Accueil > Sport > Les filles d’Épinal Handball quittent la Coupe de France fédérale par la grande porte

Les filles d’Épinal Handball quittent la Coupe de France fédérale par la grande porte

Le 08 avril 2024 par Adel Saoud
Alexandra Gonigam fait partie des cadres de l'équipe dirigée par Michael Mercanton
© Gaëtan Simon

Opposées au leader de N1, Palente Besançon, hier matin à Dreux, les joueuses d’Épinal Handball (N2) savaient qu’elles devaient affronter un adversaire de taille. Avec des absences majeures (Annabelle Dichiara, Mathilde Bedon, Lolita Vuillemin) et malgré une très belle prestation, les Vosgiennes se sont inclinées les armes à la main (29-25) en quarts de finale de la Coupe de France fédérale après un beau parcours où elles ont notamment éliminé Reims et Strasbourg, des formations de N1. Les filles de Michaël Mercanton vont désormais se consacrer à la fin de leur championnat. Entretien avec la capitaine spinalienne, Alexandra Gonigam.

Disputé à un horaire peu habituel, 9h30 ce dimanche matin à Dreux, ce match entre Palente Besançon, leader de N1, candidat déclaré à la D2, et Épinal Handball, 4e de N2, pouvait paraître déséquilibré sur le papier. Mais sur le terrain, ce sera une tout autre histoire avec des Spinaliennes totalement décomplexées, qui se sont parfaitement adaptées à ce contexte particulier. Malgré la défaite (29-25) synonyme d’élimination au porte du carré final, la performance des Vosgiennes est à souligner, ces dernières étaient devant au score à la pause et étaient handicapées par des absences majeures dans leur effectif. “En termes de handball et d’état d’esprit, on retient que du positif sur ce match contre Palente Besançon. Il nous manquait des joueuses, on était que 10, on a mené d’un but et c’est resté vraiment accroché jusqu’à la fin, on les a fait douter jusqu’au bout” exprime Alexandra Gonigam avec fierté.

Place désormais au championnat

Pour en arriver là, les filles de Michaël Mercanton ont réalisé un parcours plus qu’honorable, avec notamment deux équipes de N1 à leur tableau de chasse, Strasbourg puis Reims. “On a fait un très beau parcours, on élimine deux équipes de N1, je pense qu’avec cette Coupe de France on s’est révélées” se félicite celle qui évolue au poste de demi-centre.

Désormais, les handballeuses de la Cité des images espèrent s’appuyer sur cette épopée en Coupe de France pour bien terminer le championnat. Actuellement 4e au classement, les Spinaliennes veulent finir sur le podium à la fin de cet exercice 2023-2024. “L’idée est de finir dans le top 3, on va encore jouer deux équipes qui sont actuellement devant nous d’ici la fin de saison (Aubervilliers et Noisy-le-Grand), ça risque d’être des matchs très disputés mais on a montré avec la Coupe de France qu’on était capables de rivaliser avec des gros. J’espère qu’on va confirmer cette tendance pour cette fin de saison” conclut la capitaine.

Épinal Handball
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin