Accueil > Actu > Opération zonale : lutte contre l’insécurité routière dans les Vosges

Opération zonale : lutte contre l’insécurité routière dans les Vosges

Le 25 mai 2022 par Jordane Rommevaux
Contrôles de police et/ou gendarmerie fréquent, ce mercredi 25 mai, sur le territoire Vosgien.
Contrôles de police et/ou gendarmerie fréquent, ce mercredi 25 mai, sur le territoire Vosgien.
© Prefecture des Vosges

Régulièrement, la préfecture des Vosges et la Préfecture de la zone de défense et de sécurité Est organisent des Opération zonales de sécurité routière, pour lutter contre l’insécurité sur les routes de la région Grand-Est. Ce mercredi 25 mai, les forces de Police et de Gendarmerie mettront en place des contrôles routiers, pour prévenir les fautes mineures et de réprimer les infractions graves. L’occasion de faire un bilan sur la sécurité routière dans le département des Vosges, depuis le début de l’année.

En 2021, 412 personnes ont perdu la vie sur les routes de la Zone Est (régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté), dont 23 pour le seul département des Vosges. Un chiffre très important qui ne semble que trop faiblement fléchir puisque depuis le début de l’année 2022, les chiffres de l’observatoire départemental de sécurité routière affichent déjà 4 décès dans les Vosges, sur les trois premiers mois de l’année, soit autant qu’en 2021 mais moins que la moyenne de 5 tués, affichée sur les années 2017 à 2019.

En termes d’accidents ou de blessés, les chiffres ne sont pas bons non plus puisque le département des Vosges 39 accidents sur le premier trimestre 2022 contre 34 sur la moyenne 2017-2019, ou encore 46 blessés en 2022 contre 43 auparavant.

Face à ce constat, Marie Aubert, Préfète Déléguée pour la Défense et la Sécurité de la Zone a décidé de coordonner une opération de grande ampleur sur les 18 départements de la Zone. Cette opération « Ascension 2022 » se déroule ce mercredi 25 mai. Tout au long de la journée, les forces de Police et de Gendarmerie mettent en place un ensemble de points de contrôles routiers afin de prévenir les fautes mineures et de réprimer les infractions graves.

Ces dispositifs incluent des contrôles aussi bien fixes que mobiles, positionnés sur l’ensemble des axes de la zone, à la fois sur les axes structurants et les routes départementales, le tout sous l’autorité des Préfets de départements et coordonné par le pôle Sécurité Intérieure du cabinet de Madame la Préfète Déléguée.

Avec le retour des beaux jours et à la veille du week-end de l’Ascension, week-end durant lequel les routes de France sont particulièrement chargées, la vigilance et le respect du code de la route par tous sont indispensables à la sécurité de chacun. Cette année, l’opération est, par ailleurs, axée sur la protection des 2 roues, un public particulièrement exposé pendant les week-end de printemps.

Source : Observatoire départemental de la sécurité routière

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin