Accueil > Sport > Championnat de France de ski de fond d’été :”C’est trop cool de pouvoir participer à une course à La Bresse !” confie Delphine Claudel

Championnat de France de ski de fond d’été :”C’est trop cool de pouvoir participer à une course à La Bresse !” confie Delphine Claudel

Le 07 octobre 2024 par Adel Saoud
Delphine Claudel était de retour dans sa ville natale ce week-end
© Équipe de France de ski de fond / Nordic Focus

Ce week-end, le Ski Club La Bressaude a organisé les championnats de France de ski de fond d’été. Près de 500 concurrents étaient de la partie, dont la locale Delphine Claudel, cheffe de file du ski de fond tricolore, qui avait forcément à cœur de briller dans sa ville natale. La fondeuse de 28 ans revient sur ce moment et évoque la saison à venir.

– Avant tout, vous avez stoppé votre saison fin mars pour vous faire opérer du larynx et subir une infiltration. Comment ça va depuis ?
“Ça va bien, j’ai pris du bon temps après l’opération. Je suis allée en Norvège avec mon copain pour profiter là-bas, donc ça c’était cool. Après, j’ai commencé la prépa, tout s’est bien passé : pas de petits bobos, pas de gros bobos non plus. J’ai vraiment beaucoup d’envie, c’est toujours un bonheur de s’entraîner. Parfois, à cette période, j’en ai vraiment marre, mais là, ce n’est pas du tout le cas. Je suis vraiment heureuse de ce que je fais, donc voilà, c’est cool, je prends du plaisir à fond et j’espère que la fin de la prépa sera aussi belle.”

– Sur le plan sportif, quel est votre bilan personnel de ce week-end (20e sur le sprint samedi et 2e en individuel classique ce dimanche) ?
“Je n’en attendais pas grand-chose de ce week-end, parce que c’était vraiment pour moi l’occasion de faire de la confrontation, des chronos, de refaire des efforts intenses. La période fait que les sensations peuvent vraiment être en dents de scie : c’est bien un jour, moins bien un autre. Le gros du travail se fait en été. Du coup, on a accumulé une charge assez importante d’entraînement. Là, on va arriver en phase de digestion, on va dire, en mettant plus d’intensité et un peu moins de volume. On va chercher petit à petit à arriver sur les compétitions dans la meilleure forme possible. Ce week-end, c’était vraiment un plus pour préparer la saison à venir, je le vois vraiment comme ça. Je suis quand même ravie de cette 2e place ce dimanche en individuel classique. Je me suis vraiment battue avec les forces que j’avais et avec la tête que j’avais. J’ai été bien encouragée, donc c’est sûr que c’était vraiment sympa à vivre. C’était très difficile comme course, il y a eu du plaisir, mais il y en a eu un peu moins parfois (rires). Après, voilà, c’est un bon bilan. En tout cas, je ne me fie pas trop aux résultats. Je sais que l’hiver et le ski me conviennent mieux. La base est solide, maintenant il n’y a plus qu’à arriver à l’hiver en pleine forme.”

J’ai juste envie de dire merci !

– Hors du plan sportif, qu’est-ce que ça vous a fait de participer à une compétition ici, chez vous ?
“C’est trop cool de pouvoir participer à une course à La Bresse. J’ai eu la chance de faire les championnats de France des clubs il y a deux ans ici. C’est une super fête, vraiment. Les Bressauds et les Vosgiens savent recevoir et organiser les compétitions, donc on sait qu’on va être bien accueillis. Les bénévoles sont à fond, toujours le sourire. Moi, j’étais excitée de venir à La Bresse, profiter de cette ambiance avec tous ces bénévoles qui m’encouragent toute l’année, de pouvoir être là avec eux, partager aussi avec les jeunes. En fait, c’était vraiment un week-end de pur plaisir. Comme je le disais, les résultats, c’était : « Je fais de mon mieux et on verra bien. » Et c’est ce qui s’est passé. Je suis assez contente du dimanche, moins du samedi mais surtout j’ai passé un tellement bon week-end avec tous ces gens-là. Tout le monde était content d’être là, ça fait plaisir de partager ça aussi avec mes coéquipières d’entraînement, les coachs fédéraux qui sont venus, ma famille. C’est quelque chose de fort, qui me fait vibrer. C’est aussi pour ça que je fais du sport, pour partager des moments comme ça. C’est clair que j’y allais vraiment avec envie et motivation, comme une petite enfant. Ça m’a fait vraiment du bien de passer du temps avec tous ces gens-là, de voir comment les jeunes du club sont vraiment à fond, qu’ils me soutiennent. C’était vraiment bien de voir ça, ça fait du bien au moral, du bien au cœur, ça rebooste complètement pour la suite. J’ai juste envie de dire merci !”

– Beaucoup de jeunes du secteur sont en pleine ascension, notamment Léonie Perry qui nous a confié que vous étiez une source d’inspiration pour elle !
Alors déjà, je suis ravie d’être une petite source d’inspiration pour Léonie. Je pense que, mine de rien, on se ressemble pas mal. On a un bon petit caractère. À son âge, j’étais un peu comme elle, je savais ce que je voulais, j’avais des rêves plein la tête sans vraiment les mettre sur papier. Je pense que c’est pareil pour elle, elle ne se met pas de barrières, et ça me fait plaisir. Sinon, oui, c’est clair que ça fait du bien de voir que chez les filles, il y a des Vosgiennes qui suivent, qui montrent de belles choses. Parce qu’il y a Léonie, mais je pense aussi à Clémence (Didierlaurent), qui n’est pas de La Bresse mais des Vosges. Il y a plein de filles capables de faire de belles choses. Je trouve ça cool de voir qu’il y en a de plus en plus qui s’entraînent, malgré les difficultés que l’on peut avoir dans les Vosges, où il y a moins de facilités que dans certains comités. Ça, oui, je suis hyper contente. Moi, ça me booste, ça me pousse aussi dans mes retranchements. Il ne faut pas croire qu’elles ne m’apportent rien, bien au contraire. Il y a des choses, comme sur le plan physique dans certains trucs par exemple où elles m’apportent beaucoup, sur ces aspects-là. J’adore m’entraîner avec elles. J’ai eu l’occasion de faire des stages avec elles, mélanger les groupes, ça me fait trop de bien. Il y a une bonne entente avec les filles, on se tire vers le haut, et comme ce sont des Vosgiennes, c’est encore mieux.”

Léonie Perry – Delphine Claudel- Clémence Didierlaurent

Quel bilan faites-vous de votre saison, où vous êtes notamment montée deux fois sur le podium (2e à Canmore et 3e sur la montée finale du Tour de Ski) ?
“Le bilan de la saison dernière est bon. Avec du recul, il est même pas mal du tout. Dans le sens où j’ai quand même été vachement plus stable au niveau des résultats en début de saison. Je ne suis jamais sortie du top 10, j’ai toujours flirté avec le podium, et ça, c’était vraiment trop cool l’année dernière. J’en étais vraiment fière. J’avais envie de refaire une belle course à l’Alpe Cermis. Ce jour-là, je n’avais pas de grosses sensations, je n’étais pas très bien, j’étais même malade. J’ai vraiment été chercher cette course avec la tête, c’était vraiment difficile pour moi, et j’en suis assez fière. Après, c’est vrai qu’à Canmore c’était super aussi, lors d’une mass start, pouvoir se distinguer sur un finish, montrer qu’on peut être présent sur ce genre de format, qu’il n’y a plus de barrières et que tout est possible, c’est pareil pour le classique. J’ai des filles qui me boostent à être meilleure là-dedans. Je pense à Melissa (Gal), qui a gagné ce week-end. L’année dernière, elle a fait une super individuelle classique en Coupe du monde. Elle m’a montré de super choses, et en fait, je m’inspire d’elle maintenant pour tout ça, parce que je sais que c’est une bonne base. Elle va faire le mieux dans ce format-là, et oui, je suis assez contente de la saison dernière, c’est sûr, puisqu’il y a eu de meilleures performances. Même si je regrette qu’il n’y ait pas eu de victoire, mes performances étaient plus élevées. Tous les week-ends, on savait qu’on pouvait faire des coups. C’est quelque chose de bien, même s’il y a eu une période un peu plus difficile, car être toujours à fond, mentalement, il faut suivre. Cette année, on a bien travaillé de ce côté-là, donc j’espère que ce sera quelque chose de positif pour la prochaine saison. En tout cas, je suis très contente de l’hiver dernier, d’avoir partagé de bons moments.”

– Quels sont vos objectifs pour la saison qui se profile sur neige ?
“C’est assez simple. Tous les ans, ça peut paraître banal, mais c’est de faire mieux que la saison précédente. C’est toujours ce que je me suis fixé, un peu intérieurement en fait, sans le chiffrer ni rien. C’est juste donner le meilleur de moi-même, et avec ce que je mets en place tous les jours à l’entraînement, la volonté de devenir meilleure. En se disant ça, pour l’instant, ça a toujours bien marché, donc je suis assez contente de ça. Pour la prochaine saison, je serais extrêmement contente si je fais une victoire, si je refais des podiums. Le Graal, ce serait de monter sur le podium des championnats du monde. Ma saison serait parfaite si j’arrivais à réaliser ces trois objectifs-là. Après, je ne vais pas trop penser aux résultats. Pour moi, l’essentiel, c’est de mettre les choses en place pour que ça se passe le mieux possible, d’avoir la forme mentale et physique le jour de la compétition pour aller à fond, et après on verra ce qui se passe. Je veux aussi prendre du plaisir en compétition, car parfois, il m’arrive d’être satisfaite en ayant fait une moins bonne performance, et moins satisfaite en ayant obtenu un meilleur résultat. C’est assez bizarre à dire, mais je veux ne pas avoir de regrets et prendre beaucoup de plaisir, parce que c’est ça l’objectif. Bien sûr, je pense aussi aux compétitions où il y aura potentiellement un peu plus de monde, comme la Coupe du monde à Goms ou le Tour de Ski. Ce sont des événements où il y aura peut-être plus de supporters, de la famille. Comme je le disais, j’adore partager ces moments-là, ça m’excite vachement, ça me fait vibrer. C’est aussi ce qui entre en jeu dans mes objectifs prochains, et pourquoi pas un titre de championne de France en fin de saison. Après, la saison va être longue. Si tout se passe bien avec les Jeux militaires, on va dire que la fin de saison va être fatigante si j’arrive à tout faire. Mais c’est sûr que monter sur la boîte, c’est un objectif.”

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin