Accueil > Focus > #salonhabitatetbois2023 > Salon Habitat et Bois à Épinal : Plus de 275 exposants présents !

Salon Habitat et Bois à Épinal : Plus de 275 exposants présents !

Le 15 septembre 2023 par Lilia Akani
Salon Habitat et Bois à Épinal : Plus de 275 exposants malgré le contexte économique
De gauche à droite : Roger Alémani (Maire de Golbey et Vice-Président de l’agglomération d’Épinal) Xavier Dorado (Président de la fédération du bâtiment des Vosges) Xavier Desindes (Organisateur du Salon), Elisabeth De Genini (Vice-présidente du Conseil régional Grand Est en charge de la citoyenneté et de l'engagement, adjointe à la mairie d'Epinal en charge de l'évènementiel)
© Lilia Akani

Le Salon Habitat et Bois est de retour au Centre des Congrès d’Épinal du 21 au 25 septembre 2023. Une édition placée sous le signe de la formation, de la pédagogie et de la nouveauté. L’occasion pour les organisateurs de faire le point sur l’année passée et de faire le lien avec les opérations à venir malgré le contexte économique.

État des lieux

Lors de la conférence de presse, Xavier Desindes a tenu à souligner que l’édition 2023  s’inscrit dans un contexte économique compliqué aussi bien pour les professionnels que pour le grand public qui a modifié ses habitudes de consommation. L’un des objectifs du Salon étant d’apporter des réponses sur mesure adaptées aux besoins de chacun. C’est également une année “anniversaire” avec l’atelier “Touchons du Bois” qui fête ses 10 ans. Un atelier qui continue de se développer (12 exposants en 2014 contre 30 aujourd’hui) et qui accueillera “le Pape” du travail du bois à la main : Tom Fidgen, un Canadien, passionné, suivi pas près de 78 000 abonnées sur sa chaîne Youtube

@100%Vosges

Xavier Desindes a aussi tenu à faire un aparté sur l’opération “Table de reboisement”, lancée en 2021, permettant aux visiteurs, aux exposants et aux partenaires de participer à la reforestation d’une parcelle dévastée par le scolyte sur le ban d’Épinal. Une réussite puisque ce sont près de 2500 arbres qui ont été plantés et qui se portent bien à ce jour. Une belle opération à laquelle Véga édition avait participé. 

La 44ᵉ édition

Cette année, le Salon Habitat et Bois fait carton plein avec plus de 275 exposants (60 % d’entreprises vosgiennes) et plus de 50 conférences sur des thématiques variées : “Décrocher un prêt immobilier, un Casse-tête”, “Tendance Do-It Yourself- Je fabrique / retape en bois” ou encore”. “Les aides financières à la rénovation énergétique”. Comme l’a souligné Roger Alémani, Maire de Golbey et Vice-Président de l’Agglomération d’Épinal, la ville encourage l’aménagement des logements existant dans le cadre de la transition écologique. Un enjeu social et environnemental majeur et le but étant d’accompagner les habitants dans leur projet. Des conseillers comme France Rénov’ seront présents afin d’expliquer au public les aides financières mises en place à cet effet.  Des aides à découvrir également sur le stand de la Ville d’Épinal, comme l’a indiqué Elisabeth Del Genini, Vice-présidente du Conseil régional Grand Est en charge de la citoyenneté et de l’engagement, et adjointe à la mairie d’Épinal en charge de l’évènementiel, ravie de contribuer à cette manifestation de grande qualité. Les nouveautés dans le cadre de l’opération d’amélioration de l’habitat seront aussi présentées. Le Salon Habitat et Bois concerne bien entendu le bois, ce matériau dont il est question de faire la promotion. C’est dans cette optique que “la Boëte” a été créée. Une couveuse d’entreprises qui accompagne les projets valorisant le bois et qui aura un stand dédié avec deux couvés qui prendront part à cette manifestation pour la première fois. 

L’attractivité du territoire

Le Salon Habitat et Bois participe fortement au rayonnement de la Cité des images comme l’a indiqué l’adjointe au maire.  Une attractivité qui passe par l’emploi et la formation que le territoire tient à développer davantage. C’est ce qu’a expliqué Xavier Dorado, Président de la Fédération du bâtiment et des TP des Vosges, un partenaire historique du Salon. Il a également mis en avant la nécessité pour le Gouvernement d’agir rapidement au vu de la situation actuelle. En effet, avec “les carnets de commandes qui se réduisent” et avec “la crise du logement neuf”, ce sont “près de 150 000 emplois qui pourraient disparaitre à l’horizon 2025”. C’est pour cela que BTP88 participe au développement de l’attractivité de ses entreprises adhérentes et à la formation des jeunes, notamment via la marque employeur #TeamBTP88. D’où leur présence sur les réseaux sociaux et la mise en place d’une plateforme qui sera présentée lors du salon avec des offres de stages pour les étudiants

Produire du bois et le valoriser, c’est tout un métier. Véritable atout des Vosges, David Rozenfarb, Responsable communication de FiBois Grand Est a rappelé que 50% du territoire est forestier. L’objectif, durant ce Salon, sera de donner des chiffres précis et des réponses claires aux visiteurs en expliquant les nouvelles façons de “penser bois”. Un point de vue partagé par Hervé Hornbeck, directeur de l’agence ONF Vosges-ouest, fier d’être de nouveau partenaire et pour qui la pédagogie des citoyens est importante. Cette année, le stand va valoriser la filière venaison en proposant des dégustations. L’objectif ? Balayer les aprioris.

C’est aussi cela le Salon Habitat et Bois, un regard sur l’avenir et un accompagnement du public. 

L’équipe de 100% Vosges sera présente sur le stand de Véga Édition pour vous présenter les différents magazines édités par la Maison d’édition (grande Halle).

Infos Pratiques 
Du 21 au 25 septembre 2023 au Centre des Congrès d’Épinal

  • Tarifs : 6 euros, demi-tarif le samedi 23/09 de 10 h à 15 h, gratuit pour les – de 18 ans, Pass’pro permanent à 15 euros, tarifs de groupe sur demande, gratuit le jeudi pour les femmes
  • Service de garderie gratuit pour les enfants de 4 à 12 ans et le samedi et dimanche de 10 h à 18 h 
  • Restauration sur place
  • Chiens tenus en laisse acceptés 
  • Navettes gratuites 

Plus d’infos : https://www.salon-habitatetbois.fr

Retrouvez notre dossier complet consacré au Salon Habitat et Bois 2023 : ici !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin