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Endurance auto : Pierre Thiriet mise sur Alpine pour atteindre la pole position

Le 26 mars 2018 par Clément Thiriau
© Photo Florent Gooden / DPPI

Nouveau départ pour Pierre Thiriet ! Désormais sous les couleurs françaises de l’écurie Signatech-Alpine, le pilote vosgien espère se rapprocher des sommets en championnat du monde d’endurance. Impressions dans les starting-blocks.

Il est loin le temps des premiers coups de volant de Pierre Thiriet. Formé à l’école du karting, le pilote vosgien au patronyme bien connu dans le département a fait du chemin depuis ses débuts sur les circuits il y a près de 10 ans. Au sein du TDS Racing, il a d’abord fait ses gammes en Renault Megane Trophy avant de passer en Endurance dans la catégorie LMP2. Après s’être offert la première édition de l’European Le Mans Series en 2012, il est resté fidèle au championnat continental, qu’il a marqué de son empreinte (trois fois deuxième en quatre ans), et s’est forgé une solide expérience au fil des saisons.

La dernière, en championnat du monde sous les couleurs du team russe G-Drive Racing, ne lui laissera pas un souvenir impérissable, malgré sa victoire aux 6h de Spa-Francorchamps. Seulement 13e au classement final, il n’a pas hésité quand l’opportunité Signatech-Alpine s’est présentée. Il y a quelques semaines, le pilote vosgien s’est rendu quelques jours au siège de sa nouvelle équipe à Bourges. Et ses premières impressions ont été très positives : « Tout ce que j’ai découvert m’a plu. L’équipe est très bien structurée, le courant passe bien avec les ingénieurs, les mécaniciens. C’est agréable et important pour l’esprit d’équipe ».

A presque 29 ans, Pierre Thiriet, dont la priorité reste son poste à la tête de l’usine familiale à Eloyes, s’apprête à remettre les gaz pour une aventure qu’il espère couronnée de succès. « La saison dernière a été un peu difficile, je sais pourquoi. Je suis impatient de démarrer et serein. Tous les éléments sont réunis pour réussir, je suis sûr que l’on va faire de belles choses ».

“Je veux remporter les 24 heures du Mans”

L’an passé, l’Alpine A470 s’était imposée sur le Circuit des Amériques, tout en terminant sur le podium aux 24 Heures du Mans, au Nürburgring, à Mexico, à Fuji et à Shanghaï. Championne du Monde LMP2 en 2016, l’équipe Signatech Alpine Matmut vise à nouveau le titre au terme du championnat. Pierre Thiriet partagera le baquet avec un autre Français, Nicolas Lapierre, et le Brésilien André Negrao. « Un bon mix entre performance et expérience » selon le Vosgien. Philippe Sinault, patron de l’écurie, est convaincu de la réussite du trio : « Nicolas Lapierre reste le pilier et assure une continuité pour l’équipe technique. André Negrão s’est véritablement révélé. Pierre est un excellent pilote avec qui nous voulions travailler depuis longtemps. Nous allons pouvoir capitaliser sur notre expérience, avec un matériel identique à 2017 ».

Durant cette saison un peu plus soft que d’ordinaire, le pilote loya aura particulièrement à cœur de réussir les 24 Heures du Mans, les 16 et 17 juin. Deux fois deuxième, il n’a encore jamais pu lever les bras sur la plus célèbre course d’endurance au monde. L’an dernier, il n’avait même pas pu prendre le volant après le crash sans gravité de son coéquipier Roman Rusinov lors du premier relais. Il sera donc revanchard au même titre qu’Alpine qui n’a plus connu le succès sur l’épreuve depuis 40 ans.

L’équipage de l’Alpine A470 n°36 entrera en piste le 6 avril sur le circuit français Paul Ricard pour le prologue officiel du championnat du monde, avant de prendre part une semaine plus tard à la première manche du championnat d’Europe, les 4 Heures du Castellet (14-15 avril). Outre les 24 Heures du Mans, d’autres grands classiques figurent à son programme : 6 Heures de Spa-Francorchamps (5 mai),
6 Heures de Silverstone (19 août), 6 Heures de Fuji (21 octobre) et 6 Heures de Shangaï (18 novembre). Les feux sont au vert. Moteur !

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