Les enfants pourront devenir des archéologues en herbe avec les différentes activités proposées dans le cadre des Journées Européennes de l'Archéologie.
© DR

Les Journées Européennes de l’Archéologie vont se dérouler le 18, 19 et 20 juin prochains. Pour l’occasion, plusieurs structures vosgiennes ont organisé des visites et des ateliers afin de mettre en avant leurs sites et leurs histoires ! Petit tour d’horizon.

Musée et site archéologique des Hautes-Mynes à Le Thillot

Les recherches archéologiques réalisées par l’association SESAM ont permis, entre autre, de mettre en évidence les spécificités du site concernant en particulier les techniques de percement de la roche, mais aussi le fonctionnement des machines hydrauliques. Les mines du Thillot furent notamment, à l’échelle européenne, le premier lieu d’utilisation de la Poudre Noire, technique alors révolutionnaire d’extraction du minerai à l’explosif.

Visite guidée
Visite guidée des anciennes mines et visite libre du musée

couverte des anciennes mines de cuivre des ducs de Lorraine ainsi que du musée consacré à l’histoire des mines et à leur redécouverte par l’archéologie.

47 rue de la Gare
Le 18, 19 et 20 juin de 10 h à 19 h 

Tarif : 8.50 à 11 euros

Atelier
Ateliers d’initiation à la fouille archéologique

À partir d’un carré de fouille reconstitué, les archéologues en herbe découvriront, truelles et pinceaux en main, les différentes techniques de fouille, mais aussi de relevé archéologique.

47 rue de la Gare
Le 19 juin de 14 h à 16 h
Accès libre
Réservations au 03 29 25 03 33

Musée Charles de Bruyères à Remiremont 

Jack Varlet/Musée Charles de Bruyères, Remiremont

Le Musée Charles de Bruyères est un musée d’art et d’histoire recelant de remarquables collections : nombreuses peintures françaises du XIXe, peintures hollandaises du XVIIe, nombreuses faïences d’Emile Gallé ainsi que des collections très variées. Il possède également une exceptionnelle collection de 52 croix d’indulgence en plomb des chanoinesses de Remiremont du 11e au 18e s. Mais aussi une rarissime intaille carolingienne en agate provenant de l’abbaye.

Exposition
Le Mont Habend. Vivre au Haut Moyen Âge dans un monastère féminin. VIIe-Xe siècles

Cette exposition exceptionnelle se tient dans le cadre des festivités des 1 400 ans du Saint-Mont. Elle présente donc les objets archéologiques qui ont été découverts sur le Saint-Mont, également appelé Mont Habend au Moyen Âge.

1, Rue Paul Doumer
Les 18, 19 et 20 juin de 14 h 30 à 18 h 
Entrée libre
03 29 62 42 17 

Musée Pierre-Noël à Saint-Dié-des-Vosges

Une aile récemment rénovée laisse place à de nouveaux espaces aérés et lumineux qui font la part belle aux années d’après-guerre avec un focus sur l’œuvre de Le Corbusier qui a marqué l’architecture de la ville. Les autres espaces du musée vous feront également voyager de l’archéologie à l’histoire naturelle en passant par le militaria et les traditions populaires. Revivez les grandes périodes de la vie déodatienne, à travers ses personnages célèbres comme Jules Ferry.

Exposition
Exposition / coloriage collaboratif

Élaboration d’une grande fresque à colorier sur le thème des dinosaures, des oiseaux, mais aussi de la flore. Chaque participant reçoit une zone de dessin à réaliser pour compléter le motif initial. Toutes assemblées, elles donneront alors à voir un vaste panorama, mêlant différents styles, imaginaires et personnalités.

11, Rue Saint-Charles
Les 18 et 19 juin de 10 h à 18 h
Entrée libre
03 29 51 60 35

Atelier
Atelier Mini fossile (3-7 ans)

Et si nous découvrions une nouvelle espèce, à mi-chemin entre les dinosaures et les oiseaux ? Explorons l’œuvre de Marc Petit, avec son oiseau tricorne, pour un temps de création mêlant empreintes et matières.

11, Rue Saint-Charles
Le 19 juin de 14 h à 15 h 30
Entrée libre
03 29 51 60 35

Atelier
Initiation jeux de société

Le magasin spécialisé Le Donjon déodatien vous propose de venir tester des jeux sur le thème de l’archéologie, de la paléontologie et des dinosaures. Choix du jeu selon les âges et les envies. Sur réservation préalable auprès du musée, au plus tard le mercredi 16 juin et donc dans la limite des places disponibles.

11, Rue Saint-Charles
Le 19 juin de 10 h à 12 h
Entrée libre
03 29 51 60 35

Visite guidée
Visite commentée des collections

Une visite des collections archéologiques et ornithologiques du musée commentée par l’équipe de médiation.

11, Rue Saint-Charles
Le 19 juin de 16 h 30 à 18 h
Entrée libre
03 29 51 60 35