Accueil > Focus > Fêtes de Saint-Nicolas à Épinal > Épinal : saint Nicolas super-star !

Épinal : saint Nicolas super-star !

Le 30 novembre 2022 par Francoise Fontanelle
Épinal : saint Nicolas super-star !
© Ville d'Épinal

Chaque année, il revient à Épinal soustraire les enfants au cruel destin que leur réserve le boucher. À Épinal, on l’aime tellement que c’est ici que l’on a créé des images pour raconter et diffuser sa légende. Aujourd’hui, on lui dédie un grand village et des jardins où il fait bon se promener tout le mois de décembre. Une bulle de féerie, qui est, depuis 2020, la marque de la Ville d’Épinal.

Bienvenue Saint Nicolas ! À vous aussi Père Fouettard. Vous que l’on redoute un peu mais qui finit toujours par nous faire rire…
À Épinal, tout le monde les attend et prend un délicieux plaisir à préparer le Village et toutes les festivités qui vont s’y dérouler du 2 décembre au 1er janvier. Vous sentez déjà, ces odeurs de pain d’épices, de chocolat, de crêpes, de marrons grillés et de vin chaud ?
Et, cette année, la magie va être grandiose !

Noël, comme un ailleurs…

C’est bien un cœur de ville totalement métamorphosé qui s’offre aux visiteurs pendant les fêtes. Une promenade, d’une rive à l’autre, soulignée par un chemin de lumière végétalisé et ponctuée de festivités. Place des Vosges d’abord, avec son jardin éphémère et son grand sapin où il fait bon se réchauffer d’un verre de vin chaud ou d’un chocolat pendant que les enfants s’amusent sur le carrousel. Puis en poursuivant place Edmond Henry et place de l’Âtre où patineurs et chalets gourmands se côtoient, avant d’enjamber la Moselle et retrouver les chalets gourmands et d’artisanat de la place Pinau et profiter de tout un programme d’animations avec Songe de Noël, le dimanche 11 décembre de 14 h à 19 h, composé d’ateliers créatifs, d’une parade lumineuses etc.. Encore plus de lumières (des leds, bien-sûr) habillent les façades de tout le cœur de ville et révèlent le patrimoine sous un nouveau jour et les couleurs racontent des histoires au beffroi de la basilique. Cette année, les illuminations décorent la rue Bassot et de nouvelles lanternes font revivre, rue de la basilique, les images de Jean-Paul Marchal grâce à la créativité des services de la Ville.
Et si l’on découvrait ce village éphémère en calèche ? Du 17 au 31 décembre, entre 14 et 18 h (départ place des Vosges) : c’est cadeau !

Une bulle d’émerveillements

Un chapiteau de cristal, des bulles de convivialité, un spectacle flamboyant en déambulation et encore plus de musique ! Tous les arts seront réunis pour transporter tous nos sens dans cette féerie. En musique ! De l’inauguration à la clôture des festivités, fanfares (ENSTIB), chants de Noël, concerts (Concerts classiques), chorales et goûters-concerts (Philippe Roussel), accompagneront les temps forts. Cette année, sous le chapiteau de cristal, artistes et artisans locaux exposent et vendent leurs œuvres. Ils sont rejoints par de nombreux artisans d’art de la région Grand Est, tandis que la Maison du Bailli expose les œuvres de Clair Arthur et que le Mudaac propose visites, parcours à la demande, contes, ateliers et jeux.

Convivialité et partage

Donnez-vous rendez-vous dans de petites bulles de bonheur toutes translucides ou des chalets finlandais plus confidentiels, pour déguster les spécialités des restaurateurs participant aux festivités. Envie de faire un cadeau utile et généreux ? Direction le marché aux associations caritatives, le 10 décembre sur le parvis de la basilique. Envie de partage ? Ne ratez pas la soirée soupes, le vendredi 9 décembre à
19 h, rue de la Basilique, ni le partage de la brioche le 1er janvier à 18 h et le passage (en musique) sous le gui en clôture des Fêtes de Saint Nicolas à Épinal.

©Ville d’Épinal
Le grand jour !
Le 3 décembre

> 17 h 30
Rendez-vous place Edmond Henry pour assister à la Légende de Saint Nicolas, par les Compagnons d’Eleusis.
> 18 h
Départ du cortège depuis la place des Vieux Moulins.
> 20 h
La disparition de Saint Nicolas 
suivie du feu d’artifice tiré depuis le pont Sadi Carnot.

Le village de Saint-Nicolas

Place Edmond Henry et place de l’Âtre à Épinal du 2 décembre au 1er janvier (sauf le 25 décembre).

À Épinal, la Saint-Nicolas est…

Artistique

©Clair-Arthur

Le chapiteau de cristal

> Vent de lumière mêlé de poussière
Clair Arthur
Dessins et peintures réalisés sur papier Wenzhou (papier fabriqué à partir de fibre de mûrier).
Maison du Bailli du 2 au 24 décembre. Clair Arthur sera présent les vendredis, samedis et dimanches.

Exposition et vente d’œuvres d’artisans et d’artistes plasticiens – Place de l’Âtre
– Les Pépites de Pigment’T du 2 au 4 et du 15 au 18 décembre,
– La MJC Savouret – du 8 au 11 décembre.
Exposition et vente d’œuvres d’artisans d’art – Espace Métiers d’art – En partenariat avec la Région Grand Est – du 21 au 24 décembre.

Spectaculaire

©Jonas-graphiste.com

> Styx – spectacle de feu en déambulation
Compagnie Zoolians
Sur les rives de la Moselle, un navire fantomatique émerge de la brume. Derrière le gouvernail, à la lueur vacillante des torches, se profile l’ombre du Capitaine. Nul ne sait si ce navire vogue sur l’eau, l’air ou la lave. Un spectacle magique qui prend toute son ampleur à quelques jours du solstice d’hiver…
Samedi 17 et dimanche 18 décembre à 17 h. Départ place Pinau – arrivée place Edmond Henry

 > La voix du blizzard : contes du froid et de la neige
Tout au Nord du monde, lorsque les animaux parlaient aux hommes, chaque solstice d’été une petite princesse aux cheveux d’or attend le grand renne… 
Au Mudaac, les 3 et 4 décembre. (50 min) – À partir de 5 ans – Gratuit, sans réservation (dans la limite des places disponibles).

©Ville d’Épinal

> Luth aux enfers
Vidéo mapping de Margot Kaluszyner
Reprenant le mythe Orphée et Eurydice, un luth part se battre contre les enfers et compte bien se sortir vainqueur en faisant danser les démons… Tous les soirs de 17 h à
22 h, projection en boucle sur le
beffroi de la basilique St-Maurice.

Gourmande

> Soirée soupes, tous en chœurs !
Rien de mieux que de partager un bon bol de soupe pour se réchauffer tout en écoutant de nombreuses chorales : les Dames de Cœur, la classe de chant du conservatoire Gautier d’Épinal, le Trio Ukrainien, Sing sing song (la chorale de Laëtitia Cupillard) et le chœur Marc Boegner.
Vendredi 9 décembre à partir de 19 h, rue de la Basilique.

 > Les bulles de Saint-Nicolas… C’est nouveau !
Se retrouver bien au chaud dans une sphère transparente avec ses amis pour se restaurer… c’est l’idée proposée par la Ville d’Epinal en lien avec les restaurateurs locaux. 
Place de l’Âtre, place Edmond Henry et rue Bassot.

Marchés, village, carrousel, spectacles, patinoire, concerts et expositions…
Découvrez le programme complet des Fêtes de Saint Nicolas Épinal sur le site de la Ville d’Épinal epinal.fr ou celui de l’Office de Tourisme tourisme-epinal.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin