Accueil > Focus > #habitatetbois2022 > Salon Habitat et Bois d’Épinal : “Touchons du bois” l’atelier des passionnés

Salon Habitat et Bois d’Épinal : “Touchons du bois” l’atelier des passionnés

Le 09 septembre 2022 par Francoise Fontanelle
Salon Habitat et Bois d'Épinal : "Touchons du bois" l'atelier des passionnés
L'atelier "Touchons du Bois" proposera des présentations des métiers du bois, des démonstrations et des conférences.
© Jordane Rommevaux

L’atelier « Touchons du bois » est un rendez-vous exceptionnel. Les « boiseux » s’y retrouvent depuis 2014 pour exprimer leur passion commune et leurs savoir-faire. Michel Auriou, qui élabore le programme d’animations avec La croisée Découverte (centre de formation au travail du bois), nous présente cet « évènement dans l’événement ».

Michel Auriou, fabricant d’outils à main pour la mise en forme du bois, installé dans le Tarn et conservateur d’un savoir-faire reconnu depuis 1856, fera démonstration de forge et de piquage de râpes.

Le salon des savoir-faire

« L’atelier accueille des artisans de toutes les régions. Il devenu une référence au niveau national pour les passionnés du bois car il s’adresse aux professionnels et aux amateurs. Il est très différent des salons destinés aux industriels qui présentent d’énormes machines et robots.

Depuis la création de « Touchons du Bois », en 2014, une dynamique s’est créée autour des animations et du plaisir de voir des gens travailler à la main. Les organisateurs de stages de La Croisée Découverte ont fait venir des exposants dans des domaines artisanal, artistique et technique. Nous avons ensuite proposé aux artisans de faire des animations sur leur stand, puis des conférences.

« Touchons du bois », c’est d’abord un espace réservé aux « boiseux » (comme on appelle les passionnés du bois dans notre jargon). Nous avons privilégié la présentation d’une offre globale afin de couvrir les besoins de ceux qui s’intéressent au travail du bois (bois, outils, vêtements de travail, machines à bois, stage, etc.). Il est aussi l’occasion de voir des artisans au travail et d’assister à des conférences pour échanger les savoirs. Depuis les confinements, on assiste à un engouement très fort pour les travaux manuels. Les particuliers sont en quête de valeurs et de savoir-faire, et vont sur les réseaux sociaux pour trouver de l’info. D’ailleurs, il nous est arrivé de rencontrer des gens tellement pointus sur certains sujets, que nous les avons invités à faire une conférence l’année suivante. 

Cette année, l’atelier « Touchons du bois » s’étend sur les deux salles Tambour Major et Chat Botté et accueille les artisans d’art, qui bénéficieront ainsi d’une meilleure visibilité, et propose un espace réservé aux échanges entre conférenciers et participants, idéal pour prolonger les discussions. »

Des conférences 

17 intervenants, tous bénévoles et animés par le partage de leur passion, proposent une vingtaine de conférences qui reflètent combien le bois est un sujet vaste et passionnant. Voici quelques thématiques inspirantes.

  • La théorie
    La conférence « Le sol forestier. Du minéral au climat, une dynamique lente » rappelle que «  la forêt ce n’est pas un bout de bois qui pousse quelque part : c’est un sol, un climat, un terroir », selon les mots de Michel Auriou. Serge Vagné (connu pour les personnages très expressifs en bois tourné) et Hubert Landri (sculpteur tourneur) exprimeront leur démarche artistique.
    À retrouver également les conférences de Lucas Mainferme sur le traçage en ébénisterie et de Claude Janel de la Scierie du Lançoir sur l’évolution des hauts-fers et des forêts vosgiennes.
  • La technique
    « La menuiserie en sièges, de la conception à la fabrication », « Le raccord de moulures dans un assemblage d’angle », illustrent le niveau de technicité des artisans et leur volonté de partager et de transmettre. Tout comme ces conférences sur l’art du geste : « Scier à la main : gestuelle, posture et technique », « La marqueterie au scalpel », « Plane et banc à planer » qui traite du style Windsor. Sans oublier l’assemblage tenon-mortaise, la fabrication d’établis ou le chantournage et ses contours. À noter la présence cette année de Samuel Mamias, formateur et auteur de vidéos, suivi par près de 100 000 abonnés You Tube.
  • Des domaines inattendus
    On parlera aussi musique et instruments, avec Cyril Fortin (ébéniste d’art, facteur et restaurateur de piano forte et clavicorde). « Ce puits de science dans son domaine, explique ce qui a permis de passer du clavecin au piano forte » explique Michel Auriou. Il sera aussi question d’excellence avec Jean-Michel Ménétrier, fabricant d’épuisettes en bois noble sur mesure.
  • Et des séances de rattrapage
    L’édition 2022 reprendra des conférences qui ont eu un grand succès l’an dernier. La conférence sur les tiny houses, que Romain Cremey aborde sous un angle philosophique : l’essentiel, et celle de Hubert Landri, ce sculpteur sur bois et spécialiste de l’acier associe tournage sur bois et acier de Damas.

Programme complet sur : salon-habitatetbois.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin