Accueil > Actu > Commerce > Hôtel-Spa-Restaurant : Le Chapitre de Remiremont ouvre une nouvelle histoire pour le territoire et les Vosgiens

Hôtel-Spa-Restaurant : Le Chapitre de Remiremont ouvre une nouvelle histoire pour le territoire et les Vosgiens

Le 01 juin 2023 par Francoise Fontanelle
Hôtel-spa-restaurant : Le Chapitre de Remiremont ouvre une nouvelle histoire pour le territoire et les Vosgiens
De gauche à droite : Didier Souvay et Émilie Claudel propriétaires et Charlotte Drapp, directrice du Best Western Premier Hotel-Spa-Restaurant Le Chapitre à Remiremont.

L’ancienne banque de France de Remiremont, sis rue Tiers, rouvre ses portes le 2 juin. Si ses éléments emblématiques ont été conservés, ce bâtiment centenaire accueille désormais une tout autre clientèle soucieuse, cette fois-ci, de capitaliser pour son bien-être. En faisant l’acquisition de ce superbe bâtiment au printemps 2020, la famille Claudel, propriétaire du Best Western Lafayette à Épinal, a visé la catégorie Best Western Premier pour offrir à celle que l’on surnomme « la coquette » un hôtel spa et restaurant de toute beauté. Visite privilégiée en compagnie de l’équipe.

Accueil de l'hôtel-spa-restaurant Le Chapitre à Remiremont.
Accueil de l’hôtel-spa-restaurant Le Chapitre à Remiremont.

L’esprit du lieu

À quelques jours de l’ouverture, et après deux ans de travaux, c’est dans une véritable fourmilière où les artisans et le personnel s’affairent à régler les derniers détails de ce projet, où Émilie Claudel et Charlotte Drapp, directrice de l’établissement, nous accueillent. Le lieu est somptueux. Dès l’entrée, la solennité de la façade et de sa cour pavée donnent le sentiment de pénétrer dans un lieu hors du commun.

« Ce qui fait la particularité du projet, c’est le fait d’avoir pu, en plein centre-ville, réunir cinq bâtiments (dont l’ancienne maison des associations qui abrite désormais le spa) pour lesquels nous avons eu un parti pris très fort : conserver les caractéristiques et l’âme de chacun tout en les faisant basculer dans la modernité » nous explique Émilie Claudel. La philosophie de ce projet ? Prolonger l’histoire d’un lieu qui vient de fêter ses cent un ans, en ouvrant un nouveau « chapitre » que les clients auront à charge d’écrire. D’où le choix du nom de l’établissement « Le chapitre, à vous d’écrire la suite… » 

Il s’agissait aussi de créer autour de cet ensemble immobilier un véritable « quartier » au cœur de la ville. Un consensus très fort a uni les propriétaires, Didier Souvay et Émilie Claudel, et la future directrice du Chapitre dès la signature de l’acte de vente. Une idée très précise et une conviction partagée dont nous fait part Émilie Claudel : « nous avons toujours cru au projet et en sommes tous tombés amoureux. Nous partagions tous la même vision mais, pour être honnête, nous avons vite compris que nous avions une pépite entre les mains et l’on s’est fait « embarquer » par le lieu, si bien que nous avons poussé le souci du détail à l’extrême ».

Si la décoration et l’agencement de ce bâti ont été profondément revisités par l’architecte Gérald Klauss, la pierre de taille, les ferronneries d’art et le bois des escaliers ont été conservés pour retrouver cette impression architecturale propre aux bâtiments administratifs de l’époque. Ainsi, on devine l’emplacement du hall d’accueil et des anciens guichets dans le nouvel aménagement et l’on retrouve les éléments emblématiques de la banque, comme la salle des coffres et le bureau du directeur devenus des salles de séminaires, ou encore l’imposant coffre-fort situé face à l’entrée, entre l’accueil et le bar.

Une démonstration du savoir-faire local

« Tout est vosgien ou issu d’entreprises situées à proximité des Vosges ! » est fière de souligner Émilie Claudel. Fruit d’une conviction poussée à son paroxysme, le choix d’artisans et de fournisseurs locaux n’a pas été négociable. Une cocotte stylisée, emblème de la nature, que l’on retrouve, tel un fil rouge dans tout l’établissement – y compris sur le dessert signature du restaurant.

Un projet confié à l’architecte Gérald Klauss et à la décoratrice Romy Amet (RB ArtDéco, à Vagney). « Nous avons eu le souci du détail jusqu’au bout, de la décoration des portes des ascenseurs au design des paniers remis aux clients de l’hôtel et du spa. Tout a été un sujet et rien n’a été laissé au hasard » précise Émilie Claudel. Tout comme la création d’une salle de jeu avec billard, table en matériaux recyclés pour les enfants, ludothèque et le scénario d’un escape game, réservé aux clients de l’hôtel ou aux participants de séminaires, qui sera proposé un peu plus tard dans la saison. « Le jeu a été pensé lors de la conception de l’hôtel et nous avons intégré des éléments du jeu directement dans la décoration et le mobilier ». Chaque chose a été définie avec précision, y compris les noms des cabines de soins de l’espace spa qui portent le nom de sommets du massif.

Spa de l'établissement Le Chapitre à Remiremont.
Spa de l’établissement Le Chapitre à Remiremont.

Une nouvelle offre pour le territoire

« Après une première saison estivale, nous organiserons une inauguration officielle afin de remercier tous nos soutiens la Région, le FEDER ( le Fonds européen de développement régional) et le Département. Situé à la Porte des Hautes-Vosges, l’établissement est effectivement idéalement placé pour plaire aux adeptes de randonnées et aux skieurs, ainsi qu’aux amateurs de patrimoine. « Le Chapitre nous permet de proposer une offre orientée loisirs très complémentaire avec celle du La Fayette qui est très adaptée aux évènements familiaux et à l’accueil des entreprises ». Le Lafayette qui, comme nous le dévoile la directrice de l’établissement spinalien, fera bientôt l’objet de travaux conséquents.

Des emplois

Une équipe de 23 personnes, toutes recrutées via un job dating et en collaboration avec les acteurs de l’emploi vosgien, accueillera les premiers clients de l’hôtel spa restaurant. Un personnel sélectionné pour son expérience mais aussi, comme le souligne Charlotte Drapp, directrice du Chapitre, « pour la capacité de chacun de s’inscrire en complémentarité avec les membres des autres pôles, mais surtout pour leur savoir-être. Aujourd’hui nous avons un très beau produit et l’objectif est de faire vivre à nos clients une expérience différente, en apportant notre touche. Partout en France il y a de beaux hôtels, et c’est à nous d’apporter cette singularité en termes de service ». Confiante, la jeune directrice ajoute
«  Aujourd’hui nous avons une équipe très compétente avec laquelle nous allons pouvoir nous projeter loin ».

Une expérience à vivre

La clientèle de proximité peut profiter d’une demi-journée ou une journée complète au spa, venir prendre un verre au bar du roof top ou réserver une table au restaurant. Car cet établissement, même s’il s’adresse à une clientèle touristique qui a déjà investi le carnet de réservations, a été conçu pour s’intégrer dans la vie de la cité romarimontaine.

Son premier client ? La Banque de France qui, quelques jours avant l’ouverture, viendra y organiser un séminaire.
Un joli clin d’œil pour l’ouverture de ce nouveau « Chapitre ».

Cet établissement est également un « nouveau chapitre » pour nous. Avant, nous étions à la tête d’un hôtel familial, aujourd’hui nous formons un groupe familial. Nous y avons mis toutes nos valeurs et maintenant nous proposons à nos clients d’écrire la suite de l’histoire.

Émilie Claudel et Didier Souvay, propriétaires de l’hôtel-spa-restaurant Le Chapitre.
Espace bar de l'établissement Le Chapitre à Remiremont.
Espace bar de l’établissement Le Chapitre à Remiremont.

Présentation de l’établissement en bref

Un spa de plus de 1 000 m2

Accessible par des entrées réservées, le spa propose un grand hammam, un sauna intérieur et un extérieur, une fontaine de glace, une piscine d’eau froide, une douche expérience gommage et un parcours de douches sensorielles. Deux salles de repos, dont une avec lits à eau chauffants et mur de sel et ambiance sonore, sont proposés dans une ambiance lumineuse propice à la détente.

Également à l’étage supérieur, une salle de sport et quatre salles de soins précèdent l’arrivée à une très vaste piscine intérieure/extérieure avec jacuzzi, ouvrant sur une vaste terrasse (qui permet de recouvrir la piscine côté extérieur) et un jardin avec jacuzzi et sauna extérieurs ouverts toute l’année. Des équipements sélectionnés chez Cinq Mondes, une marque très réputée dans le domaine de l’hôtellerie.

Le restaurant

Une salle de 28 couverts à destination des clients du spa et de l’hôtel, est également ouverte aux clients extérieurs sur réservation. Le chef Julien Chrisment proposera une cuisine bistronomique autour du terroir local et un menu signature en « 7 chapitres ».

Une salle intimiste de 12 couverts, privatisable pour les séminaires ou des déjeuners sur réservation a été aménagée dans l’ancien bureau du directeur de la Banque de France. Les boiseries, les sièges et la table d’origine ont été conservés et rénovés. Enfin, un fumoir, créé dans une ancienne salle des coffres, se déploie sur deux étages.

Chambre de l'établissement Le Chapitre à Remiremont.
Chambre de l’établissement Le Chapitre à Remiremont.

3 salles de séminaires

Situées dans l’ancien bureau et l’ancien appartement du directeur ainsi que dans la salle des coffres, leur capacité varie de 10 à 30 personnes, privilégiant les réunions en petit comité pour veiller au calme du lieu.

Un roof top

Un espace de 170 m2 avec vue sur les reliefs du massif des Vosges et les toits de la ville, idéal pour déguster les créations du barman du Chapitre.

L’hôtel

Réparties dans cinq bâtiments, dont deux de 45 m2 en duplex, les 26 chambres – très lumineuses – ont été aménagées avec de généreux dressings et de très belles salles de bains. Chacune a fait l’objet d’une décoration soignée et d’une personnalisation par le choix des coloris, des accessoires et des motifs des textiles.

Extrêmement modulables, les trois chambres du premier étage de l’ancienne banque (en lieu et place des anciens appartements du directeur), peuvent être reliées pour accueillir familles et groupes d’amis qui pourront bénéficier de l’accès de l’une d’entre elles à une partie privatisée du roof top.

Best Western Premier Le Chapitre
Ouverture le 2 juin
76 ter Boulevard Thiers 88 200 Remiremont
Tél. 03 56 56 00 00
contact@hotel-lechapitre.com
www.hotel-lechapitre.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin