Quand la magie des fêtes donne du sens aux gestes de tri avec Évodia
Que faire des emballages une fois les cadeaux distribués ? Que va devenir ce « pull moche » de Noël que l’on s’est juré de porter pour la dernière fois ? Et si on prenait pour bonne résolution de trier sérieusement ? Parce que l’on agit mieux lorsque l’on connaît les tenants et les aboutissants de nos actes et de nos convictions, Évodia, l’établissement vosgien d’optimisation des déchets par l’innovation et l’action, ouvre ses trois sites de valorisation au grand public toute l’année gratuitement, même pendant les vacances de Noël.
Expliquer pourquoi les déchets sont des ressources réutilisables, montrer la finalité des gestes de tri, c’est l’intention de ces trois visites gratuites à faire en famille.
Ludiques, participatives, originales et éclairantes, après ces trois rendez-vous, grands-parents, enfants, oncles et tantes et cousins, tous seront incollables sur les consignes de tri, mais également sur les gestes à appliquer au quotidien pour réduire ses déchets !
Le centre de tri Vosges TLC à Girmont
Que faire des vêtements qui ne vont plus aux enfants, de ceux que l’on a regretté acheter, comme ce pull que l’on a jamais porté, ou qui sont abîmés ? Parce que l’industrie de la mode, et la fast fashion, ont un impact environnemental et social phénoménal, il est important de prendre conscience de nos modes de consommation. Pour apprendre à faire le tri dans vos armoires et savoir ce que deviennent les textiles une fois collectés dans les bornes qui leur sont destinées, participez à un atelier avant de plonger, grâce à un parcours pédagogique, dans le cœur du centre de tri.
Un centre où 100 % des textiles collectés dans les Vosges sont recyclés ou mis en vente dans des six friperies du département pour faire de bonnes affaires !
Le centre de recyclage de la Maix à Chavelot
Qu’est-ce un déchet recyclable ? Comment, les 25 000 tonnes de papiers, cartons et emballages plastique issus de la collecte sélective sont séparés ? En quoi ils seront transformés ? Partez en immersion et suivez une chaîne de tri grâce à un parcours pédagogique aménagé pour le grand public.
Pour apprendre encore plein de choses et découvrir les innovations mises en œuvre par Évodia et ses partenaires industriels locaux, prolongez la visite à La Maison de l’Économie Circulaire.
L’unité de valorisation énergétique FENIIX à Rambervillers
Savez-vous ce que deviennent vos ordures ménagères ? Dans les Vosges, elles sont valorisées !
Grâce à FENIIX, 70 000 tonnes d’ordures ménagères sont transformées en chaleur et en électricité chaque année.
Une l’énergie verte, locale et renouvelable utilisée par les habitants, qui permet d’éclairer les rues et de chauffer bâtiments publics et piscines, le tout avec les performances environnementales les plus innovantes de France !
Visites gratuites organisées par Évodia
Informations, accessibilité, horaires et
réservations sur www.evodia.org
Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Tandem, à consulter ICI