Accueil > Sport > Autres sports > Championnat de France : Le Rallye Vosgien entre dans la cour des grands à Gérardmer

Championnat de France : Le Rallye Vosgien entre dans la cour des grands à Gérardmer

Le 07 juin 2018 par Jordane Rommevaux
Le Rallye Vosgien Grand-Est arrive en 1ere division.

Le Rallye Vosgien n’en finit plus de gravir les échelons. Après sa classification en Championnat de France des rallyes de 2e division en 2015, l’épreuve gérômoise a été retenue par la fédération française de sport automobile pour intégrer le Championnat de France élite en 2018.

Genèse 

C’est en 1986 que la belle histoire du Rallye Vosgien débute, avec sa création par l’ASAC Vosgien, sous la présidence de Christian Hot. Alors organisée au départ de Saint-Nabord, l’épreuve grandit d’année en année jusqu’à ambitionner d’intégrer le calendrier du Championnat de France des rallyes. Il déménage alors à Gérardmer en 2014 et décroche parallèlement la participation de grands noms du rallye mondial, « venus s’aguerrir sur les routes vosgiennes avant le Rallye de France », explique la coordinatrice de l’épreuve, Karine Hot. Kimi Raikonen (2010), Sébastien Ogier (2011), Mikko Hirvonen (2012) et Robert Kubica (2013). En 2015, le Rallye s’inscrit au calendrier du Championnat de France 2e division et postule rapidement à la D1. Un passage qui sera accordé par la fédération, pour la première fois, cette année 2018.

Gérardmer

La Perle des Vosges reste le point névralgique de cette épreuve. Elle accueillera les principales étapes du rallye, dont les podiums départ-arrivée, le parc assistance, le PC courses,… Une super spéciale sera proposée à la Mauselaine le samedi entre 17 h et 22 h et le dimanche entre 10 h et 14 h. Des navettes gratuites seront mises en place depuis le centre-ville pour vivre cette spéciale exceptionnelle au pied des pistes. Canal + partenaire du Championnat sera présent et présentera son émission spéciale Rallye Club, le 10 juin, sur Canal + Sport.

Le parcours

Sur un tracé globalement identique à l’an dernier, le Rallye Vosges Grand-Est proposera « 184 km de chrono avec des spéciales très techniques », prévient Karine Hot. Les spéciales qui ont fait la réputation des Vosges, comme terre de rallyes, sont au menu avec le Pays d’Ormont, Corcieux, Moyenmoutier. « Corcieux devrait être le juge de paix du rallye selon moi. Et la super spéciale tracée au pied des pistes sera un moment fort de cette 33e édition », indique la coordinatrice de la course.

Les pilotes

Après les Rallyes du Touquet (15-17 mars), Lyon-Charbonnières (19-21 avril) et Antibes Côte d’Azur (18-20 mai), le Rallye Vosges Grand-Est s’annonce important avec 139 engagés en moderne et 11 en VHC. On notera la présence de tous les favoris avec 16 R5, 5 WRC, 15 inscrits au challenge 208 Rally Cup et 11 en Championnat junior, dont William Wagner (Ford Fiesta), Yoann Bonato (Citroën C3), Jean-Nicolas Hot (Hyundai i20), Eric Mauffrey (Skoda Fabia), Quentin Gilbert (Skoda Fabia) ou encore Quentin Giordano (Hyundai i20), qui sont favoris. Enfin, Jean-René Perry sera au volant de la DS3 WRC.

Ouvreur VIP

Après le désistement de Christophe Dechavanne, animateur et producteur d’émissions télévisées, est un grand adepte de sport automobile, à cause de maux de dos. C’est le cycliste Steve Chainel, champion de France 2018 de cyclocross, qui sera au volant d’une Opel Adam FR2, pour ouvrir le Rallye Vosgien Grand-Est.

Trophée Lucie Vauthier

Pilote reconnu dans la région et papa de Lucie, disparue tragiquement il y a quelques années, Alain Vauthier renouvel ce trophée réservé aux équipages 100 % féminin. Pour cette première année au sein du Championnat de France, une récompense de 5 000 euros sera remise à la plus rapide. Notons que 9 pilotes sont engagées sur ce trophée spécial.

Rallye Vosges Grand-Est

Du 8 au 10 juin

Gérardmer

www.rallyevosgesgrandest.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin