Le ministère de l'agriculture et de l'alimentation souhaite venir en aide aux horticulteurs.

Nombreuses sont les personnes qui sont touchées financièrement par la crise sanitaire. Afin de leur venir en aide, et plus particulièrement à la filière horticole, le ministère de l’agriculture et de l’alimentation a décidé de mettre en place une mesure de soutien. Avec, au niveau national, une enveloppe de 25 millions d’euros.

Puis-je en bénéficier ?

Pour être éligible à ce dispositif d’aide, il faut être immatriculé au répertoire SIREN de l’INSEE par un numéro de SIRET actif au moment du dépôt de la demande d’aide et du paiement. Il faut également justifier une exploitation agricole réalisant une activité de production horticole en France. Enfin, il faut avoir subi au moins 30% de pertes de chiffre d’affaires pour l’activité sur la période allant du 16 mars au 10 mai 2020, par rapport à la même période en 2019.

Comment déposer un dossier ?

Il est possible de déposer un dossier sur la plateforme de France Agrimer, jusqu’au 28 avril, 12h. L’accès au formulaire, entièrement dématérialisé, ne peut se faire qu’avec un numéro SIRET valide. Les dossiers papier ne seront pas pris en compte. Divers documents sont à joindre comme un relevé d’identité bancaire. Mais aussi une attestation certifiée par un expert-comptable (ou autre) de la perte financière.