Accueil > Sport > Cyclisme > Col’Attitude : 7 défis à relever à vélo dans le Massif des Vosges

Col’Attitude : 7 défis à relever à vélo dans le Massif des Vosges

Le 25 juin 2022 par Jordane Rommevaux
Beau défi dans les Vosges avant le passage des Tours de France masculins et féminins.
Beau défi dans les Vosges avant le passage des Tours de France masculins et féminins.
© Massif des Vosges

Cet été, le Massif des Vosges laisse place à la mobilité douce. Seul, entre amis ou en famille, sans inscription préalable, c’est le plaisir de l’effort qui sera au rendez-vous ! Il ne s’agit pas d’une course mais d’une occasion de se lancer un défi personnel et de se challenger sur des cols mythiques. L’occasion de découvrir les cols vosgiens mythiques, fermés à la circulation motorisée, le temps d’une journée.

Pour répondre aux nouvelles attentes des touristes et des visiteurs, “Massif des Vosges, montagne buissonnière” évoque une destination authentique, sans chichi, où l’on profite de tous les plaisirs simples. Loin du faste, loin des offres formatées, le Massif des Vosges invite à un tourisme familial, de proximité, pour tous et pour tous les budgets. Cette nouvelle signature vient colorer, spécifier et adapter une offre existante ou nouvelle.

L’objectif principal, en termes de développement touristique, est de faire émerger des journées dédiées aux deux roues en saisissant l’opportunité de créer un produit touristique original. En réponse aux attentes actuelles des consommateurs, cet événement propose une expérience à part entière : à la montagne au grand air avec des panoramas variés, une activité “slow tourisme” dans une ambiance conviviale, le plaisir de grimper à son rythme et en toute sécurité.

Seul, entre amis ou en famille, sans inscription préalable, c’est le plaisir de l’effort qui sera au rendez-vous ! Défier les pentes et les virages du Massif des Vosges, relier les sommets et les vallées sans croiser ni voitures, ni motos, telle est la promesse faite aux cyclistes. Il ne s’agit pas d’une course, mais d’une occasion de se lancer un défi personnel en toute sécurité.

7 cols qui seront donc exceptionnellement fermés à la circulation motorisée – 1 journée par col – et réservés à ceux qui souhaitent franchir le col à vélo, VTC ou vélo à assistance électrique :

  • La Planche-des-Belles-Filles, le 26 Juin au départ de Plancher-les-Mines de 8h à 12h
  • Le Col du Calvaire – Lac Blanc, le 3 Juillet au départ d’Orbey de 9h à 12h
  • Le Ballon d’Alsace, le 24 Juillet au départ de Saint-Maurice-sur-Moselle de 9h à 14h
  • Le Col du Valsberg, le 31 Juillet au départ d’Obersteigen de 9h à 17h
  • Le Col de Fouchy, le 28 août aux départs de Rombach-le-Franc et Fouchy de 9h à 18h
  • Le Col du Hundsruck, le 4 Septembre aux départs de Bitschwiller-Les-Thann et Bourbach-le-Haut de 9h à 17h
  • Le Col Amic, le 11 Septembre au départ de Soultz, de 9h à 18h.

Si l’accès est gratuit et sans inscription au préalable, il est recommandé de respecter quelques règles : respecter le sens de la circulation, adopter une vitesse modérée, respecter les autres participants, contrôler l’état du vélo avant le jour J (freins, gonflage des pneus,…), prévoir un kit réparation vélo, emmener de l’eau, un chapeau et de la crème solaire ou vêtement de pluie et de rechange selon la météo, porter le casque (obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans et fortement recommandé aux adultes).

Pour les curieux qui désirent apercevoir les cyclistes mouiller le maillot, de nombreuses animations et marchés de producteurs seront proposés afin de profiter de l’ambiance.

Col’Attitude
Premier rendez-vous à la Planche-des-Belles-Filles
Dimanche 26 juin, entre 8 h et 12 h
Départ de Plancher-les-Mines
Accès gratuit, sans réservation
Infos : www.massif-des-vosges.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin