Accueil > Actu > Économie / entreprise > Redonner la joie de vivre grâce à l’habitat inclusif avec Vosgelis, rencontre avec Laurence Joigny, directrice de l’Agence Vosgelis Épinal

Redonner la joie de vivre grâce à l’habitat inclusif avec Vosgelis, rencontre avec Laurence Joigny, directrice de l’Agence Vosgelis Épinal

Le 15 février 2024 par Francoise Fontanelle
Laurence Joigny, directrice de l'Agence Vosgelis Épinal et pilote du projet senior.
© Vosgelis

Parce que l’accompagnement au vieillissement ne doit pas être une question financière, l’Habitat Inclusif a été organisé en partenariat avec des bailleurs sociaux. Associant logement social et lieu de vie partagé, Vosgelis a fait figure de précurseur en s’alliant à l’ADAPEI, L’ADMR et ADAVIE pour proposer et développer ce concept dans sept villes des Vosges. Rencontre avec Laurence Joigny, directrice de l’Agence Vosgelis Épinal et pilote du projet senior.

Laurence Joigny, pourquoi et comment avez-vous développé ce dispositif ?

Les premiers Habitats Inclusifs Vosgelis ont été créés en 2020. À l’époque, nous avions été sollicités par l’ADAPEI 88(*) pour créer deux habitats inclusifs à Épinal et Contrexéville. L’idée était de pouvoir accompagner un public handicapé, jusqu’alors hébergé dans le foyer de l’ADAPEI, mais pressenti pouvoir être autonome en mettant à sa disposition un logement classique, un accompagnement à la vie quotidienne, mais aussi à la qualité de vie et à la socialisation.

Dans la foulée, nous avons été sollicités par ADAVIE, une association de service à la personne qui trouvait ce projet pertinent, pour redonner une vie sociale inclusive à un public âgé isolé et autonome. Chez Vosgelis, nous étions déjà engagés auprès des seniors avec notre marque Habitalis® qui propose des services et des accompagnements aux plus de 60 ans qui représentent 42 % de nos locataires.

Face au succès des premiers Habitats Inclusifs mis en place dans le cadre de l’appel à projet de l’ARS à Épinal avec ADAVIE et l’ADAPEI et à Contrexéville, nous avons poursuivi la démarche en répondant à celui du Conseil départemental des Vosges et de la CNSA. Nous avons retravaillé avec ADAVIE, ainsi qu’avec l’ADMR qui adhérait également au principe, établissant nos partenariats en fonction de notre parc locatif et de l’implantation des deux associations : l’ADMR à Corcieux, Vagney et Neufchâteau, ADAVIE à Thaon-les-Vosges et Golbey.

Quels types de services proposez-vous aux seniors ?

Dans chaque lieu partagé, une animatrice les accompagne individuellement et collectivement. Le matin, elle les aide à résoudre les tracas du quotidien. Par exemple, lorsqu’ils ne comprennent pas un courrier administratif, elle va les orienter vers le service adéquat, ou les aider à prendre un rendez-vous chez le médecin.

L’après-midi, elle leur propose des animations collectives. Il n’y a pas de programme, les activités sont proposées en fonction des attentes des personnes qu’elle accompagne. Les bénéficiaires des lieux animés par un même partenaire se rencontrent régulièrement, créant encore plus de contacts.

L’Habitat Inclusif permet aussi une attention particulière envers ce public…

En effet, le lien entre l’animatrice ADMR, ADAVIE ou ADAPEI et le personnel de proximité de Vosgelis (le gardien ou le chargé de clientèle) permet de créer une veille bienveillante. Lorsque l’un d’eux remarque un locataire en situation d’isolement, il le signale afin que l’animatrice lui présente le lieu de vie.

L’Habitat Inclusif est une solution pertinente pour le bien vieillir ?

Effectivement, Mais il ne faut pas se méprendre, ce n’est pas une alternative à l’Ehpad. C’est une solution intermédiaire entre le maintien au domicile ordinaire et le moment d’envisager un placement en établissement spécialisé en cas de perte d’autonomie.

Bénéficier de ce dispositif n’impose pas de déménager. D’ailleurs, des personnes qui habitent le quartier, qui ont entendu parler de l’Habitat Inclusif chez Vosgelis, sont venues vers nous en disant « Ça m’intéresse. C’est exactement ce qui me manque dans ma vie ».

Avec l’Habitat Inclusif, la personne conserve ses habitudes, simplement, elle a, à proximité de son logement, quelqu’un de confiance qui veille sur elle. Dès lors qu’ils participent à l’Habitat Inclusif, les bénéficiaires n’ont plus ce sentiment d’être seuls en cas de problème. On les voit s’ouvrir et retrouver un sens à la vie. Être avec des gens, parler, avoir une raison de se lever le matin, d’aller chez le coiffeur, de manger en compagnie, ça change tout dans une vie.

* Cette association œuvre pour l’hébergement et l’insertion des personnes avec handicap mental.

Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Tandem, à consulter ICI

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin