Accueil > Sport > Basket - Hand - Volley > Frédéric Jeannerey : « Un GET Vosges ambitieux à hauteur de ses moyens »

Frédéric Jeannerey : « Un GET Vosges ambitieux à hauteur de ses moyens »

Le 24 avril 2018 par Jordane Rommevaux
Au centre, le président du GET Vosges, Frédéric Jeannerey, voit l'avenir avec sérénité.
© Jordane Rommevaux

La saison du GET Vosges se termine sans pression pour les joueurs, depuis que la fédération a décidé de ne reléguer aucune équipe de Nationale 1. La raison ? La refonte de la poule, qui va quasiment doubler son nombre d’équipes, réparties en deux poules distinctes. Bilan et perspectives avec le président Frédéric Jeannerey.

Fin de saison plus aboutie

« Contre Gries-Oberhoffen (défaite 95-99), nous avons offert un jeu beaucoup plus ambitieux, tel qu’il aurait dû l’être plus souvent cette saison. Cette année, l’équipe a fonctionné sur courant alternatif, c’est le moins que l’on puisse dire. Face à Gries, on s’est surpassé, transcendé et on a fini par être très proche de leur niveau, malgré un arbitrage très peu favorable. »

Gries, un modèle pour le GET Vosges ?

« Nous avons trouvé cette force collective qui a fait leur réussite, beaucoup trop tard. Cette configuration d’équipe s’est faite en février, avec les arrivées de Bouna NDiaye, Rashid Gaston et Tito (Casero-Ortiz). S’ils étaient arrivés plus tôt, les choses auraient certainement été différentes. Je pense que la mayonnaise aurait davantage pris. »

Le maintien est acquis…

« Oui, pourtant j’ai du mal à voir un changement bénéfique pour le club depuis que cette décision est actée. En observant la rencontre face à Gries, force est de constater qu’ils ont joué libérés. En revanche, contre Andrézieux, alors que la non-relégation venait d’être confirmée, nous n’avons pas vu un collectif libéré de toute pression. On les a même retrouvés dans des travers que nous n’avions pas vus depuis Noël et cette série noire de mauvais résultats. »

Quid de la future N1 ?

« C’est quelque chose de très bénéfique pour nous. Deux poules de 14 équipes. Un nouveau championnat, de nouvelles attentes, on en discute beaucoup avec le manager général du club. Depuis la semaine dernière, nous avons la tête dans la saison 2018-19 pour pouvoir voir ce qu’on peut faire, quelles orientations prendre et quels objectifs viser. »

Un GET Vosges ambitieux ?

« Le GET Vosges sera ambitieux mais à hauteur de ses moyens. L’ambition sportive est une chose, mais si c’est pour crier que nous allons monter en pro B l’an prochain, ça n’est certainement pas le cas. Nous allons faire avec les finances du club, en étant résonné sur le monde amateur comme sur l’équipe pro. »

Les finances ?

« Il faut faire très attention avec les comptes de l’exercice de mi-bilan. Tout pourrait se renverser dans les six prochains mois, si nous ne restons pas vigilants. Il n’est pas question de faire n’importe quoi avec les finances publiques, d’autant qu’elles sont extrêmement difficiles à obtenir. L’objectif premier est le retour à l’équilibre, ce que j’aimerais réussir dès le premier exercice. Et c’est possible ! »

Disparition des emplois aidés

« C’est une source du club qui va disparaître, même si elle était factice pour moi. Ca fera forcément un trou dans la trésorerie et dans le budget, évidemment. Mais je ne suis pas sûr que ça soit une mauvaise chose. Avoir des recettes aléatoires, ça peut amener à créer des budgets qui ne reflètent pas la bonne santé du club. Aujourd’hui, l’objectif premier est de faire des économies, tout en restant ambitieux. Vous l’aurez compris, il y a du travail dans tous les domaines : sportifs comme financiers et commercial et sponsoring. »

Dotations municipales 

« Thaon baisse sa subvention, à l’inverse d’Épinal et de Golbey, puisque les maires m’ont assuré de nous suivre, donc je n’ai aucune inquiétude. La mairie de Capavenir Vosges a pris sa décision. Elle n’est pas à discuter. »

Retrait de Thaon-les-Vosges ?

Je ne suis pas le maire de Capavenir Vosges. Il faut lui poser la question. Aujourd’hui, je n’ai aucun problème avec Dominique Momon.

Futur effectif

« Il y a des joueurs sous contrat et d’autres en fin de contrat. Mais il n’est pas question de faire un état des lieux pour le moment. On veut y réfléchir et y travailler sereinement. Réfléchir aux joueurs qui souhaitent rester avec nous et ceux à qui nous souhaitons faire des propositions. Nous en informerons l’ensemble de nos partenaires et particulièrement la presse. »

Gaston chouchou des tribunes

« Rashid Gaston est un joueur intéressant. Tito est intéressant. Gigant est intéressant. Massé Doumbé est intéressant. D’autres aussi peuvent l’être. Pour le moment, nous n’avons aucune liste de pré-établie. On a d’abord un projet sportif à construire et des ambitions à poser. Une fois qu’elles seront posées, alors on verra les joueurs qui constitueront cette équipe. »

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin