Accueil > Actu > Tourisme > Le patrimoine des Vosges à l’honneur dans le magazine VMF

Le patrimoine des Vosges à l’honneur dans le magazine VMF

Le 26 novembre 2022 par Francoise Fontanelle
Le patrimoine des Vosges à l'honneur dans le magazine VMF
Renaud Coquillat, président de VMF Vosges, juriste et historien de l’art.
© Philippe Abergel/VMF

Le magazine VMF dédie le dossier spécial de son numéro de novembre-décembre au patrimoine vosgien. Peut-être l’avez-vous vu en kiosque et déjà feuilleté. Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à découvrir au fil de ses pages l’histoire, les caractéristiques architecturales et les campagnes de restauration des sites présentés, illustrés par de très belles photographies de Philippe Abergel. Renaud Coquillat, qui a participé à la réalisation de ce dossier, nous éclaire sur la conservation de ce patrimoine unique.

Pouvez-vous nous présenter le magazine et l’association VMF ?

VMF (Vielles Maisons Françaises) est une association nationale, reconnue d’utilité publique, fondée en 1958. Son but est de faire connaître le patrimoine dans sa globalité ; c’est-à-dire, pas seulement le patrimoine classé, mais tous types de patrimoine. La revue a été créée en 1959. Plutôt « savante » dans ses premiers numéros, elle est devenue une revue d’art qui présente le patrimoine des départements français. Les membres de l’association, des amateurs et des propriétaires de patrimoine, sont amenés à siéger dans les commissions départementales du patrimoine et de la nature des sites et des paysages, aux côtés d’autres associations telles les Maisons paysannes de France, la Demeure historique et la Fondation du patrimoine. Des commissions au sein desquelles, en tant que partenaires des collectivités locales, nous aidons les élus et les fonctionnaires territoriaux dans le développement de projets très concrets. Le fait de connaître les propriétaires de demeures nous permet également de les aider à dépasser les situations de blocage. Les VMF décernent également des prix, comme ce fut le cas l’année dernière pour le château d’Isches, et mènent des actions en lien avec Éduscol dans les établissements scolaires. Et demain, l’association remettra un leg de 28 000 € au président de l’association Saône Lorraine, Jean-François Michel, au profit de la restauration de l’église abbatiale des Cordeliers des Thons.

Le territoire vosgien est, en termes de patrimoine, assez hétérogène. Comment s’est établie la sélection de sites présentés dans ce dossier ?

La ligne éditoriale a été définie au sein du magazine, nous sommes intervenus pour faire en sorte que l’intégralité du département soit visitée. De l’abbaye de Moyenmoutier qui a fait l’objet d’une réhabilitation exceptionnelle, jusqu’à Neufchâteau, avec le château de Bourlémont et toute la ville qui fait l’objet d’une belle analyse. Des sites classiques du patrimoine mais aussi de très belles demeures privées ouvertes par leurs propriétaires. Une part importante a été donnée à l’habitat traditionnel lorrain avec la présentation de la ferme de Bult – rénovée de façon exemplaire par son propriétaire. Enfin, et c’est un aspect très important de notre magazine, l’évocation du patrimoine du XXe siècle avec huit pages consacrées à la villa californienne, dessinée en 1960 par l’architecte Dominique-Alexandre Louis, à Épinal.

Le patrimoine vosgien fait-il suffisamment l’objet de restaurations ? Autrement dit, y-a-t-il des chefs d’œuvres en péril ?  

Il y a de très belles campagnes de restauration, l’Abbaye de Moyenmoutier en est un exemple significatif. Un projet important est en cours pour la basilique d’Épinal. Cependant il y a encore un patrimoine extrêmement dégradé, comme le premier château des Princes de Salm à Senones qui bénéficie maintenant du soutien de la Fondation Bern.

Le patrimoine vernaculaire est-il suffisamment pris en compte ?

Les propriétaires de bâti traditionnel lorrain n’ont pas suffisamment conscience de la valeur de ce patrimoine. Bien souvent le « subissent » car beaucoup font le choix d’adapter un habitat moderne, voire pavillonnaire, dans la coquille d’une ferme lorraine plutôt que de l’aménager en respectant les qualités de son architecture. Ces bâtis s’en trouvent souvent fragilisés et il y a certainement des aides à l’aménagement à promouvoir pour le patrimoine vernaculaire.

C’est une chance pour les Vosges d’être mises en lumière. En tant que délégué VMF  Vosges qu’en attendez-vous ?

Le précédent numéro dédié aux Vosges avait été publié il y a plus de 20 ans. Le magazine VMF paraît 10 fois par an, dont 5 numéros sont dédiés à l’un des 100 départements français, et un numéro aux jardins (l’association faisant également la promotion de l’aménagement naturel), ce qui explique, mathématiquement, cette temporalité. C’est un bel outil de promotion pour le département. Autant pour inviter les Français à découvrir les Vosges, que pour les Vosgiens à prendre conscience de la qualité du patrimoine local. La richesse de la Lorraine, en termes de grandes demeures aristocratiques, est peut-être moins conséquente que celle d’autres régions, comme la Bourgogne, mais elle est remarquable en ce qui concerne son patrimoine vernaculaire et ses petites cités de caractère comme Mirecourt (où l’influence de la Renaissance Italienne est très perceptible), Neufchâteau ou Rambervillers par exemple.

Magazine VMF
n° 306 – novembre-décembre 2022
Tarif : 11 €
En vente en kiosque, dans les maisons de la presse et sur www.vmfpatrimoine.org

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin