Accueil > Actu > « Rallye du sang » : Un don pour vous, une vie pour les autres !

« Rallye du sang » : Un don pour vous, une vie pour les autres !

Le 14 janvier 2025 par Adel Saoud
© Adobe Stock

En ce début d’année 2025, les étudiants spinaliens se mobilisent une fois de plus pour sauver des vies à travers le « Rallye du Sang ». Ce challenge, organisé par l’Établissement Français du Sang (EFS) Grand Est en collaboration avec les Donneurs de Sang Bénévoles des Vosges et l’Amicale des Donneurs de Sang de Golbey-Épinal, invite les établissements d’enseignement supérieur de la cité des images à une compétition solidaire et vitale.

Les dates clés du Rallye du Sang 2025

Les collectes auront lieu dans plusieurs établissements d’Épinal, selon le calendrier suivant :

  • Lundi 20 janvier 2025 : ENSTIB, Salle Plate 3ᵉ année, de 9h00 à 13h00
  • Mardi 4 février 2025 : Ensemble Scolaire Notre-Dame/Saint-Joseph, Anciens Ateliers, de 8h30 à 12h00
  • Lundi 17 février 2025 : IFSI, Salle RDC + Mezzanine, de 9h00 à 13h00
  • Jeudi 27 février 2025 : Lycée Pierre Mendes France, Foyer, de 9h00 à 13h30

Pour participer, rendez-vous directement sur le site des collectes ou prenez rendez-vous via dondesang.efs.sante.fr ou l’application mobile « Don de Sang ».

Un défi étudiant pour sauver des vies

Chaque établissement participant aura pour mission de mobiliser un maximum de donneurs lors de sa collecte. À l’issue du Rallye, un classement déterminera le grand gagnant, qui se verra décerner un trophée.

Lors des éditions précédentes, l’IFSI avait remporté la compétition en 2023, suivi par le Lycée Pierre Mendes France en 2024. Qui sera le lauréat de cette nouvelle édition ? Réponse à la fin du mois de février !

Pourquoi donner son sang ?

Chaque don de sang peut sauver jusqu’à trois vies. En France, les besoins en produits sanguins restent constants et vitaux : transfusions pour des malades ou accidentés, traitements pour des patients atteints de maladies chroniques ou rares, greffes… Le don de sang est un acte solidaire, simple et rapide, mais dont les effets sont inestimables pour les bénéficiaires.

L’Établissement Français du Sang : 25 ans d’engagement

En 2025, l’EFS célèbre 25 ans de service au cœur du système de santé français. Avec près de 10 000 professionnels engagés, l’EFS est un acteur incontournable de la collecte et de la distribution des produits sanguins en France, tout en étant à la pointe de la recherche en biologie médicale et greffe.

Pour marquer cet anniversaire, une série en trois saisons sera disponible à partir du 28 janvier sur www.25ans-efs.sante.fr, retraçant les récits des donneurs, patients et professionnels qui font vivre cette chaîne de solidarité.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin