Les chantiers de nettoyage sont les grands rendez-vous du Département depuis 2006
- Publicité -MIB-NVX-DOCKS2021

Depuis 2006, le Conseil Départemental des Vosges initie chaque année le grand rendez-vous des chantiers de nettoyage. Une bonne action où les associations, les écoles ou les collectivités se mobilisent pour ramasser les déchets laissés dans la nature.

Ce n’est même plus étonnant de voir au cours d’une balade ou du trajet pour le boulot une multitude de déchets à nos pieds. Alors, pour sensibiliser les Vosgiennes et les Vosgiens à la protection de notre territoire, le Département organise son grand rendez-vous des chantiers de nettoyage. Les associations locales, établissements scolaires ou collectivités se mobilisent pour mettre en place, à leur échelle, des séances de ramassage de détritus. Chacun peut choisir la période ou le lieu de son chantier (centre-ville, sentiers forestiers, abords d’une école…).

Sensibiliser, nettoyer, protéger

Cette action a pour but de sensibiliser les citoyens aux problématiques des déchets. Que ce soit sur l’aspect environnemental, avec les dépôts sauvages, que sur l’incivilité avec les rejets des détritus sur la voie publique. C’est également l’occasion pour eux de participer à rendre leur territoire plus accueillant, plus propre et surtout de le préserver. De plus, avec cette action participative, le Département espère créer du lien social et de la convivialité entre les participants.

Tout le monde est acteur

Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice : acteurs publics, associations, établissements scolaires ou entreprises. Tout le monde est le bienvenu ! Le Conseil Départemental fournira le matériel nécessaire à la collecte des déchets. Les inscrits recevront donc des gants, des gilets de sécurité et des sacs poubelle. Mais aussi des outils de communication pour informer les dates et les lieux de ramassage.

S’inscrire pour les Vosges de demain

Pour participer, rien de plus simple : il suffit de faire une demande de matériel dès maintenant, et jusqu’au 10 mars, via le guichet citoyen du Conseil départemental des Vosges. Le pack de ramassage des déchets sera distribué à partir de fin mars dans les centres d’exploitations des routes. Plus de renseignements auprès du dispositif « Vosges, le plus beau est avenir » par téléphone au 03.29.30.34.60 ou par mail.