Accueil > Actu > S'engager > Don de sang : une forte mobilisation est nécessaire à l’approche des ponts de mai

Don de sang : une forte mobilisation est nécessaire à l’approche des ponts de mai

Le 18 avril 2024 par Valentine Mallet
© Anna Madera

À l’approche des ponts de mai, l’EFS alerte sur le manque de sang possible, et invite toute personne pouvant donner son sang à le faire.

Chaque année, le mois de mai représente une période délicate pour l’EFS.

Les nombreux jours fériés qui le composent réduisent le nombre de collectes disponibles. Parallèlement, les besoins en transfusions vont rester élevés.

Maintenir un niveau de prélèvement régulier et stable est crucial, surtout compte tenu de la durée de vie limitée des produits sanguins, notamment des globules rouges qui ne durent que 42 jours.

Pour prévenir une situation potentiellement dangereuse à court terme pour la santé des patients, l’EFS encourage toutes les personnes aptes à donner leur sang à se mobiliser dès à présent.

Pourquoi donner son sang ?

Actuellement, il n’existe aucun substitut au sang humain. Les transfusions sanguines ainsi que les médicaments dérivés du plasma provenant des dons représentent les seules réponses thérapeutiques disponibles.

Les dons de sang jouent un rôle vital dans le traitement de diverses situations médicales telles que les accidents, les maladies chroniques ou génétiques, les cancers, les maladies rares et les hémorragies de la délivrance. Chaque année, ces dons permettent de soigner environ un million de personnes, soulignant ainsi leur importance cruciale dans le domaine de la santé.

Sur l’ensemble de la population française en âge de donner, moins de 4% a donné son sang au cours de l’année écoulée.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin