Macarons à la chantilly de saumon fumé et aneth
INGRÉDIENTS
Pour les coques : 120 g de sucre glace, 80 g de poudre d’amande, 80 g de blanc d’œuf (équivalent de 2-3 œufs), 60 g de sucre en poudre, quelques gouttes de colorant orange ou faire un mélange de colorants rouge et jaune
Pour la garniture : 2 tranches de saumon fumé, 125 g de mascarpone, de l’aneth.
PRÉPARATION
1. Mixer la poudre d’amande et le sucre glace jusqu’à obtention d’une texture fine. Puis, passer la poudre au tamis afin d’obtenir des coques parfaitement lisses.
2. Monter les blancs d’œufs en neige bien ferme, puis incorporer 60 g de sucre en poudre et continuer à battre jusqu’à obtenir des blancs d’œufs lisses et brillants. Ajouter ensuite le colorant goutte par goutte en continuant de battre jusqu’à obtenir une teinte orange clair et uniforme.
3. Pour le macaronnage, mélanger délicatement à l’aide d’une maryse le sucre glace et la poudre d’amande avec les blancs en neige par petites quantités en faisant attention à soulever la pâte de haut en bas pour ne pas briser les blancs. La pâte doit être souple, mais pas trop liquide.
4. Mettre la pâte dans une poche à douille équipée d’une douille ronde de 8 mm. Former les disques de 10 cm de diamètre du centre vers l’extérieur sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant légèrement. Préchauffer votre four à 150°C et pendant ce temps, laisser les macarons reposer dans un endroit sec environ 30 minutes.
5. Lorsque le dessus est presque sec au toucher, enfourner entre 15 et 17 minutes. Si les fonds des macarons restent collés au papier sulfurisé à la sortie du four, cela signifie qu’ils ne sont pas assez cuits. Les remettre alors au four pendant 1 à 2 minutes. Laisser refroidir et décoller les coques.
6. Mélanger le saumon fumé et le mascarpone dans un mixeur. Laver et hacher la ciboulette avant de l’ajouter au mélange. Garnir les macarons avec la crème au saumon fumé. Mettre au frigo avant de servir.