Accueil > Life Style > Terroir > Rencontres à la ferme : devenir apprentis agriculteurs le temps d’une journée dans les Vosges

Rencontres à la ferme : devenir apprentis agriculteurs le temps d’une journée dans les Vosges

Le 12 mai 2022 par Jordane Rommevaux
Les Rencontres à la ferme débutent vendredi 13 mai pour les scolaires avant de se poursuivre pour les familles, le lendemain.
Les Rencontres à la ferme débutent vendredi 13 mai pour les scolaires avant de se poursuivre pour les familles, le lendemain.
© FDSEA Vosges

Depuis 2001, la FDSEA des Vosges et les Jeunes Agriculteurs des Vosges, déploient sur le département l’opération « Rencontres à la Ferme », dans le but de découvrir le monde agricole, la richesse de nos terroirs et la qualité de nos productions, mais également échanger avec les agriculteurs et montrer la réalité de leur métier. Samedi 14 mai, de nombreux établissements vosgiens jouent le jeu et accueillent petits et grands pour découvrir ce métier passionnant.

Souvent décrié, le métier d’agriculteur a beaucoup évolué durant ces dernières décennies. Intégré dans une filière agro-alimentaire qui fait la richesse et la diversité de nos territoires, c’est un métier d’avenir, pourvoyeur d’emplois et possédant de nombreux attraits souvent méconnus du grand public. Pour répondre aux questions que peut légitimement se poser le grand public, la FDSEA des Vosges et les Jeunes Agriculteurs des Vosges veulent montrer l’agriculture sous son vrai visage et non pas une caricature à grands coups de crayon.

“Malheureusement, le contexte des deux précédentes années n’a pas permis d’organiser ce genre de manifestation festive alors que les agriculteurs n’ont jamais cessé de travailler pour subvenir aux besoins des Français… Cette année, c’est donc avec enthousiasme et bonne humeur que six exploitations agricoles vosgiennes ont répondu positivement pour participer « Rencontres à la Ferme »”, présente le communiqué de la FDSEA.

Une manifestation qui sera inaugurée vendredi 13 mai, par la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, présente sur l’exploitation de Vincent Maillard, à Domèvre-sur-Durbion, tout au long de la matinée, afin de participer à l’accueil de quelque 1 000 élèves de la maternelle jusqu’au collège, de tout le département des Vosges. 

Et le lendemain, six fermes vosgiennes joueront le jeu et accueilleront les visiteurs. Au programme : visite de la ferme, animations pédagogiques, échanges, dégustations de produits du terroir, contact avec les animaux, exposition d’engins agricoles, producteurs locaux, buvette et … restauration locale ! 

De plus,  chaque ferme vous propose de venir manger sur site avec chacune son menu composé de produits locaux voire même de leur propre exploitation ! (grillades, patates/fromage blanc, steak haché maison, burgers/frite…). 

Les fermes vosgiennes partenaires :

  • Le GAEC du Haut des Hayes, à Basse-sur-le-Rupt
  • Le GAEC des Jumeaux, à Nompatelize
  • L’exploitation Vincent Maillard, à Domèvre-sur-Durbion
  • L’exploitation Laurent Chevrier, Florémont
  • Le SCEA Sautré, à Haréville
  • Le GAEC des Lilas, à Harmonville
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin