Denis Dagneaux
Épinal
Reboisement des forêts vosgiennes : Vosgelis et l’ONF signent un partenariat pour replanter 2 800 arbres
Moment fort du Salon Habitat et Bois 2022 : la signature du partenariat entre Vosgelis…
Le 21 septembre 2022
Vosgelis s’engage dans un projet labellisé « bas carbone » aux côtés de l’ONF pour la reconstitution d’une forêt vosgienne, au travers d'un partenariat signé ce samedi 17 septembre, au Salon Habitat et Bois d'Épinal.
Épinal
forêts vosgiennes
ONF
Salon Habitat et Bois
Vosgelis
L'ONF et Vosgelis vont signé un partenariat pour reconstruire la forêt vosgienne. | © Jordane Rommevaux
Samedi 17 septembre à 18h00, Fabrice Barbe, directeur général de Vosgelis, et Denis Dagneaux, secrétaire général de la direction territoriale de l’ONF Grand Est, se retrouveront au Salon Habitat & Bois d’Epinal pour la signature d’un premier contrat « Label bas carbone » entre Vosgelis et l’ONF. Ce projet permettra à Vosgelis, dans le cadre de sa politique environnementale, de participer au reboisement d’une forêt domaniale.
C’est dans la forêt de Humont, qui s’étend sur les communes de Bellefontaine et Saint-Nabord, sur une parcelle de 4,6 hectares tristement marquée par le dépérissement des épicéas, que Vosgelis sera la première entreprise du département à reboiser dans le cadre du Label bas carbone. Lancé en 2019 par le Ministère français de la Transition écologique et solidaire, ce dispositif est aujourd’hui le seul à proposer des projets de compensation carbone portant sur la plantation de forêts françaises.
Vosgelis, qui a fait de l’environnement l’une de ses trois priorités stratégiques (avec la satisfaction client et le bien-être des collaborateurs), fait réaliser son propre bilan carbone depuis 2019 et s’est fixé comme objectif la réduction de 5% par an de ses émissions de CO2. Un objectif atteint les deux premières années, mais rendu incertain par la rigueur de l’hiver dernier (98,5% des émissions carbone de Vosgelis proviennent en effet du chauffage de ses logements).
Fidèle partenaire de Vosgelis depuis plusieurs années avec de nombreux projets communs (« 100 ans – 100 arbres », les vergers partagés, l’utilisation du bois local dans les chantiers…), l’ONF lui a donc proposé de s’emparer de l’un des 7 projets de reboisement en cours de labellisation dans la région Grand Est. Valorisée par une compensation carbone à hauteur de 344 tonnes de CO2, la participation financière de Vosgelis couvrira les prestations forestières de l’ONF. Les essences plantées seront choisies en fonction de la nature du sol, du respect de la biodiversité et de leur résistance au réchauffement climatique.
Signataire du Pacte Bois & Biosourcé niveau Or du Fibois Grand Est, très investi dans les circuits courts, Vosgelis proclame une nouvelle fois son engagement pour la planète avec ce projet vertueux et innovant.
Nos autres articles #habitatetbois2022
Denis Dagneaux
Épinal
Moment fort du Salon Habitat et Bois 2022 : la signature du partenariat entre Vosgelis…
Le 21 septembre 2022
Atelier Touchons du Bois
Épinal
Le Salon Habitat et Bois 2022 a officiellement ouvert ses portes et a été inauguré…
Le 15 septembre 2022
Centre des congrès
Épinal
Pour sa 43e édition, le Salon Habitat et Bois retrouve sa configuration initiale, post-Covid. Une…
Le 14 septembre 2022
Centre des congrès
Épinal
Depuis le début de semaine, le Centre des Congrès d'Épinal est comme une fourmilière où…
Le 13 septembre 2022
Bûches
Épinal
Les Français ont un attachement fort au chauffage bois. Mais la hausse du prix des…
Le 13 septembre 2022
Arnaud Noël
Épinal
Bois, paille, chanvre, coton, entre autres, sont de plus en plus utilisés dans les domaines…
Le 12 septembre 2022
Illico travaux
Épinal
Le courtage en travaux est une activité en plein développement. Cette année, les visiteurs du…
Le 10 septembre 2022
Michel Auriou
Épinal
L’atelier « Touchons du bois » est un rendez-vous exceptionnel. Les « boiseux » s’y retrouvent depuis 2014 pour…
Le 9 septembre 2022
btp
Épinal
Après deux éditions entachées par la Covid-19 et son protocole sanitaire strict, le Salon Habitat…
Le 8 septembre 2022
Des arbres et des hommes
Épinal
La 43e édition du Salon Habitat et Bois® est prometteuse. Du 15 au 19 septembre au Centre…
Le 2 septembre 2022
Nos autres articles à Épinal
Salon Habitat et Bois 2026
Épinal
Réunis ce jeudi 10 septembre à la Fédération du BTP des Vosges, les organisateurs et…
Le 10 septembre 2026
La Souris Verte
Épinal
La Scène de Musiques Actuelles se prépare à inaugurer sa saison culturelle portée par sa…
Le 9 septembre 2026
Digitel Solutions
Épinal
Objectifs de développement stratégiques, investissements, recrutements, etc. la rentrée est un temps fort pour les…
Le 8 septembre 2026
Yzico
Épinal
Continuer à travailler quelques heures par semaine après son départ à la retraite ? Pour…
Le 7 septembre 2026
Epsat Vosges
Bulgnéville
Les salariés du secteur privé du département connaissent forcément l’EPSAT Vosges, ce lieu où, après…
Le 7 septembre 2026
Groupe Alternance
Épinal
Venir travailler en tongs, refuser une mission qui ne figure pas dans sa fiche de…
Le 4 septembre 2026
EGVB
Épinal
En plus de poursuivre sa mission d’entraîneur de l’équipe première, François Merel occupe désormais le…
Le 4 septembre 2026
Quai Alpha
Épinal
Vous avez un projet innovant et un prototype ? Jusqu’au 11 septembre, Quai Alpha ouvre…
Le 3 septembre 2026
SAS Football Épinal
Épinal
À 32 ans, Yannis Rouani prend les commandes de l’équipe fanion du SAS Épinal. Enfant…
Le 3 septembre 2026
Brisach
Épinal
Il y a tout juste un an, après une belle carrière dans un secteur alliant…
Le 2 septembre 2026