Accueil > Life Style > Terroir > Jardinage : Pourquoi faire pousser des salades en pot ?

Jardinage : Pourquoi faire pousser des salades en pot ?

Le 22 février 2023 par Francoise Fontanelle
Jardinage : Pourquoi faire pousser des salades en pot ?
Plant de salades en pot.

Pour les avoir à l’œil afin qu’elles ne manquent de rien. Pour les avoir sous la main et piquer quelques feuilles fraîches à l’envie. Parce que chez vous jardin = pelouse + foot. Parce que c’est joli sur un balcon… Tous les arguments sont bons. Le mois de mars arrivant, il est temps de vous préparer pour accueillir vos premiers plants.

Les variétés

La laitue, parce qu’elle est facile à cultiver. Les chicorées, pour leur amertume. La mâche, pour ses qualités nutritives et que, poussant vite, elle se mangera bientôt. Le pourpier, pour son goût unique. La roquette, parce que quelques feuilles suffisent pour faire d’une pizza maison une fête. Les mescluns pour leurs pousses toutes tendres.

La bonne exposition

La culture en pot est pratique pour pouvoir déplacer facilement. Leur exposition préférée ? Mi-ombre.

Les contenants

Une profondeur de 15 à 20 cm est suffisante. D’ailleurs, il est inutile de trop enfoncer les plants dans la terre.

  • Les pots : un diamètre de 30 cm est idéal pour faire pommer une laitue ou faire pousser un méli-mélo de feuilles de couleurs différentes. La terre cuite est idéale, mais un peu plus lourde à déplacer.
  • Les jardinières : dans une jardinière de 40 cm, on peut planter jusqu’à 3 salades.
  • Les vieilles bassines en zinc : c’est joli et les chicorées, qui ont besoin d’espace, s’y épanouiront à merveille.

Le bon substrat

La salade exigeant un bon drainage, déposez 5 cm des billes d’argile au fond du contenant (percé au préalable). Ensuite, mélangez un tant pour tant de terreau pour potager et de compost. C’est la combinaison idéale pour retenir l’eau, apporter des nutriments nécessaires à leur croissance et garantir une bonne aération au niveau des racines.

L’art de planter

Les plants de salades sont fragiles. Plantez-les, si possible, le matin ou le soir par temps frais et nuageux. Évitez de défaire les mottes qui enserrent les racines et veillez à ne pas enfoncer le collet (la partie entre les racines et les feuilles) dans la terre.

Entretien

Arrosez en pluie fine avec de l’eau à température ambiante et ôtez systématiquement les feuilles de la base qui jaunissent. C’est tout !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin