Accueil > Focus > #habitatetbois2022 > Salon Habitat et Bois 2022 : le courtage en travaux expliqué par Thierry Khun d’Illico travaux Gérardmer-Remiremont

Salon Habitat et Bois 2022 : le courtage en travaux expliqué par Thierry Khun d’Illico travaux Gérardmer-Remiremont

Le 10 septembre 2022 par Francoise Fontanelle
Salon Habitat et Bois 2022 : le courtage en travaux expliqué par Thierry Khun d'Illico travaux Gérardmer-Remiremont
Thierry Kuhn, responsable de l'agence locale Illico travaux de Remiremont-Gérardmer.

Le courtage en travaux est une activité en plein développement. Cette année, les visiteurs du Salon Habitat & Bois pourront rencontrer des professionnels dans ce domaine. Thierry Kuhn, responsable de l’agence locale illiCO travaux Gérardmer-Remiremont, présente son activité.

Quel est le rôle du courtier en travaux ?

Le courtier en travaux intervient pour le compte de particulier ou de professionnels. Il rencontre les entreprises, analyse les devis et sélectionne la meilleure entreprise au meilleur prix marché. Une autre partie consiste en la maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre, en fonction du chantier. Nous assurons le suivi de la totalité du chantier : organisation, planification coordination, etc. Le spectre est large puisque nous intervenons autant dans le neuf que la rénovation et auprès de tout corps d’état. Pour ce faire, nous nous entourons de compétences : un architecte, lorsqu’il faut déposer un permis de construire, et un bureau d’études, comme tout maître d’œuvre se doit.

Cette activité est-elle encadrée ?

Tout est réglementé. Les courtiers sont organisés en FFCT (Fédération Française de Courtage en Travaux), qui impose une formation et un code de déontologie à ses adhérents. Les entreprises sont référencées au niveau national et la fédération veille à ce que l’entreprise réunisse toutes les garanties. Par exemple, si elle n’a pas d’assurance, ou ne possède pas les certifications nécessaires pour les travaux réalisés, je ne serai pas autorisé à travailler avec elle. De surcroît, la santé financière de l’entreprise est vérifiée deux fois par mois et l’acompte versé par le client est sécurisé sur un compte séquestre. La somme ne sera versée au prestataire que lorsque le démarrage de chantier sera signé par le courtier ou son intermédiaire.

Quels sont les avantages pour vos clients, de recourir à vos services ?

Je suis leur interlocuteur unique. C’est un peu comme s’ils me donnaient les clés de la maison pour que je m’occupe de tout. Notamment lorsque je réalise des appartements pour des personnes qui habitent dans un autre département ou une autre ville ou ne sont pas disponibles. Dans ce cas nous travaillons à distance par visioconférence. Aujourd’hui tout peut se faire via internet et les gens ont besoin de quelqu’un de confiance, quelqu’un qui, comme l’a dit une cliente dans un avis, « réalise des travaux dans un appartement comme si c’était le sien ». C’est aussi l’avantage, dans mon cas, de bénéficier de l’appui d’un réseau qui nous fournit des compétences en maîtrise d’œuvre académique et nous informe sur les nouvelles législations. Une veille juridique que je partage avec mes artisans qui, eux aussi, apprécient de travailler avec un courtier car tout est sécurisé en amont. Le courtage est un modèle vertueux : le client est satisfait, dispose d’artisans de qualité et d’un référent de confiance. Bien sûr il arrive que l’on rencontre des soucis, comme les autres, mais cela permet de trouver des solutions très rapidement.

Si un jeune souhaite s’engager dans ce domaine, que lui conseillez-vous ?

D’abord de venir faire un stage pour découvrir tous les aspects cette activité passionnante : la partie client, la partie travaux et la partie entreprise. Chez IlliCo Travaux, il y a tous les profils : architecte, ingénieur, conducteur de travaux, essentiellement issus du bâtiment.

Rencontrez Thierry Kuhn au Salon Habitat et Bois 2022, au stand 6 de la Grande Halle

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin