Reprise
Saint-Maurice-sur-Moselle
Le Rouge-Gazon rouvre à Saint-Maurice-sur-Moselle !
Après près de trois ans de fermeture, le bar-restaurant du Rouge-Gazon a repris du service…
Le 13 octobre 2026
Le combat continue, sur le terrain sportif cette fois ! Originaire de Saint-Maurice-sur-Moselle, Nathan Di Franco, 28 ans, représentera la France lors des Invictus Games 2025, qui se dérouleront du 8 au 16 février à Vancouver et Whistler (Canada). Blessé au Mali en 2020, ce militaire incarne la résilience et l’esprit combatif qui font la force de cette compétition internationale unique, souvent comparée aux Jeux Olympiques.
Saint-Maurice-sur-Moselle
Invictus Games
Nathan Di Franco
L'équipe de France Invictus Games | © CNSD
Créés en 2014 par le Prince Harry, les Invictus Games rassemblent des militaires blessés ou en situation de handicap dans une confrontation sportive internationale. Avec 532 participants issus de 23 nations, l’édition 2025 s’annonce historique, combinant pour la première fois des disciplines d’été et d’hiver. Pour Nathan Di Franco, ces Jeux vont bien au-delà d’une simple compétition sportive. Ils véhiculent une véritable mission : « Ça a été créé par le Prince Harry il y a une dizaine d’années, après son retour d’Afghanistan. En voyant les blessés de guerre, il a voulu lancer une compétition internationale réservée aux militaires blessés. Outre les compétences sportives, on doit d’abord avoir été blessé, au combat ou en service, pour pouvoir postuler. » Cette exigence confère à cette compétition une intensité humaine particulière, qui rappelle les Jeux Olympiques par leur organisation et leur dimension mondiale.
« Comme aux JO, il y a une cérémonie d’ouverture, des phases de poule, des éliminations directes et des médailles. C’est le même esprit, mais avec des athlètes qui ont dû se battre deux fois : une fois sur le terrain militaire et une autre pour retrouver goût à la vie après leur blessure. »
Pour le Fremis, participer aux Invictus Games représente aussi un symbole de sa reconstruction après des épreuves marquantes. « J’ai été blessé psychiquement en 2020 au Mali et reconnu blessé de guerre après ça. Suite à mon accident, j’ai passé deux ans dans un hôpital militaire, dans un service psy. J’ai repris le sport il y a un an et demi. Entre-temps, j’ai fait des choses pour me reconstruire, comme gravir le Kilimandjaro. Ces Invictus Games, c’est un tremplin pour reprendre ma vie normalement. » À travers ses mots, on ressent la résilience et la détermination qui animent ce Vosgien. Pour lui, le sport n’est pas qu’un moyen de se dépasser, mais un outil essentiel pour retrouver équilibre et sérénité. Cette force intérieure est nourrie par l’esprit collectif de l’équipe de France : « En mission, on représente déjà la France. Là, c’est différent : c’est un combat sain, un combat sportif. C’est une fierté immense pour nous tous les sélectionnés. »
Pour avoir la chance de porter les couleurs tricolores, l’intéressé a dû franchir plusieurs étapes de sélection particulièrement rigoureuses : « Cela a commencé en octobre 2024, au Centre national des sports de la défense à Fontainebleau. Nous étions entre 100 et 130 candidats. Ensuite, en décembre, nous avons eu une semaine de tests sportifs, de prises de performance et d’entretiens avec les coachs. À la fin de la semaine, le chef de délégation a annoncé les retenus. Je suis très fier ! En plus, je suis le seul Vosgien. » Au-delà de l’évaluation sportive, cette sélection s’inscrit dans une démarche de reconstruction personnelle par le sport. Une aventure humaine se dessine dès les premières étapes du processus.
Le jeune homme disputera plusieurs disciplines : le biathlon, le skeleton et le rameur en individuel, ainsi que le basket fauteuil et le volley assis en collectif. Un programme varié, exigeant une préparation minutieuse : « On s’entraîne ensemble au centre à Fontainebleau pour les sports d’été. Pour les disciplines d’hiver, comme le biathlon, par exemple, on part dans les Alpes pour un dernier rassemblement. Chez moi, je m’entraîne aussi beaucoup : je fais au moins trois heures de sport par jour, dont deux heures de vélo quand il fait beau. C’est intense, mais nécessaire pour être prêt. » Ces entraînements, alternant efforts individuels et sessions collectives, rappellent les préparations des athlètes olympiques. Mais pour Nathan et ses coéquipiers, l’enjeu dépasse les performances sportives : « Ces entraînements, c’est pour performer, mais aussi pour continuer à avancer. C’est ça, la reconstruction par le sport. »
Le militaire ne cache pas ses ambitions pour cette édition 2025 : « Mon objectif, c’est de décrocher une médaille, au moins une d’argent, pour placer la France le plus haut possible au classement. Ce serait énorme, mais je sais que la concurrence est rude. Les États-Unis, par exemple, comme leur pays est plus grand, ont beaucoup plus d’athlètes et donc plus de chances de podium. Mais j’espère vraiment ramener une médaille, sinon je serais un peu dégoûté (rires). » Ce mélange de détermination et d’humilité reflète bien son état d’esprit : donner le meilleur de lui-même tout en respectant le niveau de ses adversaires.
Le sportif se réjouit déjà des moments de partage avec les autres participants : « C’est incroyable de se retrouver avec des athlètes de 23 pays différents, tous avec des histoires et des parcours uniques. La cérémonie d’ouverture, avec des grands noms comme Katy Perry cette année, est un moment très fort. Ça donne une vraie dimension mondiale à ce qu’on fait. » Cette communion entre athlètes du monde entier, portée par des valeurs de résilience et de dépassement, est au cœur de l’esprit des Invictus Games.
On l’aura compris, Nathan Di Franco colle parfaitement avec l’esprit des Invictus Games : courage, dépassement de soi et reconstruction. Pour lui et les 19 tricolores sélectionnés, cette aventure sera l’occasion de porter haut les couleurs de la France et de montrer qu’au-delà des blessures, l’espoir et la résilience triomphent toujours. Et, qui sait, peut-être ramènera-t-il cette médaille tant espérée à la maison !

Nos autres articles Actu
Reprise
Saint-Maurice-sur-Moselle
Après près de trois ans de fermeture, le bar-restaurant du Rouge-Gazon a repris du service…
Le 13 octobre 2026
recyclage
Golbey
Le SICOVAD organise la dernière étape de la Recyclette Tour, samedi 17 octobre, de 9…
Le 13 octobre 2026
Commerce
Thaon-les-Vosges
Depuis 2020, l’équipe de l’ACATE 2.0 (association de commerçants et d’artisans de Thaon- les-Vosges et…
Le 12 octobre 2026
Solidarité
Saint-Étienne-lès-Remiremont
À Saint-Étienne-lès-Remiremont, une toute jeune association met le football féminin au service de la solidarité…
Le 9 octobre 2026
Entrepreneuriat
Remiremont
Depuis ce lundi 5 octobre, Émeline Bertin propose un service de toilettage pour chiens, chats…
Le 8 octobre 2026
Cinéma
Avec 168 000 entrées enregistrées dans 95 cinémas du Grand Est, l’édition 2026 de Ciné…
Le 7 octobre 2026
Réparation
Thaon-les-Vosges
En deux ans, l’adresse de Jérémy Menweg est devenue un incontournable. Une communication ciblée, des…
Le 6 octobre 2026
Entreprise
Dinozé
Framatec, entreprise spécialisée dans les structures métalliques et implantée à Dinozé, fait partie des quatre…
Le 6 octobre 2026
Salon de la Gourmandise 2026
Épinal
Le chef étoilé et Meilleur Ouvrier de France Julien Roucheteau sera le parrain de la…
Le 6 octobre 2026
label « Destination France à vélo »
Épinal
L’Agglomération d’Épinal fait partie des 30 territoires retenus dans le cadre du dispositif « Destinations…
Le 5 octobre 2026
Nos autres articles à Saint-Maurice-sur-Moselle
Reprise
Saint-Maurice-sur-Moselle
Après près de trois ans de fermeture, le bar-restaurant du Rouge-Gazon a repris du service…
Le 13 octobre 2026
Rouge-Gazon
Saint-Maurice-sur-Moselle
Après près de trois années de fermeture, l'hôtel-restaurant du Rouge Gazon s'apprête à reprendre vie.…
Le 24 juillet 2026
FDSEA des Vosges
Saint-Maurice-sur-Moselle
À l'occasion des 13ᵉ et 14ᵉ étapes du Tour de France, les Jeunes Agriculteurs des…
Le 13 juillet 2026
FC Saint Maurice Fresse
Fresse-sur-Moselle
Fondé en 1946 dans le sillage de l'après-guerre, le Football-Club Saint-Maurice/Fresse célèbre cette année son…
Le 23 avril 2026
Tour de France
Ballon d’Alsace
Le parcours du Tour de France 2026, dévoilé ce jeudi à Paris, réserve une brève…
Le 23 octobre 2025
Matthieu Fiorelli
Saint-Maurice-sur-Moselle
Le Secouri'Cîmes Pôle Vosges organise un Stage Premiers Secours en Montagne Niveau 2 (PSM2) les…
Le 26 septembre 2024
gérardmer
Bussang
Notre beau département est réputé grâce à son massif, très prisé par les français et…
Le 29 décembre 2023
collectes
Archettes
Comme chaque mois, les collectes de sang se poursuivent dans les Vosges durant tout le…
Le 1 octobre 2023
Coupe de France
Bussang
16 ans ! Il faut remonter toutes ces années pour voir la trace du FC Saint Maurice Fresse (D1), anciennement FC des…
Le 30 septembre 2023
OnseCapte
Bruyères
Vous n’avez pas encore planifié votre week-end ? Vous n’avez pas pris le temps de…
Le 11 août 2023