Vosgelis inaugure sa première borne de recharge partagée pour véhicules électriques à Remiremont
Le lundi 23 septembre 2024 à 10 h 00, Fabrice Barbe, directeur général de Vosgelis et Jean-Benoît Tisserand, maire de Remiremont, inaugureront la toute première borne de recharge partagée pour véhicules électriques installée dans le patrimoine de Vosgelis, et plus précisément dans le quartier du Rhumont à Remiremont. Ce projet symbolise l’engagement fort de Vosgelis en faveur de la mobilité électrique et durable.
Une borne ouverte aux locataires et au public
En octobre 2019, Vosgelis a répondu à un appel à projet de la Région Grand Est visant à soutenir le déploiement d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE). Grâce à un financement couvrant 32 % du coût d’installation, cette borne de recharge partagée, ouverte aux locataires et au public, est désormais opérationnelle.
Cette installation s’inscrit dans la démarche ambitieuse de Vosgelis en faveur de la mobilité durable. Son objectif majeur, à savoir l’intégralité de sa flotte de véhicules 100 % électrique en 2025, est déjà atteint à ce jour. En parallèle, Vosgelis a souhaité rendre la mobilité électrique plus accessible à ses locataires.
Grâce aux offres gouvernementales destinées aux ménages modestes et à la disponibilité croissante de véhicules électriques abordables, neufs ou d’occasion, les locataires pourront plus facilement envisager de passer à l’électrique dans un avenir proche.
Bien que Vosgelis ne se positionne pas comme un acteur principal du déploiement de bornes de recharge sur le territoire vosgien, l’organisme a saisi l’opportunité d’équiper certaines zones moins desservies par les investisseurs publics ou privés. Deux sites ont ainsi été choisis : le quartier du Rhumont à Remiremont et (prochainement) le quartier Kellermann à Saint-Dié-des-Vosges.
Un pas de plus vers la mobilité électrique
La borne installée est une Scame Fyllo, équipée de deux points de charge de 22 kW. L’accès se fait via une carte pour le personnel Vosgelis, ou via un QR code pour les autres utilisateurs. Le tarif de recharge est fixé à 0,35 €/kWh + 0,025 €/min, garantissant une accessibilité financière pour tous. En effet, la tarification a été fixée de manière à amortir les coûts sans générer de profits.
Par ailleurs, cette installation n’aura aucun impact financier pour les locataires qui ne l’utiliseront pas. La borne sera également répertoriée sur les applications de localisation de bornes de recharge, ce qui permettra d’attirer des utilisateurs extérieurs et d’accroître la visibilité du patrimoine de Vosgelis.
Avec cette première borne de recharge partagée dans son patrimoine, Vosgelis renforce son engagement en faveur de la transition écologique et offre à ses locataires des solutions concrètes pour se tourner vers la mobilité électrique.