Accueil > Actu > Concours photos : la Fédération Nationale des Centres-Villes recherche le plus beau quartier commerçants !

Concours photos : la Fédération Nationale des Centres-Villes recherche le plus beau quartier commerçants !

Le 13 juin 2022 par Jordane Rommevaux
Le centre-ville d'Épinal pourrait faire l'objet d'une candidature.
© Ville d'Épinal

Pour la deuxième année consécutive, la Fédération Nationale des Centres-Villes – Les Vitrines de France (FNCV) organise un concours photo pour mettre à l’honneur la richesse et la beauté des centres-villes commerçants. Ouvert aux acteurs des villes, départements et régions de France en 2021, le concours s’étend désormais à plusieurs pays francophones. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 29 août et les votes auront lieu à partir du 30 août.

L’an dernier, c’est la ville de Cayeux-sur-Mer (60) qui s’est hissée sur la première marche du podium. Et si un centre-ville vosgien décrochait la timbale cette année ? Pour y parvenir, il faut qu’un collectif, les acteurs des villes, du département et/ou de la région soumette une série de photos mettant en valeur le centre-ville.

L’an dernier, la commune de Cayeux-sur-Mer (60) s’était hissée sur la première marche du podium. Besançon (25) et Reims (51) étaient arrivés en deuxième et troisième position, tandis que Chartres (28), Masevaux (68) et Pont-Saint-Esprit (30) clôturaient le classement.

« Après une première édition 2021 marquée par plus d’une cinquantaine de participations, nous avions à cœur cette année de mettre à l’honneur la richesse des centres-villes commerçants par-delà nos frontières. Que nous soyons citoyen belge, luxembourgeois, suisse ou encore québécois, nous sommes tous acteurs de nos villes, nous les aimons et nous en sommes fiers. C’est pourquoi nous souhaitons que, cette année, le concours photo puisse faire rayonner le savoir-faire des centres-villes commerçants d’ici et d’ailleurs. Nous sommes impatients de découvrir la ville qui succédera à Cayeux-sur-Mer, grand gagnant de l’édition 2021. », signale le président de la FNCV, Jean-Pierre Lehmann.

Les récompenses pour les communes lauréates iront d’une animation d’une valeur de 10 000 € pour le centre-ville gagnant, à une formation en ligne d’une journée sur les réseaux sociaux et le community management, en passant par des bons d’achats et des décorations pour les centres-villes.

À la suite du concours, la FNCV éditera la seconde édition du magazine “Grand-Angle sur les villes” qui met à l’honneur les centres-villes commerçants gagnants mais également l’ensemble des participants du concours selon l’ordre établi, afin de bénéficier d’une belle visibilité.

Pour participer, il faut envoyer au minimum une photo full HD du centre-ville, ainsi que 2 à 5 photos complémentaires pour le magazine « Grand-Angle sur les villes ». La photo doit être accompagnée :

  • d’un premier descriptif d’environ 50 à 100 mots pour présenter la photo choisie, la ville et son centre-ville commerçant (nombre de commerces, spécificités, spécialités etc.)
  • d’un second descriptif plus complet indiquant les raisons pour lesquelles le centre-ville est unique (situation géographique, histoire, patrimoine etc.), 
  • des informations relatives au centre-ville : ville, nombre d’habitant, nom de la structure participante, personne de contact, coordonnées (mail, téléphone et adresse postale), département, région, URL de votre site web (et/ou de votre page Facebook et/ou compte Instagram).

A vos appareils photo donc !

Inscriptions : lesplusbeauxcentresvillescommercants@fncv.org

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin