Tendance
Chavelot
Sources d’inspirations par Les Matériaux Nouveaux Docks à Chavelot
Ne feuilletez plus les catalogues, ne scrollez plus sur vos écrans ! Immergez-vous dans votre…
Le 12 octobre 2026
L'Office du tourisme de la Bresse vous propose cette semaine de venir découvrir les sentiers et les arbres de notre belle région.
Cleurie
Cornimont
La Bresse
Rochesson
Vagney
Ventron
Balades
forêts vosgiennes
Randonnées
surprises
© L'Office de Tourisme de la Bresse
Pour les plus courageux, les débutants, les moins sportifs… Chaque parcours proposé par l’Office du Tourisme de la Bresse est adaptée avec des niveaux de difficultés sur 5 ! Pendant votre randonnée, profitez des espaces, des arbres et de l’air frais de la forêt. Chaque parcours vous mène vers un arbre somptueux des Vosges. Sur votre chemin, vous retrouverez des anecdotes croustillantes sur la nature qui vous entoure.
Attention :Ne prenez pas de risques si le vent est trop fort, ou les sentiers trop glissants.
Difficulté : 3 sapins sur 5
Point de départ : Chalet Gervais Poirot, 49 Route de Lispach à La Bresse.
Distance : 5,5 km
Dénivelé: 165m en montée et en descente
Temps estimé : 1h30
Depuis le parking situé à côté du Chalet Gervais Poirot, empruntez le sentier balisé « rectangle vert,blanc, vert » qui passe derrière le chalet, en direction des Roches Ferranti. Le début de cette balade va emprunter un petit sentier qui monte et jonché par moment de rochers. Restez vigilant.

Difficulté : 2 sapins sur 5
Point de départ : Parking Forêt Domaniale de Frossard, Les Rubiades à Cleurie (48°03’28.5″N 6°39’54.7″E)
Distance: 3 km
Dénivelé : 114 m en montée et descente
Temps estimé : environ 55 minutes
Une fois votre véhicule garé, cette balade débutera au pied de l’arbre remarquable, le Hêtre de la Vierge. Remarquable par sa vierge en fer forgé présente sur son tronc, cet arbre et sa vierge sont un hommage à la tempête historique du 16 décembre 1999 qui a touché le Massif des Vosges.
Pour cette balade, vous allez emprunter le sentier Jacquinot avec le balisage du Club Vosgien « anneau rouge ».Tout le long de ce sentier, vous allez traverser la forêt domaniale de Frossard de Cleurie.

Difficulté : 4 sapins sur 5
Point de départ : Col de Menufosse à Basse-sur-le-Rupt. 47°59’50.1″N 6°48’24.9″E
Distance: 6,4 km
Dénivelé : 234 m montée et descente
Temps estimé : 1h40
Depuis le Col de Menufosse, suivez le balisage « rond vert ». Jusqu’à l’arbre remarquable, le dénivelé est négatif mais attention, gardez des forces car au retour le dénivelé sera positif.Sur les débuts du sentier, sur votre gauche, entre les arbres, vous pourrez y apercevoir la vallée de
Rochesson et même la Roche des Ducs, un magnifique rocher granitique, offrant un belvédère naturel unique.

Difficulté : 4 sapins sur 5
Point de départ : Chemin Thomas à Cornimont 47°56’59.7″N 6°50’33.1″E
Distance: 6,4 km
Dénivelé : 316 m en montée et descente
Temps estimé : 1 h 40

Pour vous rendre au point départ, en venant de Cornimont prenez la route des Rosiers, rentrez dans la forêt et à l’aire de pique-nique prenez l’épingle à cheveux à droite au bout de cette route. Vous arriverez sur un parking qui est le point de départ de nombreuses randonnées et de circuits VTT.
Une fois garés, prenez la direction du chemin forestier, le chemin Thomas en suivant le balisage « anneau bleu », puis suivre ce chemin sur quelques kilomètres, il va y avoir un léger dénivelé positif.
Difficulté : 2 sapins sur 5
Point de départ : Parking de La Croix des Hêtres à Vagney
Distance: 4,17 km
Dénivelé : 148 m montée et descente
Temps estimé : 1 heure
Garés au parking de La Croix des Hêtres à Vagney, prenez le chemin balisé « croix bleue » et suivez ce sentier jusqu’à atteindre le chalet du Haut de la Charme où vous pourrez y pique-niquer.Ensuite, prenez le sentier « losange rouge » qui descend. Restez prudents le sentier est jonché de
racines et de pierres. Lorsque vous arriverez à un croisement, changement de balisage, suivez le balisage « anneau bleu », à gauche

Lors de votre balade, n’oubliez pas de vous prendre en photo devant le lieu symbolisé sur la carte.
Ensuite, revenez à l’Office de Tourisme avec votre cliché et repartez avec des bonbons de la confiserie Bressaude.
Les itinéraires de ces balades sont gratuits et disponibles dans plusieurs bureaux d’information(Cornimont, La Bresse, Saulxures-sur-Moselotte, Vagney & Ventron) sur le site web de la Bresse, et sur les réseaux sociaux de l’Office du Tourisme durant toutes les vacances de la Toussaint.
Nos autres articles Lifestyle
Tendance
Chavelot
Ne feuilletez plus les catalogues, ne scrollez plus sur vos écrans ! Immergez-vous dans votre…
Le 12 octobre 2026
Recette
Une recette savoureuse pour fêter les vendanges et l’arrivée de l’automne !
Le 10 octobre 2026
chauffage
Chavelot
Parce que chaque maison et chaque intérieur est unique, TURBO FONTE® développe ses gammes pour…
Le 9 octobre 2026
Habitat
Thaon-les-Vosges
Isoler son logement est un geste essentiel. Un geste qui a encore plus de sens…
Le 9 octobre 2026
Extérieur
Chavelot
Lorsque l’on parle extension de maison, on entend, la plupart du temps, la création d’une…
Le 8 octobre 2026
Habitat
Thaon-les-Vosges
Pourquoi deux fenêtres qui se ressemblent ne se valent pas forcément ? Blanches, grises ou…
Le 8 octobre 2026
chauffage
Épinal
Comment concilier participation à la décarbonation, performance énergétique et budget lorsque l’on souhaite changer d’énergie…
Le 7 octobre 2026
Aménagement
Saulxures-sur-Moselotte
Après Le Chalet des trois Oursons, la Cabane des Oursons, voici le petit dernier :…
Le 7 octobre 2026
Maison
La maison idéale, c'est celle qui nous ressemble. C’est aussi celle qui respecte l’écosystème biologique…
Le 6 octobre 2026
Les matériaux nouveaux docks
Une fragrance florale, un sillage de rose poudré, la subtilité d’un ton nude, Imola Ceramica…
Le 5 octobre 2026
Nos autres articles à Cleurie
Semaine du paysage
Basse-sur-le-Rupt
Au cœur des Hautes Vosges, la Semaine du paysage s’apprête à rassembler habitants, acteurs du…
Le 2 juin 2025
Le Plateau Ivre
Cleurie
L’année 2024 marque une étape importante pour le Théâtre de Verdure de Vagney, qui fête…
Le 22 novembre 2024
Cleurie
La Semaine sans pesticides, du 20 au 30 mars, attire l’attention sur le glyphosate, un…
Le 14 mars 2016