Optique : Bien choisir les lunettes de son enfant
Télévision, smartphones, tablettes, ce n’est plus un secret, les enfants passent de plus en plus de temps devant les écrans. Dès les premiers signes (frottements et clignements excessifs des yeux), il ne faut pas tarder à consulter, surtout lorsque l’on sait que 80 % des informations liées à l’apprentissage passent par la vue, selon l’ASNAV (Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue). Quels verres choisir, quel type de monture privilégier ? Qu’en est-il de la prise en charge par l’assurance maladie et la mutuelle ? On fait le point.
Remboursement des frais
Après avoir consulté un ophtalmologue qui déterminera le trouble de la vue dont votre enfant est atteint : myopie, hypermétropie, astigmatisme, strabisme ….il est temps de se rendre chez un opticien muni de votre ordonnance.
Pour un enfant de moins de 16 ans, cette prescription est valable un an et peut être demandée pour un renouvellement sans passer par l’ophtalmologiste. Sachez qu’il est possible de bénéficier d’un renouvellement anticipé si l’équipement n’est plus adapté.
Du côté de la Sécurité sociale
Le montant remboursé pour les lunettes de vos enfants dépend de la correction. En effet, la Sécurité sociale établit une base de remboursement selon la complexité des verres, bien que la somme remboursée soit très faible.
Le 100% Santé
Le 100% Santé est un dispositif permettant d’obtenir des lunettes sans aucun reste à charge. Les enfants peuvent en bénéficier.
Les opticiens sont dans l’obligation de présenter une sélection de montures à moins de 30€ éligibles au dispositif. Ils doivent également présenter au minimum 10 modèles en deux couleurs ( 17 en deux couleurs pour les adultes). Quant aux verres, ces derniers doivent appartenir à la classe A et être dotés d’un traitement anti-rayures, antireflets et anti-UV.
La mutuelle
Votre mutuelle peut prendre en charge les lunettes de vue de vos enfants et complète le remboursement de la Sécurité sociale. Renseignez-vous auprès de votre organisme afin de vérifier que votre enfant pourra bénéficier du 100% Santé et si elle offre une couverture optique optimale. En effet, la complémentaire santé assume, en général, la quasi-totalité du remboursement des lunettes…
Une monture solide
Il est important de choisir des montures adaptées à la morphologie du visage de l’enfant. Les lunettes doivent être hautes et grandes en dépassant les sourcils. Ainsi, quand l’enfant porte son regard vers le haut, il ne sera pas gêné. La forme doit être plutôt arrondie ou ovale et large afin d’éviter que les branches exercent une pression au niveau des tempes. Privilégiez les matériaux solides, résistants aux chocs, et qui ne rayent pas. À cet âge, le poids des lunettes doit être très léger. On privilégie donc le plastique, avec une bonne solidité et l’utilisation de charnières dites “flex” pour éviter les risques en cas de chute.
Des verres adaptés
En fonction de l’âge de votre enfant et de ses habitudes, des traitements peuvent être appliqués aux verres afin qu’ils soient davantage adaptés. Les verres organiques sont à la fois confortables et légers contrairement aux verres minéraux souvent déconseillés à leur âge. Le traitement « durci » ou « anti-rayures » protège les verres des rayures. Il est particulièrement recommandé.
D’autres traitements de surface existent et sont compatibles avec les corrections à apporter, tels que le traitement anti-reflets dès 5-6 ans qui réduit la fatigue oculaire. Veillez aussi à ce que ces verres protègent des rayons UV.
Enfin, même si les verres sont résistants, il est nécessaire d’apprendre à l’enfant à ranger ses lunettes dans un étui rigide afin de les conserver le plus longtemps possible et , selon son âge, à les nettoyer avec un essuie-verre en microfibre.