On en parle depuis la fin 2020, l’obligation des pneus hiver sur les véhicules en zone montagneuse. Cette année, le décret paru le 16 octobre 2020 devra être appliqué dans 48 départements français, dont les Vosges, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.

La date fatidique est fixée au 1er novembre 2021 : à partir de ce jour, les pneus hivers ou les chaînes seront obligatoires sur les véhicules qui circuleront dans les zones montagneuses. Dans le Grand-Est, c’est surtout le massif des Vosges qui est concerné, en plus de ses départements voisins. Ce décret, paru le 16 octobre 2020, concerne donc les véhicules légers, les utilitaires et les camping-cars qui devront montrer patte blanche avec des chaînes métalliques ou textiles, équipées sur au moins deux roues motrices, ou alors quatre pneus hiver.

Il y a tout juste un an, cette décision était prise pour « améliorer la sécurité des usagers en cas de neige et de verglas, et limiter le blocage des routes dans les régions montagneuses », selon le Ministère de l’Intérieur. Pour ce changement, une signalisation routière sera mise en place, afin d’indiquer aux conducteurs s’ils entrent dans une zone où ces équipements sont obligatoires.

 

Il ne reste plus qu’aux préfets des départements concernés d’établir la liste des communes où les pneus hiver, ou les chaînes, seront obligatoires à compter du 1er novembre, jusqu’au 31 mars.