1 200 logements privés rénovés par an : l’objectif de la Communauté d’Agglomération d’Épinal
Partenaire du salon Habitat & Bois, la Communauté d’Agglomération d’Épinal (CAE) sera présente lors de ce rendez-vous pour informer le grand public sur ses actions en faveur de l’amélioration de l’habitat privé sur son territoire.
Aspect social, environnemental et économique, Michel Heinrich, président de la CAE, nous rappelle les objectifs et les aides en direction des particuliers et nous explique en quoi cela s’inscrit dans le projet de territoire.
Monsieur Heinrich, la Communauté d’Agglomération d’Épinal est très engagée sur les sujets de transition. Pouvez-vous nous en rappeler les grandes lignes ?
La CAE, à travers son projet de territoire adopté en 2023, a réaffirmé son engagement en faveur d’une transition économique, écologique et sociale. Cet engagement trouve une résonance particulièrement forte dans la politique que le territoire mène en faveur de l’amélioration de l’habitat privé.
L’habitat est une priorité pour la Communauté d’Agglomération d’Épinal. C’est la raison d’être de la Maison de l’Habitat et du Territoire. Ce lieu permet d’afficher très clairement la mission qui est la nôtre : la rénovation de l’habitat, qui comprend, à la fois, la rénovation énergétique, la reconquête du bâti dégradé et la lutte contre la vacance des logements qui, sur le territoire de la Communauté d’agglomération, concerne 5 900 logements, dont 4 900 depuis plus de deux ans.
Même si la majorité des particuliers est extrêmement motivée pour améliorer la performance de leur logement, son financement reste un frein important…
Sur le plan social, la Communauté d’Agglomération et ses partenaires se sont fixés des objectifs prioritaires en faveur du repérage des ménages modestes. Si 150 foyers viennent spontanément chaque mois à la Maison de l’Habitat pour être conseillés, d’autres n’ont pas ce réflexe. Pour cette raison, nous nous sommes mis un objectif pour les identifier en menant, au cours du premier semestre 2024, et avec le soutien de GRDF Est, une action de porte-à-porte dénommée « Foyer Confort » sur les communes de Vincey et de Thaon-les-Vosges. Près d’un millier de particuliers ont été identifiés et ont reçu un courrier de sensibilisation, cosigné par la CAE et GRDF Est, les informant de la visite d’un Service Civique qui pourra évaluer les besoins en rénovation de leur logement, leur apporter des conseils et leur remettre un guide sur les écogestes ainsi qu’une invitation à venir, ici, à la Maison de l’Habitat et du Territoire, afin de poursuivre la réflexion avec un conseiller rénovation.
En matière de sensibilisation, outre les salons Habitat & Bois et Planète et Énergies, nous menons différentes actions dont des animations susceptibles d’intéresser les particuliers. Nous organisons des Cafés de la Rénovation dans les communes du territoire ou à la Maison de l’Habitat et proposons le Défi des Familles Éco-Engagées, en plus de notre exposition annuelle qui, cette année, aura pour thème « Énergie, Art et Histoire ». Elle se déroulera du 30 au 18 décembre, dans le hall de la Maison de l’Habitat et sera ponctuée par quatre conférences sur les énergies renouvelables.
La Maison de l’Habitat, c’est le lieu fiable et référent pour les habitants de la Communauté d’Agglomération d’Épinal ?
Tous les conseils sont absolument neutres et gratuits. La recherche d’aides et de financements est un parcours extrêmement compliqué et il est indispensable de recourir à des professionnels experts dans ce domaine. La Maison de l’Habitat, située avenue Dutac, est ouverte cinq jours sur sept. Il suffit de téléphoner pour prendre un rendez-vous avec un conseiller.
Par ailleurs, je voudrais mettre en garde nos concitoyens quant aux nombreux démarchages, téléphoniques ou physiques, pratiqués par des entreprises peu scrupuleuses. Aucun service public ne pratique le démarchage sans que les gens n’aient été informés au préalable par un courrier. Par conséquent, il faut continuer à se méfier des entreprises qui viennent chez les gens, en particulier celles qui proposent des travaux à « un euro », décliner toute offre commerciale de leur part et refuser toute proposition alléchante ; y compris celles reçues par e-mail ou vues sur les réseaux sociaux.
Je voudrais également insister sur le fait qu’il n’existe pas de solution technique toute faite qui réponde à l’amélioration d’un logement : chaque situation est différente. Votre maison n’est pas la même que celle de votre voisin et votre projet de rénovation mérite que l’on y consacre le temps nécessaire pour prendre les bonnes décisions. Un projet de rénovation vous engage souvent sur 15 à 20 ans, aussi il est essentiel de se prémunir des malfaçons afin d’avoir la garantie de la performance et des économies attendus.
D’autant que les coûts engagés par les particuliers sont importants. D’ailleurs, la CAE les aide-t-elle financièrement ?
Cela a un coût, en effet. Mais les moyens que nous mettons à leur disposition sont également importants. Par exemple, l’Agglomération d’Épinal débloque 500 000 euros d’aides directes aux particuliers afin d’amener 1 200 logements chaque année vers les classes énergétiques A ou B. Des aides auxquelles peuvent s’additionner des dispositifs comme ceux de l’Anah, entre autres.
En contribuant à l’amélioration de l’habitat privé, vous visez un objectif beaucoup plus large et collectif…
Sur le plan environnemental, l’objectif de l’agglomération, en 2024, est de réduire de 30 % les consommations d’énergie dans le secteur de l’habitat par rapport à 2012. Nous sommes engagés dans une démarche d’autonomie énergétique à l’horizon 2050, date à laquelle l’agglomération devra avoir réduit sa consommation énergétique de plus de 50 % par rapport à 2012. Pour ce faire, nous accompagnons et aidons les particuliers pour améliorer la performance énergétique de leur logement et développons les EnR (énergies renouvelables), car la reconquête du bâti a un effet collatéral important, notamment sur la vacance des logements dans les centres-villes, les centres-bourgs et les cœurs de village. C’est là que notre rôle est important, d’autant plus qu’aujourd’hui la loi nous contraint à une sobriété foncière et que reconquérir ces bâtis vacants, souvent dégradés, représente un véritable enjeu.
La réussite de ces objectifs est liée à la possibilité d’avoir, en local, des artisans compétents…
Nous touchons ici à la transition économique qui concerne plus particulièrement le développement de la filière artisanale. Nous travaillons de manière étroite avec la CAPEB 88, avec des entreprises locales formées à la rénovation performante de l’habitat. Car il est conseillé de confier ses travaux de rénovation énergétique aux entreprises locales qui sont labellisées. La Communauté d’Agglomération a mis en place des aides spécifiques à l’emploi de matériaux d’isolation biosourcés et participe à des actions collectives avec les membres de la CAPEB 88, qui sont des gens extrêmement sérieux, et la Fédération Française du Bâtiment ainsi qu’avec les architectes, les représentants des notaires, les agences immobilières et les syndicats de copropriété.
Maison de l’Habitat et du Territoire
1 av. Dutac à Épinal
Tél. 03 29 37 54 60
Retrouvez La CAE au Salon Habitat et Bois du 19 au 23 septembre 2024 au Centre des Congrès d’Épinal
À lire : notre dossier complet consacré au Salon Habitat et Bois 2024 ICI !