Accueil > Sport > Cyclisme > Rando cyclo : les Ballons Vosgiens entre havre de fraîcheur et enfer pour les cuisses

Rando cyclo : les Ballons Vosgiens entre havre de fraîcheur et enfer pour les cuisses

Le 22 août 2023 par Jordane Rommevaux
Rando cyclo : les Ballons Vosgiens entre havre de fraîcheur et enfer pour les cuisses
La rando cyclo les Ballons Vosgiens pourraient accueillir près de 500 participants à Gérardmer.
© VS Gérômois

Il fait chaud, les vacances sont peut-être terminées ou sur le point de se conclure et l’envie d’enfourcher son vélo est de plus en plus pressante pour les cyclistes amateurs. Heureusement, dimanche 27 août, les températures sont annoncées en baisse pour le retour de la rando cyclo des Ballons Vosgiens. De bon augure donc pour participer à l’une des 3 épreuves proposées de 52, 90 et 163 km. Oserez-vous relever le défi ?

Comme chaque année, la fin de l’été est synonyme de Rando des Ballons Vosgiens pour tous les amateurs de cyclosportives de la région, que les importants dénivelés n’effrayent pas. Dimanche 27 août, cyclistes amateurs et avertis sont attendus à Gérardmer pour une nouvelle édition des Ballons qui devrait emmener le peloton à travers les cols des différents massifs des Hautes Vosges.

“Havre de paix, mais aussi paradis des sportifs, Gérardmer vous accueille dans un écrin de verdure au cœur des Hautes-Vosges”, présentent les organisateurs, qui espèrent faire le plein d’inscrit sur ses différents tracés et attiré près de 450 participants.

L’épreuve longue de 163 km pour 3 887 m de dénivelé sera ouverte aux cyclistes expérimentés. Après un départ sur les rives du lac, vous trouverez les routes du Tour de France et sillonnerez les hauts lieux du tourisme vosgien entre cols, chaumes et forêts avec des images pleins les yeux. Les coureurs gagneront rapidement les pentes du Col de la Schlucht, un passage par la Route des Crêtes, pour gagner une première fois le Markstein. Suivra un passage en Alsace avec le Col du Bannstein, le Col du Firstplan, le Col du Petit Ballon, le Platzerwasel et un retour au Markstein par la Route des Crêtes. Enfin un retour vers Gérardmer en passant par le Col de Bramont, le Col de Grosse Pierre, Les Bas Rupts et une arrivée au Domaine skiable de La Mauselaine.

Le parcours des Crêtes offre un tracé moins long mais tout autant difficile pour les jambes tant le dénivelé est important. Un tracé de 90 km pour 1 729 m de dénivelé positif qui proposera 3 ravitaillements au Col du Markstein (37 km), à la Station ski de la Vologne (70 km) et à l’arrivée à la Mauselaine (90 km).

Enfin la rando la plus abordable sera la Rando des Ballons de 52 km, pour un dénivelé positif de 1 164 m. “Le mot “randonnée” est trompeur car il va falloir franchir quelques-uns de nos plus beaux cols vosgiens, préviennent les organisateurs. Tous les types de vélos sont autorisés, VAE y compris (vélo à assistance électrique, ndlr)”.

Rando Cyclo Les Ballons Vosgiens
Dimanche 27 août, à partir de 7 h 45
Gérardmer
Tarifs : 10 à 40 euros
Infos et inscritptions : www.njuko.net/ballons-vosgiens2023

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin