et T3. Chaque logement est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des résidents : douche, ascenseurs, volets électriques, balcon, vidéoprotection… Tout a été pensé pour leur confort et leur sécurité. En complément, une salle de convivialité accueille diverses animations et rencontres. Une animatrice est également présente cinq jours sur sept pour coordonner les activités. “Nous proposons des animations variées, comme des sorties extérieures – balades, restaurants ou encore bowling. Nous organisons également des séjours de courte durée. Tout est ajusté en fonction des envies et du budget des participants”, explique Camille Vanel, animatrice-coordinatrice sociale de la résidence.

Des activités adaptées et un accompagnement humain

Au-delà du confort matériel, ce projet d’habitat inclusif a pour objectif de renforcer le lien social et de soutenir les résidents dans leur quotidien. “Je suis là pour les accompagner dans leurs démarches administratives, leur proposer des jeux, des activités, ou encore des visites à domicile. Nous adaptons les animations aux attentes des résidents et travaillons avec des partenaires, comme le lycée de Thaon-les-Vosges, où des étudiants viennent mettre en pratique leurs apprentissages en animation”, ajoute Camille, en poste depuis octobre dernier. Par ailleurs, les adhérents du programme d’habitat inclusif ne sont pas obligés de résider sur place. “L’idée est d’attirer toutes les personnes isolées, qu’elles habitent à Bitola ou à Champbeauvert, qu’elles soient résidentes ou non”, précise-t-elle.

Une initiative soutenue par des partenaires engagés

Ce projet bénéficie du soutien financier de plusieurs partenaires, notamment la CARSAT, Épinal Habitat, la CNSA et le département des Vosges via le dispositif Je Vois la Vie en Vosges. Les adhérents profitent d’une inscription gratuite, grâce à un formulaire intitulé Aide à la vie partagée qui formalise leur engagement et permet au département de financer leur adhésion.

Un appel à rejoindre le projet

Pour Camille Vanel, le principal défi reste de convaincre les habitants du secteur, en particulier ceux en situation de handicap sévère ou rencontrant des barrières linguistiques, de rejoindre cette belle initiative. “Actuellement, seule une partie du bâtiment est opérationnelle, mais la seconde ouvrira en mars, et les inscriptions sont déjà complètes. Nous espérons accueillir encore plus de personnes grâce à cette extension”, se réjouit-elle.
Si vous souhaitez participer aux animations ou obtenir davantage d’informations, n’hésitez pas à contacter Camille Vanel au 07 84 23 25 08. Le bâtiment est situé au 2-4 rue Bitola, à Épinal.

http://www.adavie.fr/

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin