Accueil > Actu > Les Imaginales : un nouveau directeur artistique pour les trois prochaines éditions du festival à Épinal

Les Imaginales : un nouveau directeur artistique pour les trois prochaines éditions du festival à Épinal

Le 27 septembre 2022 par Jordane Rommevaux
Les Imaginales : un nouveau directeur artistique pour les trois prochaines éditions du festival à Épinal
Le festival Les Imaginales change de directeur artistique, avec l'arrivée de Gilles Francescano, à gauche du maire d'Épinal, Patrick Nardin.
© Jordane Rommevaux

Depuis plusieurs mois, la ville d’Épinal recherchait un nouveau directeur artistique du festival des Imaginales, en remplacement de Stéphanie Nicot. Après un appel d’offres public lancé en juin dernier, la municipalité spinalienne a choisi de confier les rênes à Gilles Francescano, illustrateur reconnu mondialement et ex-responsable d’expositions des Utopiales de Nantes, pour la prochaine édition qui se tiendra du 25 au 28 mai 2023.

“Il faut savoir évoluer et permettre au Festival des Imaginales de s’ouvrir à différentes réflexions et de nouvelles orientations”, c’est en ces mots que le maire d’Épinal, Patrick Nardin a introduit son propos de présentation du nouveau directeur artistique du festival, Gilles Francescano, en remplacement de Stéphanie Nicot, directrice des Imaginales depuis son lancement en 2002.

Après une édition 2022 remplie de succès avec un record de participation en termes de visiteurs, mais aussi d’auteurs et un chiffre d’affaires des libraires en hausse, c’est pourtant sur une note amère que s’est conclue la dernière édition. En effet, la rumeur d’une éviction de la directrice du festival créé en 2002 et soutenue par une grande majorité d’auteurs, s’est avérée fondée. Plusieurs autres affirmations de la désormais ex-directrice ont fait grand bruit dans le milieu de la littérature fantasy et SF telles que celles dévoilées dans son interview accordée à nos confrères de Télérama, en juillet dernier, où elle dénonce son “retrait progressif de la programmation”, ses “revenus trop modestes” ou encore “les gestes déplacés et le sexisme envers des illustratrices de BD”.

C’est donc dans ce contexte difficile qu’arrive Gille Francescano, le nouveau directeur artistique des Imaginales, pour les trois prochaines années, suite à l’appel d’offres lancé par la mairie d’Épinal, en juin dernier. “Je tiens à remercier Stéphanie Nicot pour le travail qu’elle a réalisé sur le Festival des Imaginales, depuis 20 ans. C’est grâce à son travail que nous en sommes là. Elle a été et est une visionnaire qui a su proposer un festival que les auteurs, éditeurs et lecteurs attendaient et recherchaient. Et elle a surtout cru en ce genre littéraire, avant le succès des différents films et séries, dès 2002”, a rendu hommage le maire Patrick Nardin, avant d’ajouter : “Elle a fait le choix de s’orienter vers d’autres projets et de ne pas répondre à notre nouvel appel d’offres”.

Gilles Francescano est loin d’être un inconnu dans le milieu SF et Fantasy puisqu’il est l’auteur d’illustrations mondialement connues de couvertures d’ouvrages dans ce genre littéraire. Impliqué durant plusieurs années dans le festival cousin des Imaginales, les Utopiales de Nantes, en tant que responsable des expositions, il est aussi l’ex-président et fondateur de l’association des illustrateurs professionnels Art & Fact et le fondateur de la première école privée d’enseignement supérieur consacrée au jeu vidéo, Esa Games à Carpentras.

“C’est naturellement que j’ai tenu à candidater à l’appel d’offres lancé par la ville pour reprendre la direction artistique de ce festival, explique Gilles Francesco. Je suis très fier de pouvoir m’investir dans le futur des Imaginales et de prendre la succession du travail de Stéphanie Nicot, que je salue. Ma volonté, ainsi que celle de la ville d’Épinal, c’est de faire vivre les Imaginales, tout au long de l’année sur le territoire spinalien, en impliquant des associations de quartiers et/ou des écoles dans différents projets artistiques, par exemple. Je veux aussi proposer des offres ciblées vers le jeunes publics, en prenant acte de leurs pratiques culturelles majoritaires, telles que le manga et les jeux vidéo pour les amener à la littérature. J’aimerais aussi qu’il y ai une partie de la programmation qui soit tournée autour des sciences. Enfin, je veux faire venir d’autres auteurs et permettre qu’il y ait différentes entrées pour intégrer ce festival”.

Une lourde tâche attend donc Gilles Francesco pour préparer la prochaine édition des Imaginales, qui se déroulera du 25 au 28 mai 2023, toujours au Parc du Cours d’Épinal et qui aura pour thème “Imaginons la ville de demain”. Une édition que 100% Vosges se fera le relais, comme chaque année, dans vos éditions print et web.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin