Une course contre le cancer du poumon touchant les non-fumeurs passera par Épinal le 18 mai 2024
Samedi 18 mai à Épinal, depuis la Carrière Collot et la rue des Soupirs, un groupe de malades souffrant d’un cancer du poumon avec mutations de gênes rares participeront à un Tour de France autour de la marche grâce à un relais géant. Au total, 10 étapes se dérouleront à travers la France. Épinal sera la 4ᵉ ville du parcours qui passera par Crozon, Rennes, Paris, Épinal, Lyon, Grenoble, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Brive la Gaillarde.
Une action nécessaire
L’association ALK+ROS1 Cancer Poumon France organise du 11 mai au 2 juin 2024, un relais entre ses membres appelé TREK SOLID’AIR. Une telle marche n’est pas banale mais encore plus lorsqu’elle est réalisée par des malades atteints de cancer du poumon à un stade avancé et sous traitement.
Les participants à cette course sont donc des patients atteints de formes rares de cancer du poumon d’origine non-fumeur. Ils seront sur les chemins pour réaliser ce défi et montrer un autre visage des malades. Celui de patients sportifs, non-fumeurs, menant une vie saine et qui du jour au lendemain ont basculé dans cette terrible maladie, le cancer du poumon. Ils seront aidés par leur entourage dans ce défi, comme dans la vie. Un bel exemple qu’ils espèrent pouvoir partager avec un maximum de personnes.
Cette action est soutenue par l’IFCT (Intergroupe Francophone de Cancérologie Thoracique).
L’objectif de cette marche
- Faire connaitre l’association
- Changer le regard sur les malades qui ont un cancer du poumon
- Promouvoir l’activité physique comme soin support.
Le cancer du poumon touche aussi des personnes qui ne fument pas
La majorité des personnes ayant contracté ces cas de cancers n’a jamais fumé de sa vie et sont jeunes et sportifs, 50% des malades ayant aujourd’hui moins de 50 ans. C’est donc un cancer qui peut toucher tout un chacun sans prévenir. Chaque année, le cancer du poumon touche 49 000 personnes en France, environ 5% de ces cancers sont d’origine non-fumeur.
Les malades sont très souvent des personnes jeunes, non-fumeuses et actives. Les cellules tumorales de ses patients révèlent des problèmes génétiques spécifiques, les plus courantes touchent les gènes ALK (3%) et ROS1 (1%) qui peuvent être visés par des médicaments appelés « Thérapie ciblée » et qui s’avèrent très efficaces pour ces patients. Mais lorsque ces traitements ne fonctionnent plus, il faut en essayer d’autres. C’est pourquoi la recherche est cruciale pour trouver de meilleurs traitements.
Plus d’infos ICI