Coupe de France : Après Sochaux et Amiens, c’est le mythique FC Nantes qui se dresse devant l’ES Thaon !
La belle histoire entre l’ES Thaon et la Coupe de France n’est pas finie ! Après avoir réussi l’exploit de sortir le club de Ligue 2 du FC Sochaux Montbéliard (2-2, 3-1 TaB) au 8e tour de la Coupe de France, les hommes de Romain Chouleur ont réussi l’impressionnante performance de rééditer l’exploit contre un autre pensionnaire de Ligue 2 : Amiens (0-0, 4-2 TaB), ce samedi 7 janvier. En 16e de finale, c’est une nouvelle montagne qui se dresse sur la route des Thaonnais puisque ce n’est, ni plus ni moins que le tenant du titre, le FC Nantes, qu’il faudra sortir pour voir les 8e de finale. Mission impossible ? Pas si sûr…
On vous avait prévenu, depuis l’an dernier et sa victoire en Coupe du Grand-Est, l’ES Thaon est devenue une équipe de coupes et il ne faudra pas espérer le moindre cadeau face à elle, pour décrocher sa qualification. Au moment de célébrer la victoire de la Coupe du Grand-Est, le 15 juin dernier, l’entraîneur thaonnais, Romain Chouleur, savourait et nous confiait qu’il avait conscience que l’ES Thaon serait attendu dès l’an prochain : “Nous savons que nous serons encore plus attendus avec ce trophée de Coupe du Grand-Est glané, c’est sûr. Mais c’est le jeu et c’est même plutôt bien que ça soit comme ça”.
Et il ne pensait pas si bien dire puisque près de 6 mois plus tard, le coach et ses joueurs sont toujours qualifiés pour les 16e de finale, mais de la Coupe de France, cette fois. En effet, l’ES Thaon, qui réalise une très bonne saison en championnat de Nationale 3 (2e, 7 victoires et 4 nuls en 11 matchs), n’a toujours pas connu la défaite en coupe non plus puisque le club a su se défaire de deux clubs professionnels de Ligue 2 : le FC Sochaux Montbéliard (2-2, 3-1 TaB) au 8e tour, avant d’éliminer Amiens (0-0, 4-2 TaB), ce samedi 7 janvier, en 32e de finale.
Un second exploit de taille pour le club vosgien, qui n’avait encore jamais éliminé de clubs professionnels avant cette saison, nous confiait le président Nicolas Clazadonte, au lendemain de la victoire contre Sochaux : “c’est la 7e fois que l’on joue contre une équipe professionnelle mais c’est la première fois où l’on élimine un club pro”, soulignait-il avec fierté.
Et comme le dit le dicton : “jamais deux sans trois”, les footballeurs de l’ES Thaon devront réaliser un nouvel exploit pour aller plus loin dans la compétition. Mais, cette fois, c’est contre le tenant du tire, le FC Nantes, que les Vosgiens devront obtenir la victoire. Un match historique contre une équipe de Ligue 1, que connaît bien Romain Chouleur, puisque presque 10 ans jour pour jour, il affrontait les Canaris en 16e de finale de Coupe de France, avec le maillot du SAS Épinal. Un match qui s’était soldé par une victoire des Spinaliens aux tirs au but. Gageons qu’un destin similaire arrive aux Thaonnais.
ES Thaon – FC Nantes
Coupe de France – 16e de finale
Samedi 21 ou dimanche 22 janvier
Stade à confirmer (Thaon ou Épinal)