Accueil > Actu > Acouphènes : Faire son bilan auditif chez Sonance Audition. Explications avec Marie Petit, audioprothésiste

Acouphènes : Faire son bilan auditif chez Sonance Audition. Explications avec Marie Petit, audioprothésiste

Le 09 avril 2024 par Francoise Fontanelle
Marie Petit - Audioprothésiste
© Johann Thomas - Photographe

Marie Petit est audioprothésiste diplômée d’État chez Sonance Audition à Rambervillers. Elle propose des bilans auditifs gratuits et des solutions personnalisées aux personnes qui ressentent une baisse de l’audition ou souffrent d’acouphènes. Elle nous explique en quoi consiste cet examen.

Quand faire un bilan auditif ?

Faire un bilan auditif permet d’avoir un premier avis, lorsqu’on a la sensation de moins bien entendre, avant de consulter vers un ORL. J’ai été formée pour effectuer des bilans et des appareillages pour les enfants, après orientation des parents par un médecin ORL. Pour l’adulte, on va examiner l’état des oreilles et rechercher son seuil d’audition – ce qu’il entend – et son seuil d’intelligibilité – celui à partir duquel il comprend. 

Comment se passe un bilan auditif ? 


Je mène d’abord une anamnèse pour savoir si la personne a déjà consulté un ORL et connaître la date de la dernière consultation. L’objectif est de savoir depuis quand elle a l’impression d’entendre moins bien et si elle est, ou a été exposée au bruit dans sa vie. Ensuite, je réalise l’examen audimétrique. Je lui fais entendre des « bips » dans différentes fréquences et intensités via un casque audio dans une cabine insonorisée. La personne m’indique quand elle entend un « bip », ce qui me permet de déterminer son seuil d’audition.

Puis je lui explique les résultats et, s’il y a perte d’audition, l’oriente vers l’ORL qui réalisera des examens complémentaires pour déterminer l’origine de la perte d’audition (maladie ou trouble particulier) et prescrira un appareillage auditif si nécessaire. Dans ce cas, la personne revient vers moi, car c’est l’audioprothésiste qui, à partir de l’ordonnance de l’ORL, établi un devis en fonction de l’ordonnance et des différentes gammes d’appareils.

Quels types d’appareillages le 100 % Santé couvre-t-il ?

Il existe quatre niveaux de gammes, dont celle du 100% Santé. Ces gammes ne correspondent pas à un niveau de perte d’audition ni une catégorie de taille d’appareil. Il faut les considérer par rapport au mode de vie de la personne et à ses attentes en termes de confort auditif. Par exemple, un enseignant aura besoin d’un niveau de gamme qui, en plus d’amplifier les sons, atténue certains bruits pour privilégier la perception de la parole, ce qui diffère d’une personne peu sollicitée et qui vit dans un environnement calme. 

Pour résumer, les appareillages 100% Santé sont efficaces pour amplifier le son, mais les modèles de cette gamme n’intègrent pas la possibilité  de filtrer certains bruits et ne sont pas rechargeables. Pour la forme de l’appareil, le choix dépend de l’anatomie et de l’esthétique recherchée, mais aussi de la dextérité nécessaire pour le manipuler.

Quelles solutions proposez-vous aux personnes qui souffrent d’acouphènes ?

Un appareillage auditif apporte de bons résultats lorsque les acouphènes sont causés par une perte auditive liée à l’âge. Si l’acouphène persiste, j’explore une méthode en intégrant un bruit blanc ou une technologie de la gamme Signia.  Je lui conseille, en parallèle, de consulter un sophrologue, un acupuncteur ou un ostéopathe, si l’acouphène est postural. 

Que conseillez-vous pour protéger notre audition ? 

Les embouts de protection sur mesure sont très efficaces lorsque l’on travaille dans l’industrie et lors des concerts. Ils protègent aussi les oreilles à la piscine ou à la mer – particulièrement celles des enfants à qui l’on a posé des drains suite à des otites. Ou simplement pour supporter les ronflements et passer de bonnes nuits.

Sonance Audition 
45 rue Carnot – Rambervillers
06 49 12 71 98

Accueil

 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin