Salon Habitat et Bois : L’Atelier “Touchons du Bois” fête ses 10 ans à Épinal
Depuis 2014, chaque année, la grande famille des passionnés du travail du bois, se retrouve salle Tambour Major et Salle du Chat Botté. Cette édition anniversaire est l’occasion de revenir sur cette belle histoire.
2014, première édition
Le pari n’est pas gagné d’avance, car proposer aux « boiseux » de tout le pays de venir exposer dans les Vosges, à Épinal, n’est pas évident. Toutefois, le trio lorrain de La Croisée Découverte et Michel Auriou, de la Forge de Saint-Juéry (fournisseur d’outils à main et de râpes situé dans le Tarn et lui aussi habitué du salon Habitat et Bois), chargés de l’organisation, arrivent à convaincre une douzaine d’artisans à venir exposer dans la salle Tambour Major. Une cohésion se crée entre les exposants et les visiteurs adhèrent à cette ambiance. C’est de bon augure.
L’évolution
- 2016 – L’idée de faire de « Touchons du Bois » un lieu de rencontres et de partages et de passion, et non une foire commerciale, préoccupe les organisateurs. L’un des exposants propose de s’inspirer des rencontres organisées outre-Atlantique. Un « influenceur » (Franck Macquart, alias « Créolignum ») propose de participer à l’évènement. Il est décidé que chaque exposant devra, dès l’édition 2017, proposer une démonstration ou une animation pendant le salon.
- 2017 – L’Américain Tom Lie Nielsen (fabricant d’outils à main haut de gamme pour les menuisiers et les ébénistes) apporte une dimension internationale au salon. Les premières conférences sont improvisées dans les allées.
La maturité
- 2019 – Cette édition a été marquée par deux démonstrations. Celle de l’artiste Tchèque, créatrice de marionnettes, Lenka Pavlíčková, et celle Curtis Turner, démonstrateur de Tom Lie Nielsen. Remarquées, également l’exposition et la conférence de Paul Corbinau : « Lire le bois, un autre regard sur la vie des arbres ». Désormais un programme de
12 conférences est proposé dans un espace dédié. - 2020 – Format minimum, crise sanitaire oblige, mais 10 conférences ont lieu et les visiteurs sont là.
- 2021 – Malgré une situation sanitaire encore incertaine, le salon est maintenu et les visiteurs présents. Une vingtaine de conférences est proposée et la communauté de L’Air du Bois (une plateforme Open Source de partage collaboratif ouvert à tous les amoureux du travail du bois) rejoint le salon.
- 2022 – Touchons du bois est à l’étroit. Les 22 conférences programmées ont lieu dans la salle du Chat Botté.
10 ans !
Aujourd’hui, Touchons du Bois attire des visiteurs de la France entière. Formant une véritable communauté, un groupe Facebook a été créé pour les informer entre deux éditions mais aussi pour leur permettre d’organiser des covoiturages ou de partager des hébergements pendant ces quelques jours de septembre. Démonstrations, invités, conférences… pour ses 10 ans, le programme promet d’être exceptionnel.
Programme complet à partir du 11 septembre sur : www.salon-habitatetbois.fr/touchons-du-bois
www.facebook.com/AtelierTouchonsduBois
Une idée (pas si) folle
En 2013, les organisateurs du salon Habitat et Bois, Bénédicte et Xavier Désindes, avaient remarqué que les démonstrations organisées par les responsables de BLB Bois (le site Internet de référence des lecteurs de BOIS+, du Bouvet et de Tournage sur bois, trois revues destinées aux passionnés du travail du bois) et de La Croisée Découverte (lieu d’accueil et de transmission de savoir-faire autour du travail du bois, devenu centre de formation en 2021) attiraient de plus en plus le public.
Partant de ce constat et du fait que plus aucun salon dédié aux amateurs n’est proposé en France, l’idée d’organiser un évènement de ce type, en marge du salon Habitat et Bois, dans une salle qui jouxte la Grande Halle, germe naturellement.
Retrouvez notre dossier complet consacré au Salon Habitat et Bois 2023 : ici !