Accueil > Life Style > Terroir > Histoire et patrimoine : 2e Salon de la Généalogie à Saint-Dié-des-Vosges

Histoire et patrimoine : 2e Salon de la Généalogie à Saint-Dié-des-Vosges

Le 23 mai 2022 par Jordane Rommevaux
Le Cercle généalogique de Saint-Dié propose son 2e Salon de la Génalogie.
Le Cercle généalogique de Saint-Dié propose son 2e Salon de la Génalogie.
© Cercle généalogique de Saint-Dié

Le Cercle généalogique de Saint-Dié-des-Vosges propose la seconde édition du Salon de la Généalogie, samedi 28 et dimanche 29 mai, à l’Espace François-Mitterrand déodatien. Un moment à ne pas manquer pour tous les amoureux des vieux ouvrages, des anciennes cartes-postales ou encore l’occasion de découvrir les techniques pour se lancer dans la généalogie.

Les vieilles photos, les anciennes carte-postales, ces témoignages de notre passé sont toujours très prisés. On le remarque de plus en plus sur les réseaux sociaux où tout un chacun peut rejoindre des groupes régionaux qui regorgent de richesses en termes d’illustrations ou d’anecdotes, que tous les abonnés se plaisent à commenter.

C’est dans l’optique de réunir tous ces passionnés et d’informer tous les curieux que le Cercle généalogique de Saint-Dié-des-Vosges et sa région, créé en 1988 sous les initiatives de Pierre Colin, Georges Marande et Marguerite Frientz, ont eu l’idée de lancer en 2018 ce Salon de la Généalogie à Saint-Dié-des-Vosges.

Après le succès de la première édition et après le passage de la pandémie de Covid-19, les membres de l’association ont décidé de renouveler cet événement, samedi 28 et dimanche 29 mai, au sein de l’Espace François-Mitterand de Saint-Dié-des-Vosges. Durant deux jours, les visiteurs pourront rencontrer les membres de l’association et découvrir les différentes façons de traiter la généalogie.

“Nous pouvons vous aider à réaliser votre généalogie ou à débloquer une situation grâce à notre base de données, de près de 13 millions d’actes, commune à l’Union des cercles généalogiques lorrains (UCGL) et nos nombreux documents fruit des recherches d’adhérents très assidus”, explique Claude Gremillet, Président du cercle généalogique de Saint- Dié-des-Vosges.

Différents documents officiels sont recensés dans leurs archives, tels que des livrets de famille et actes de naissances d’Alsace, Meurthe-et-Moselle, Moselle et Vosges. Aussi, l’association invite à “participer à l’alimentation de notre base de données en relevant des actes d’état civil soit dans les communes de notre compétence soit aux archives départementales des Vosges ou bien vous investir dans des reconstitutions de familles”. Parce que la généalogie, c’est aussi une histoire de solidarité.

Un week-end qui permettra aussi d’assister à 9 conférences, une exposition originale sur la Guerre de 1870, à voir à la Tour de la Liberté de Saint-Dié-des-Vosges, ou encore de nombreux tableaux du Cercle de généalogie à (re)découvrir.

Salon de la Généalogie
Samedi 28 et dimanche 29 mai, 10 h
Espace François-Mitterrand, Saint-Dié-des-Vosges
Entrée libre
Infos : https://deodalogie.net

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin