Accueil > Sport > Escrime : Éléa Jouve sélectionnée aux championnats d’Europe U23 !

Escrime : Éléa Jouve sélectionnée aux championnats d’Europe U23 !

Le 29 avril 2024 par Adel Saoud
Éléa Jouve disputera les championnats d'Europe U23 du 1 au 4 juin prochain
© Augusto Bizzi / FIE

Quelques jours après avoir décroché son premier podium international lors d’une compétition européenne à Lausanne, Éléa Jouve a obtenu sa sélection pour les championnats d’Europe U23 qui se dérouleront à Antalya du 1er au 4 juin. Une belle récompense pour la jeune épéiste et son club de la Société d’Escrime Spinalienne.

“Cette sélection est une très belle nouvelle pour notre club et un belle aboutissement pour Éléa. On est vraiment très contents. Elle avait fait des performances de haut niveau, c’est la suite logique.” Le maître d’armes de la Société d’Escrime Spinalienne, Stéphane Jouve, ne masquait pas sa satisfaction au moment d’évoquer la sélection d’Elea Jouve aux prochains championnats d’Europe U23. À force de persévérance et de travail, cette convocation n’est finalement pas une surprise pour la Spinalienne qui aura fait le nécessaire pour être de la partie en Turquie en juin prochain. “Il y a un mois et demi, cette sélection était bien engagée, elle a réalisé une performance significative en obtenant un podium européen à Lausanne,” se félicite l’entraîneur avant de compléter. “U23 c’est juste en dessous de senior, c’est une catégorie très forte, beaucoup de talents internationaux seront à ces championnats, dont des filles qui vont faire les JO, c’est une très belle expérience qui l’attend.”

À travers les performances de sa jeune protégée, la Société d’Escrime Spinalienne démontre une nouvelle fois que c’est un club qui ne cesse de gravir les échelons. “C’est la première fois que notre club aura un tireur dans cette catégorie aux championnats d’Europe. C’est une progression qui montre qu’on fait un bon travail,” se réjouit le maître d’armes, qui annonce que sa sociétaire ne va pas se rendre à Antalya pour faire de la figuration. “À titre individuel, elle y va évidemment pour faire un podium mais il y a plus d’aléas qu’en équipe, où clairement l’équipe de France y va pour faire une médaille.”

Éléa Jouve (à droite) a décroché un podium européen à Lausanne il y a un mois et demi ©️ Augusto Bizzi / FIE

Une qualification coûteuse

Si sur le plan sportif tous les voyants sont au vert, on ne peut pas en dire autant sur l’aspect financier, où un autre combat attend Éléa Jouve et son club. Stéphane Jouve regrette le manque d’aide de la Fédération Française d’Escrime, notamment sur le plan matériel. “Ce qui est paradoxal, c’est que excepté le voyage (aller-retour) et l’hébergement, la fédération ne prend rien de plus en charge. Côté matériel, on a zéro ! Tout est à nos frais, pourtant le règlement exige qu’on ait du matériel de qualité… La fédé met le paquet sur les JO, les jeunes sont une priorité mais les moyens sont limités, c’est très triste mais on reste motivés pour autant.”

Pour avoir une idée plus précise de la situation, le maître d’armes nous donne quelques chiffres. “Il faut 5-6 épées par combattant, une épée c’est environ 250€. En plus, il faut des masques, chaussures, etc. Cela fait environ 2500€ au total pour le matériel,” explique le coach. “Les fédérations ont de moins en moins d’argent, elles aident surtout l’équipe olympique, encore plus cette année avec les Jeux à Paris. C’est à la fois une critique et un constat de la situation. C’est pour cela que je suis sans cesse à la quête de partenaires, peu importe la somme, ce sera toujours ça de moins à dépenser” conclut l’intéressé. Malgré les défis financiers, la sélection d’Éléa Jouve aux championnats d’Europe U23 représente un jalon remarquable dans sa carrière et un témoignage éclatant de sa détermination.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin