Hockey sur glace – Michel Heinrich, président de la CAE : “les joueurs de l’équipe de France adorent venir à Épinal”
Grand fan de sport, Michel HEINRICH, Président de la CAE, revient sur le passage de l’équipe de France de hockey sur glace dans la Cité des Images et évoque l’éventualité d’une extension de tribune et d’une nouvelle patinoire à Épinal.
– J’imagine qu’en tant que passionné de sport, vous avez vécu de magnifiques moments lors des deux matchs de l’équipe de France ?
“Effectivement, on a vu des moments extraordinaires. D’ailleurs, il faut rappeler qu’il y avait trois pays représentés en plus de la France : la Norvège, l’Autriche et le Danemark. C’est un succès total. Sur l’ensemble des matchs, il y a eu 6686 spectateurs. Pour les Bleus, c’était deux fois à guichets fermés avec 2500 spectateurs. Le niveau de jeu était d’une extrême qualité, surtout le match du samedi contre le Danemark, qui était vraiment un superbe match, le meilleur que j’ai vu !”
– D’autant que les joueurs de l’équipe de France ont clairement plébiscité le public, notamment le capitaine, Sacha Treille, qui a dit que l’ambiance était incroyable ici à Poissompré.
“Oui, les joueurs de l’équipe de France adorent venir à Épinal. Il y a une véritable confiance de la Fédération Française de Hockey sur Glace envers la ville et je les en remercie. On a déjà accueilli un tournoi des Quatre Nations U18 en 2018 avec l’équipe de France, l’Italie, la Slovénie et la Hongrie. En 2019, c’était un tournoi des Quatre Nations féminin que les Bleues avaient remporté, avec la présence de la Hongrie, la Norvège et la Slovaquie. En 2022, les Bleus étaient venus pour une double confrontation contre la Lettonie. Je pense que le fait que le public de Poissompré réponde présent à chaque fois et le fait que notre patinoire soit de qualité donnent envie de revenir.”
-Épinal est une vraie terre de hockey avec un public connaisseur. Je suppose que vous êtes ravi, en tant que président de la CAE, d’avoir réussi à amener l’équipe de France ici ?
“Oui, il est vrai que c’est aussi une belle façon de récompenser la fidélité du public envers leur club.”
“La Ligue Magnus ? cela me paraît prématuré”
– On a pu lire dans d’autres médias l’échange que vous avez eu avec le président de la Fédération Française de Hockey. Il a évoqué l’idée d’une deuxième glace à Épinal et que le club méritait la Ligue Magnus. Quelle est votre vision sur le sujet ? Qu’est-ce qui ferait qu’Épinal puisse se pérenniser en Ligue Magnus ?
“Nous sommes convaincus que pour l’évolution du club, il faut envisager une deuxième glace et la construction d’une tribune supplémentaire à Poissompré. Nous refusons entre 500 et 900 spectateurs à chaque fois. À ce jour, nous ne sommes pas en mesure de le faire. La commission de la communauté d’agglomération étudie le projet, mais je ne suis pas en mesure de donner un calendrier. Par contre, j’ai dit au président de la Fédération que si la Fédé ne retient pas Épinal comme centre de formation, ce serait assez inacceptable. Nous étudions cela de notre côté, mais il faut que les choses aillent dans les deux sens. D’autant que nous avons le projet d’ouvrir une section sportive à la rentrée prochaine. Et puis, il n’y a pas que le hockey, nous avons aussi un club de danse sur glace qui obtient d’excellents résultats. Une deuxième glace permettrait de les aider également. La patinoire est saturée, de 6h à 23h, elle est victime de son succès, nous ne pouvons pas nous en plaindre, mais nous ne voulons pas diminuer l’horaire d’ouverture au public et aux scolaires. Je pense que si Épinal est une ville de hockey, c’est aussi parce que nous proposons aux plus jeunes d’aller sur la glace. Si nous venions à supprimer ces créneaux, ce serait contre-productif au final, et puis la patinoire est ouverte au public, ce n’est pas le but de faire que pour la compétition.”
– Donc, tant qu’il n’y a pas de nouvelles glaces ou d’extension de tribune, selon vous, le club n’ira pas en Ligue Magnus ?
“On peut comprendre que le club ait l’ambition d’aller en Ligue Magnus. Mais cela me paraît prématuré. De plus, il faudrait le mécénat nécessaire, même si je pense que ce serait sans doute possible, puisqu’avec une nouvelle tribune, il y aurait la possibilité de créer des loges supplémentaires, par exemple. Le club doit commencer à s’y préparer. Mais la Ligue Magnus, ce sont deux matchs par semaine, il faut des disponibilités d’entraînement et des équipements, etc. Ce n’est que mon avis, mais l’idéal serait que le projet Ligue Magnus se fasse en même temps que la nouvelle tribune et la nouvelle glace.”