© Ville d'Épinal

Guérir, aider, communiquer. Trois missions qui sont chères à l’AFM-Téléthon qui a lieu chaque année le premier week-end de décembre. À travers toute la France, des centaines de milliers de manifestations se dérouleront les 3 et 4 décembre prochains au profit de l’association. Dans les Vosges, elles se multiplient. Notamment à Épinal, Plombières-les-Bains et Châtenois qui présenteront quelques nouveautés.

La 35e édition du Téléthon ne déroge pas à la règle et a lancé sa grande campagne de dons, soit sur le terrain, soit par téléphone au 36 37, soit en ligne sur don.telethon.fr. En 2020, plus de 77 millions d’euros avaient été récoltés nationalement, dont 313 245 euros dans les Vosges ! Une somme qui permet de soutenir la recherche fondamentale, comme le développement de thérapies innovantes ou l’impulsion de collaborations internationales. Cela permet également d’aider les malades et les familles au quotidien, en améliorant le parcours de soins, en impulsant l’innovation sociale et technologique ou encore, en portant leurs voix. Le tout autour d’une détermination unique : vaincre la maladie. Et pour sensibiliser le grand public à cette cause, le temps fort du Téléthon a lieu en cette fin d’année, les 3 et 4 décembre.

De nouveaux défis locaux

À Épinal, c’est le retour au centre-ville du « Tour des Ponts » et du « Village Téléthon » le premier week-end de décembre. Le but ? Faire autant de boucles possibles, en marchant ou en courant, entre le Pont Clémenceau et le Pont du 170e RI. Le vendredi au soir, une déambulation avec torches et lampions s’opérera au départ du Quai Contades. Une marche dans le thème de l’édition nationale, « Lumière sur le Téléthon ». Avec, tout au long du week-end, la présence du parrain Nicolas Mathieu et de la marraine Laëtitia Reynders. Du côté de Plombières-les-Bains, la ville s’est lancé un défi d’envergure ! 1 million de marches à gravir les 4 et 5 décembre ! Enfin, le pilote vosgien Quentin Gilbert proposera des baptêmes en voiture de rallye à Châtenois les 3 et 4 décembre. Et de nombreuses autres manifestations sont à découvrir près de chez vous, sur afm-telethon.fr.

Tour des Ponts + Village Téléthon
Quai Contades, Épinal
Tarif : 2 euros
Vendredi 3 décembre, 9 h à 22 h
> Inauguration à 11 h 30
Samedi 4 décembre, 9 h à 12 h
Balade illuminée
Quai Contades, Épinal
Tarif : 3 euros
Vendredi 3 décembre, 17 h
Défi 1 million de marches
Plombières-les-Bains
Samedi 4 et dimanche 3 décembre, de 10 h à 20 h
Baptême en voiture de rallye avec Quentin Gilbert
Châtenois
Informations et réservations à contact.quentingilbert@gmail.com
Tarif : 50 euros, dont 10 euros reversés à l’AFM-Téléthon

Vous souhaitez faire un don depuis chez vous ? Appelez le 36 37 ou rendez-vous
sur don.telethon.fr.