Accueil > Sport > Sacha Treille, capitaine de l’équipe de France de hockey sur glace : “À Épinal, on sait que le public répond toujours présent, la ferveur des supporters est énorme”

Sacha Treille, capitaine de l’équipe de France de hockey sur glace : “À Épinal, on sait que le public répond toujours présent, la ferveur des supporters est énorme”

Le 09 février 2024 par Adel Saoud
Comme en 2022, l'équipe de France de hockey sur glace est en stage à Épinal
© FFHG

Ce soir, dans une patinoire de Poissompré qui s’annonce copieusement garnie, les hockeyeurs français se préparent à affronter l’Autriche dans le cadre du tournoi des 4 Nations. Dans le sillage du capitaine, Sacha Treille, l’équipe nationale entame sa quête de préparation en vue du mondial Élite qui se tiendra en République tchèque en mai prochain.

Sacha Treille
©️ FFHG

À 36 ans, Sacha Treille incarne l’expérience et la détermination des Bleus sur la glace. En tant que capitaine de l’équipe de France, il entend bien galvaniser ses coéquipiers pour briller sur la scène internationale en République tchèque dans 3 mois. Le choix de la Cité des Images pour ce stage de préparation n’est pas anodin. Philippe Bozon, l’entraîneur de l’équipe de France, ancien mentor d’Épinal ayant mené le club jusqu’en finale de la Ligue Magnus en 2015, comprend l’importance de l’engouement du public spinalien pour le hockey, un atout indéniable pour les Bleus qui comptent sur leur soutien ce soir face à une Autriche redoutable. Sacha Treille exprime sa gratitude envers ce public fidèle de Poissompré : “Quand on a su qu’on venait en stage de préparation à Épinal, on s’est dit qu’être en France c’est top et Épinal, c’est encore mieux ! On sait qu’ici le public répond toujours présent, la ferveur des supporters est énorme.”

Ce tournoi des 4 Nations promet d’être relevé, avec la présence de la Norvège et du Danemark en plus de l’Autriche, trois pays qui seront de la partie également lors du mondial tchèque. Les confrontations s’annoncent ardues, mais les Bleus ont les crocs affûtés. “Clairement on ne va pas se cacher, on veut gagner tous les matchs”, affirme l’ailier avant de poursuivre. “L’Autriche, nous les avons déjà affrontés lors du dernier Mondial. C’est une équipe que nous connaissons bien, ce sont toujours des matchs serrés contre eux. Et puis avec la Norvège et le Danemark, ça promet de beaux matchs à Poissompré !”.

Le Mondiale Élite en ligne de mire

Au-delà de ce tournoi, les regards se tournent déjà vers le mondial de mai où l’enjeu sera de taille ; la France aspire à maintenir sa position au sommet du hockey. “C’est un peu pareil toutes les années, nous partons avec l’objectif de nous maintenir dans l’Élite mais cela peut se moduler en fonction de notre parcours. C’est vrai que se qualifier en quart serait bien, surtout que nous avons de grandes échéances à préparer !” espère l’international français. Parmi celles-ci, les JO 2026, et ceux de 2030, qui seront probablement organisés en France. “C’est maintenant que tout cela se construit”, explique-t-il.

Reversée dans le groupe B (l’Autriche, la Norvège et le Danemark seront eux dans le groupe A) composé des États-Unis, de l’Allemagne, de la Suède, de la Slovaquie, de la Lettonie, du Kazakhstan, et de la Pologne, l’équipe de France lancera son Mondial le 10 mai prochain. À noter que les 4 premiers de chacun des 2 groupes sont qualifiés pour les quarts de finale et que le dernier de chaque groupe est relégué en division IA, à l’exception de la Suède et du Danemark qui organisent l’édition suivante.

  • vendredi 9 février : Danemark – Norvège (16h)
  • vendredi 9 février : France – Autriche (20h)
  • samedi 10 février : Autriche – Danemark ou Norvège (16h)
  • samedi 10 février : France – Danemark ou Norvège (20h)

* Les équipes défaites le vendredi se font face le samedi, tout comme les vainqueurs du vendredi s’affrontent également ce jour-là.

PATINOIRE INTERCOMMUNALE

2 Fbg de Poissompré-Épinal

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin