Accueil > Actu > Tourisme > Le Chapître : un lieu d’Exception à Remiremont

Le Chapître : un lieu d’Exception à Remiremont

Le 15 novembre 2023 par Francoise Fontanelle
© Le Chapître - L'équipe de l'hôtel

Depuis cet été, le Chapître, dont la soirée d’inauguration se tenait le 26 septembre dernier, propose dans un lieu singulier et chargé d’histoire, une expérience hôtelière inédite et de grand standing. Charlotte Drapp, directrice de l’établissement, nous invite à visiter ce lieu unique qui se déguste « à la carte » Suivez-nous…

Nous sommes devant la magnifique façade en pierres de taille de l’ancienne Banque de France à Remiremont. Rien ne semble avoir changé depuis un siècle, pourtant…

C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour l’histoire du Groupe Claudel, en particulier pour les propriétaires Émilie Claudel et Didier Souvay qui ont créé, à

Remiremont, leur deuxième établissement. Hasard ou clin d’œil, c’est l’année du Centenaire de cette belle bâtisse que les travaux ont commencé pour faire naître ce qui est aujourd’hui un hôtel 4 étoiles, restaurant et spa « Best Western Premier ». Cela signifie qu’il appartient à la catégorie des établissements sophistiqués et qui s’adresse aux voyageurs qui recherchent un hébergement de qualité supérieure, des équipements d’excellence et des prestations exceptionnelles. Il est composé de 26 chambres et suites, un restaurant bistronomique, un spa intérieur-extérieur de plus de 1 000 m², un rooftop, un fumoir, trois salles de séminaires et une salle de jeux.

Remiremont, une ville pleine de charme

En montant les premières marches, on ne peut s’empêcher de se retourner vers la ville…

Remiremont est une ville que la famille Claudel et moi-même apprécions beaucoup. Elle a beaucoup de charme, fait preuve de dynamisme et d’une belle capacité à séduire le public ; en plus du fait de bénéficier d’une situation exceptionnelle, entre Épinal et le massif des Vosges. Pour autant, il n’y avait pas d’hôtel de ce standing dans ce secteur des Vosges. Alors l’opportunité de faire revivre l’ancienne Banque de France et de créer un lieu prestigieux pour l’accueil des touristes, mais aussi des personnes qui résident à proximité, en toute saison, s’est imposé.

Et, il ne fait aucun doute, en entrant dans cet immense hall, que les clients venus cet été ont été séduits, augurant, non seulement, un très bon lancement et une belle saison hivernale.

 ©Michel Laurent

Une identité forte

Pour le Chapître, nous avons imaginé une identité forte et la possibilité pour chacun, touriste, Lorrain, Vosgien, Romarimontain, d’avoir accès à un établissement et à des services en correspondance avec leurs envies. C’est pour cette raison que nous proposons différentes façons de l’expérimenter : lors d’un séjour, un week-end, une journée, un déjeuner, un moment détente au spa, un apéritif sur le rooftop…

Comme vous pouvez le voir, nous sommes dans un très bel établissement, très esthétique dans sa décoration et cosy dans son esprit. Mais ce qui le différencie, c’est l’attention et l’expérience client que nous proposons avec nos équipes. On les retrouve dans toutes nos prestations. C’est ce qui ressort des retours de la clientèle depuis cinq mois.

©Michel Laurent

Pour le restaurant, nous avons opté pour une formule bistronomique qui confère au lieu un certain standing tout en conservant un esprit décontracté et une convivialité qui nous sont chers. Une table « Bistronomique » et « locavore », car nous mettons en avant les producteurs locaux, toujours très prisés, les produits de saison et le fait-maison. Le Chef, jouant sur les associations de saveurs, propose une cuisine naturellement créative et une carte qui évolue au fil des saisons.

Nous sommes également très attachés à faire vivre une expérience de service en salle originale, avec des fumages minutes à la table de client, par exemple, faisant de la salle le prolongement de la cuisine du Chef. Ce sont de véritables shows culinaires qui marquent les esprits… En hiver, l’espace bar et sa cheminée réconfortante offrent un espace chaleureux et cocooning idéal pour partager de bons moments. L’été, c’est sur le roof top de 100 m², qui offre une vue exceptionnelle à 180° sur Remiremont et le massif, que la vie du Chapître s’exprime. C’est un endroit idéal pour se retrouver, du lever au coucher du soleil, pour déguster l’un des cocktails création du barman maison, partager une planche, un déjeuner ou un café entre collègues.

On perçoit, dans ce hall de réception, le respect et l’envie de conserver l’âme du lieu. On imagine encore très bien l’activité qui pouvait l’animer avec les grandes portes des anciens coffres notamment. Nous poursuivons vers le fumoir où une très belle surprise nous attend…

Le projet, avec les architectes et les décorateurs, était d’adapter ce bâtiment à l’expérience hôtelière et de redonner vie à ce qui rappelle son histoire… Ainsi, nous avons conservé la salle des archives qui a été transformée en fumoir. La salle des coffres, juste en dessous, est devenue l’une des trois salles de séminaire. Et, aujourd’hui, on peut déjeuner dans l’ancien bureau du directeur… La verrière, juste au-dessus du bar, est un vrai bijou… Ces espaces sont véritablement uniques et donnent, ici, tout son sens au concept « d’expérience hôtelière ».

Pour créer une unité forte entre les différents espaces qui composent l’établissement et le parcours client, nous avions besoin d’une identité forte. C’est pour cette raison que notre signature, la cocotte, est très présente, que ce soit dans la décoration, au restaurant avec un dessert ou au spa avec un soin créé sur mesure par Julie Dubois, Meilleur Ouvrier de France. Un soin complet au rituel original, très apprécié par la clientèle.

Des prestations à la carte

Sur ces mots, Charlotte Drapp nous invite à découvrir le spa. Nous prenons l’ascenseur pour accéder à la galerie qui mène à ce bâtiment consacré au bien-être. Une ambiance apaisante nous enveloppe. On s’y sent comme protégé par un éclairage délicat, la sobriété de la décoration portée la noblesse des matériaux.

Cet espace dédié à la détente se déploie sur deux niveaux. Au niveau inférieur, comme vous pouvez le découvrir, la clientèle dispose d’un hammam, deux saunas (un en intérieur et l’autre en extérieur), une fontaine de glace et de deux salles de repos. La première propose une ambiance nordique avec transats suspendus et cheminée, la seconde, une ambiance tamisée avec un mur de sel et des lits de repos à eau.

 ©Michel Laurent

À l’espace supérieur, nous retrouvons les cabines de soins où nous proposons les soins très qualitatifs de la marque Cinq Mondes. Nous proposons également, et c’est très original et apprécié par les familles, des soins pour les enfants, à partir de 4 ans, avec des produits naturels aux fruits bio qu’il est possible de réaliser en duo avec papa ou maman, ou entre frères et sœurs.

Juste dernière nous, nous avons les couches sensorielles… Soir d’été, orage, pluie tropicale, rêve d’hiver, chacune diffuse un parfum, de la musique, de la lumière, des jets d’eau et des jeux couleurs différents. C’est très ludique et très dynamisant…

Encore quelques pas dans cette ambiance feutrée, hors du temps, et une lumière particulièrement attirante s’offre à nous. Nous découvrons l’espace piscine.

 ©Michel Laurent

Cette piscine, c’est le deuxième effet « whaou » du Chapître. Cette transversalité et cette enfilade de bassins qui débouche sur un jardin arboré est magistrale ! Elle s’étend à la fois sur la partie intérieure et extérieure du spa, tout comme les deux jacuzzis. La belle terrasse est très ensoleillée et abritée des regards, nous y avons installé un sauna tonneau très agréable en hiver…

L’espace spa et piscine est accessible aux clients de l’hôtel ainsi qu’à la clientèle locale et régionale avec une formule Day Spa qui comprend le déjeuner. Également une formule nocturne, chaque mardi de 18 h à 22 h, pour les personnes qui souhaitent se ressourcer après une journée de travail ou s’offrir un joli moment cosy, à deux, pour célébrer un anniversaire par exemple. Elle inclut une planche apéritive à partager ainsi qu’une coupe de champagne. Disponible en bon cadeau, comme beaucoup de prestations, cette formule a déjà fait le bonheur de nombreuses personnes, tout comme l’offre Séjour détente et spa qui permet de s’offrir un week-end « coupé du monde ».

Il est temps de retourner dans l’ancienne Banque de France pour découvrir les
26 chambres et suites de l’hôtel…

Chambre classique, suite, suite avec terrasse privative, chambre famille, chaque chambre est différente dans sa décoration. Couleur, matières textiles, objets vintages choisis avec soins, seule la cocotte est omniprésente, mais elle est à chaque fois réinterprétée. Elles varient également en fonction des caractéristiques architecturales des cinq bâtiments qui les abritent.

 ©Michel Laurent

Best Western Premier
Le Chapitre Hôtel & Spa
76 Bd Thiers, 88200 Remiremont
Tél. 03 56 56 00 00
contact@hotel-lechapitre.com

www.hotel-lechapitre.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin