Accueil > Actu > Fermeture immédiate du collège du Val-d’Ajol : “les infrastructures ne garantissent pas la sécurité des usagers”

Fermeture immédiate du collège du Val-d’Ajol : “les infrastructures ne garantissent pas la sécurité des usagers”

Le 22 août 2022 par Jordane Rommevaux
Fermeture immédiate du collège du Val d'Ajol : "les infrastructures ne garantissent pas la sécurité des usagers"
Le Collège du Val-d'Ajol ne rouvrira pas ses portes.
© Google Street View

L’annonce est tombée comme un coup de massue sur les épaules du président du Conseil Départemental des Vosges, François Vannson, tout comme celles des élus du Val-d’Ajol et du Girmont-Val-d’Ajol, ou encore de la Principale de l’établissement. Le collège du Val-d’Ajol n’est plus en mesure d’accueillir, en toute sécurité, les élèves, personnels enseignants, administratifs et techniques. Un repli au collège de Plombières-les-Bains est déjà décidé.

Le président du CD88, François Vannson, entouré de Emmanuel Bourel, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale du département des vosges, à sa droite et des maires du Val-d’Ajol et de Plombières-les-Bains à sa gauche.

Créé en 1974, le collège Fleurot d’Hérival du Val-d’Ajol a définitivement fermé ses portes, le 7 juillet dernier. Personne ne s’attendait à une telle décision, quelques semaines plus tard, pourtant il a été acté que “pour des raisons de sécurité, j’ai pris la décision de fermer définitivement le collège du Val-d’Ajol et j’en assume la responsabilité”, déclare avec un ton solennel le président du Conseil Départemental des Vosges, François Vannson.

Une décision importante et lourde de conséquence pour les quelque 122 élèves de l’établissement et leurs parents, qui apprennent à une semaine de la rentrée que leur collège ne peut plus les accueillir. “C’est bien sûr la première interrogation à laquelle nous avons voulu répondre : où iront les élèves, enseignants et personnels ? Heureusement, le collège de Plombières-les-Bains est en mesure d’accueillir tout le monde et son maire à immédiatement accepté de les accueillir”, confirme le président Vannson.

Mais pourquoi une telle décision radicale ? “Chaque année, le Conseil Départemental des Vosges mandate une entreprise, pour sonder le bâtiment et évaluer son état. Le cabinet Adam mandaté a livré son verdict le 16 août dernier, qui est sans appel puisque le bâtiment ne peut plus garantir la sécurité optimale des élèves”, explique-t-il encore. “En cas de grand vent, il pourrait y avoir nécessité d’évacuation, il était donc obligatoire d’agir pour trouver une solution”, ajoute Véronique Marcot, vice-Présidente du Conseil Départemental des Vosges.

Un nombre important de fissures a été détecté grâce au carotage réalisé dans les dalles, qui ont mis en évidence les défaillances de la structure de l’établissement. Après le collège de Vagney, qui avait fermé ses portes en 2018 car de grosses vibrations avaient été ressenties, “il a été décidé de ne pas attendre et de prendre une décision immédiate”.

Seulement, cette fois, le président Vannson n’a laissé que peu d’espoir en une reconstruction de l’établissement Ajolais. “Mes confrères de Haute-Savoie ont toujours été surpris de voir que nous disposons de 39 collèges dans les Vosges, alors qu’ils n’en ont qu’une vingtaine chez eux, pour le double d’habitants. C’est peut-être le moment pour réunir les deux établissements du Val-d’Ajol et de Plombières. Toutefois, nous soutiendrons la municipalité Ajolaise pour la reconstruction d’un nouveau projet qui pourra avoir des notions pédagogiques”.

Plusieurs réunions seront proposées à la salle des sports du Val-d’Ajol, dès ce lundi, à partir de 18 h et mardi 23 août à partir de 20 h, pour informer et dialoguer avec les parents et élèves concernés, quant au dispositif de transport qui sera mis en place avec la Conseil Régional ou encore la restauration. Une rentrée décalée de 24 h est envisagée mais n’a pas encore été confirmée. Néanmoins, les élus se tiennent à l’entière disposition des élèves et parents d’élèves.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin