Accueil > Actu > Santé > Hypertension : Un tiers des Français ignore sa maladie

Hypertension : Un tiers des Français ignore sa maladie

Le 19 mai 2018 par Jordane Rommevaux
Il faut vérifier régulièrement sa tension pour éviter les complications.

Près d’un adulte sur trois souffre d’hypertension, dont la moitié qui l’ignore, a indiqué le site Santé publique France, qui déplore l’absence de progrès contre cette maladie. Moins de 20 % des Français contrôleraient régulièrement leur tension artérielle au profit de la surveillance du poids et de l’activité physique.

Les Français sont de moins en moins attentifs à leur tension. Ils deviennent plus attentifs à elle lorsqu’ils ont des problèmes de santé ou lorsqu’ils veulent mincir.

La fréquence de l’hypertension est « plus élevée chez les hommes que chez les femmes (36,5 % contre 25,2 %), et elle augmente avec l’âge », selon l’étude de Santé publique France. Cette maladie chronique reste pourtant mal détectée puisque seule une personne sur deux a connaissance de son hypertension, et moins d’une sur deux (47,3 %) prend des médicaments pour la soigner.

L’hypertension artérielle est « directement liée à 13 % des décès annuels dans le monde », selon la Société française de cardiologie, qui la qualifie de « véritable maladie chronique », qui doit « être prise très au sérieux ».

Celle-ci recommande de se faire prendre la tension par un médecin « au moins une fois par an, à partir de 40 ans ». Si la pression artérielle systolique est supérieure ou égale à 140, ou la pression artérielle diastolique à 90, il y a hypertension.

En comparant les données recueillies dix ans plus tôt, Santé publique France a constaté que l’hypertension n’était pas mieux détectée, ni soignée. « Aucune amélioration du dépistage et de la prise en charge de l’hypertension n’a pu être mise en évidence. Chez les femmes, la prise en charge thérapeutique s’est même dégradée sur la période », a déploré l’autorité sanitaire.

« Il est primordial de poursuivre les efforts de prévention en matière d’activité physique et de nutrition, principaux déterminants de l’hypertension », a-t-elle ajouté. Le tabagisme, une alimentation déséquilibrée, une vie sédentaire, le surpoids et le stress sont des facteurs de risque d’hypertension.

Parmi ces derniers, on trouve l’hérédité, certaines maladies, certains déséquilibres hormonaux, ou encore la prise de certains traitements. On dit de l’hypertension artérielle qu’elle est un « tueur silencieux », parce que la plupart du temps, elle ne se manifeste à travers aucun symptôme particulier.

Le risque de développer une hypertension artérielle est plus important chez la femme à certaines périodes de sa vie hormonale : contraception avec œstrogènes de synthèse, grossesse, ménopause.

« L’hypertension artérielle touche 10 à 15 % des femmes enceintes, alerte le Professeur Claire Mounier-Vehier, Présidente de la Fédération Française de Cardiologie. Et plus d’une femme sur 2 ménopausée sera hypertendue. Une surveillance rapprochée et préventive s’impose donc aux femmes aux phases clés de leur vie. »

A savoir !

Pour combattre les facteurs de risque et prévenir la maladie cardio-vasculaire, dès le plus jeune âge :

  • Eviter une alimentation riche en sucre et graisses saturées.
  • Limiter les apports en sel.
  • Consommer au minimum 5 légumes et fruits, riches en fibres et vasodilatateurs.
  • Limiter la consommation d’alcool.
  • Ne pas fumer.
  • Agir sur le stress.
  • Pratiquer une activité physique régulière et lutter contre la sédentarité.
  • Aussi : Les anti-inflammatoires sont contre-indiqués en cas d’hypertension artérielle. Les traitements antihypertenseurs doivent être adaptés chez la jeune femme qui souhaite débuter une grossesse, certaines familles sont formellement contre-indiquées.

En chiffres :

  • 15 millions : hypertendus en France
  • 30 % : d’adultes concernés
  • 50 % : des plus de 65 ans concernés
  • 140/90 : pression artérielle à ne pas dépasser
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin