Coup d’envoi des Fêtes de Saint-Nicolas à Épinal
Du 29 novembre au 1ᵉʳ janvier 2025, saint Nicolas pose ses malles à Épinal où le Père Fouettard, puis le Père Noël le rejoindront pour célébrer les fêtes de fin d’année avec les Vosgiens et des touristes de plus en plus nombreux à venir découvrir la Cité des Images parée de ses habits d’or et de lumière ; et peut-être de neige… Car cette année, la légende de saint Nicolas s’inscrit dans l’histoire et les légendes de la ville et fait la part belle à la gourmandise.
Rendez-vous dans le centre historique d’Épinal
PLACE DES VOSGES
Depuis le sapin majestueux qui trône en son centre, partez pour une promenade enchanteresse dans le Jardin éphémère qui lui tient d’écrin. Envie de plus d’émerveillement ? À deux pas, bien au chaud, dans la Maison du Bailli, le marché de créateurs s’ouvre sur une forêt enchantée, œuvre de Dom et Zoé Garcia, où vivent les personnages des légendes vosgiennes. C’est là que les artisans locaux dévoileront leurs trésors insolites et artistiques, tous impatients de trouver un pied de sapin à Noël…
La place des Vosges constitue également le point de départ et le terminus d’une promenade en calèche, au son des sabots et des grelots de fiers destriers, pour découvrir les rues de la ville sous leur plus beau jour.
Du 21 décembre au 5 janvier, départs toutes les 30 min entre 14 h et 18 h.
PLACE DE L’ÂTRE ET PLACE EDMOND HENRY
C’est sur ces deux belles places dominées par la basilique Saint-Maurice, que les chalets du marché de Saint-Nicolas, coordonné cette année par la Ville d’Épinal, se sont établis, proposant les produits artisanaux et gourmands d’une quarantaine d’exposants. Pause autour du traditionnel vin chaud ou goûter, ce marché est l’occasion de remplir la hotte du Père Noël ou de garnir la table des réveillons. Une halte à prolonger, en famille ou entre amis, pour déguster les propositions culinaires de restaurateurs spinaliens dans le cadre insolite de bulles transparentes avant de céder à l’envie des enfants de prendre place sur le carrousel Jules Verne où ils ont déjà repéré leur monture.
©Ville d’Épinal
Jouer, danser et s’amuser…
ESCAPE GAME À LA BASILIQUE
Victime de son succès, cette animation familiale organisée par
La Glucoserie fait désormais partie des incontournables des Fêtes de Saint-Nicolas à Épinal. Énigmes, coffres verrouillés, cachettes et secrets permettent de découvrir ce superbe édifice qui a traversé les âges,
Les 12 et 19 décembre à 18 h et à 19 h. Dès 8 ans.
Réservation obligatoire au 03 56 32 11 12 ou par mail à
glucoserie@pays-epinal.fr
MILLE ET UNE LUMIÈRES DANSANTES
Sonore, lumineuse, et interactive, Lumières dansantes est une marelle géante qui, au contact des visiteurs, fait fuser des étoiles filantes, rebondir des lumières colorées, déclenche une cascade de reflets et de réverbérations, de sons et, surtout, les rires des enfants. Ils l’ont adorée l’an passé et seront heureux de la retrouver.
Mais chut… son créateur, le Collectif AV Extended a prévu des surprises ! Les soirs, de 17 h à 22 h. Accès libre. Place des Vosges.
CARNET DE JEU SAINT-NICOLAS « DESTINATION BASILIQUE »
En passant devant l’Office de Tourisme, la Maison du Bailli et l’Hôtel de Ville, les enfants seront encore nombreux à tirer leurs parents par la manche pour se procurer le fameux carnet de jeu Saint-Nicolas. À la fin du jeu, il suffira de déposer le carnet à l’Office de Tourisme pour participer au tirage au sort et gagner un cadeau. Un jeu très prisé puisque cinq cents carnets avaient été distribués l’an dernier.
Du 29 novembre au 24 décembre.
Enfants de 6 à 10 ans, gratuit
UNE HISTOIRE D’ÉPINE SUR LE BEFFROI DE LA BASILIQUE SAINT-MAURICE
Ce sera une première dans la Cité des Images. Proposé par le collectif Luminariste, Le petit Pinau demande des comptes expliquera comment et pourquoi une épine est venue se ficher dans le pied du célèbre personnage et a donné son nom à la ville. Pour l’occasion, de très belles gravures sur verre seront projetées sur le beffroi de la basilique.
Les temps forts !
> Le 29 novembre
Inauguration Place Pinau à 18 h
Animée par l’Apachol Orchestra
(la fanfare de l’Enstib).
> Le 7 décembre
La légende de St-Nicolas
Beffroi de la Basilique à 17 h 30
(nouveau spectacle des Compagnons d’Eleusis)
Cortège : départ à 18 h.
Place des Vieux Moulins
Disparition de saint Nicolas
et feu d’artifice à 20 h.
Pont Sadi Carnot.
> Le 1er janvier
Célébration du Nouvel An
Passage sous le gui, partage de boissons et brioches, animation musicale, à partir de 18 h, place des Vosges.
L’intégralité du programme des Fêtes de Saint-Nicolas à Épinal est sur epinal.fr ou tourisme-epinal.com
RETOUR EN NAVETTE !
Le service de bus Imagine
raccompagne les familles après le cortège vers les communes d’Épinal, Golbey, Chantraine, Jeuxey et Dinozé. Trois bus seront accessibles depuis l’arrêt place Guilgot partir de 22 h.