Accueil > Actu > S'engager > L’Habitat Inclusif chez Vosgelis à Épinal : témoignages touchants

L’Habitat Inclusif chez Vosgelis à Épinal : témoignages touchants

Le 23 février 2024 par Francoise Fontanelle
De gauche à droite : Anaïs Pimpie, animatrice Habitat Inclusif Senior chez Adavie, partenaire de Vosgelis et Michèle, bénéficiaire du dispositif à Épinal
© Vosgelis

Après l’entretien que nous a accordé Laurence Joigny, directrice de l’Agence Vosgelis d’Épinal, c’est au tour d’Anaïs Pimpie, animatrice Habitat Inclusif Senior chez Adavie, partenaire de Vosgelis et Michèle, bénéficiaire du dispositif à Épinal, de nous livrer leurs ressentis.

Anaïs Pimpie, animatrice Habitat Inclusif Senior chez Adavie

“En premier lieu, nous prenons le temps d’apprendre à connaître les futurs bénéficiaires et de leur expliquer le dispositif, car la confiance est essentielle. Je rends visite régulièrement aux locataires seniors de Vosgelis, quai Barbier, où est installé notre local, pour savoir s’ils vont bien et, s’ils présentent des signes de perte d’autonomie, les accompagner pour mettre des aides en place. Cette veille bienveillante est très importante et tout le monde y participe sans être intrusif. Il m’arrive d’être interpellée par un locataire ou un gardien qui s’inquiète pour une personne âgée qu’il n’a pas vue depuis quelques jours, ou qu’il n’a pas trouvée en forme. Le fait qu’un habitué ne vienne pas aux animations nous alerte également. Nous sommes aussi très attentifs à ce que les bénéficiaires aient de bonnes relations de voisinage, car bien vivre ensemble est une notion indissociable du bien vieillir.

L’accompagnement individuel consiste à faire le lien pour faciliter la prise de rendez-vous médicaux ou administratifs via internet, mais aussi pour les demandes d’aides auprès de la Carsat. Lorsque la personne âgée perd en autonomie et que vivre chez elle devient difficile, voire dangereux, je l’accompagne dans la recherche d’un hébergement adapté. J’interviens également pour favoriser son retour dans son logement lorsqu’elle a été hospitalisée.

Grâce à l’Habitat Inclusif, ces personnes ne sont plus invisibles. Aujourd’hui, on les voit sortir, dire bonjour et parler avec les autres locataires.

Anaïs Pimpie

Les après-midi sont dédiés à l’accompagnement collectif à la vie sociale. La demande est très forte. Nous proposons des jeux et des animations ludiques avec l’animatrice de la ludothèque d’Épinal. Ces jeux sont supports à prévenir la perte de mémoire et à les entraîner sur le plan cognitif.

Les activités varient afin d’éviter la lassitude et de créer une cohésion de groupe en prenant en compte les envies, les sensibilités et les disponibilités de chacun. Cela peut être des ateliers pâtisserie ou des activités manuelles, comme la création de bougies qui sera proposée ce mois-ci.

J’organise régulièrement des sorties à la journée ou sur quelques jours. Merlimont, dans le Pas-de-Calais, sera notre prochaine destination. Grâce à l’ANCV et son programme Seniors en vacances qui attribue des aides selon les conditions de ressources des bénéficiaires, le coût est accessible. Nous proposons également des séjours en semaine à petits prix à Center Parcs, ainsi que des sorties à la journée. Cette année, les bénéficiaires ont envie de retourner à Sainte-Croix et à Amnéville. Ils apprécient particulièrement le jeudi, lorsque je les emmène dans des magasins non desservis par le bus où ils trouvent de bons produits.

Je les invite régulièrement à exprimer leurs envies. Si leur sortie favorite est certainement le bowling, cet été le quad, la luge d’été et le karting faisaient partie de leurs attentes ! J’entends souvent : « Pour moi, c’est une première ! ». C’est réjouissant, tout comme lorsque les familles me confient : « Depuis que papa vient aux animations, son regard pétille. Il me semble heureux et communique plus. “

 Michèle, 86 ans, Locataire Vosgelis

«On n’aurait pas ça, ça ne serait pas la même vie !

Je vis seule. Quand j’ai emménagé quai Barbier à Épinal, il y a bientôt cinq ans, je ne connaissais personne. Alors, en octobre 2020, quand Anaïs et Vosgelis m’ont proposé de bénéficier des animations, j’étais ravie.

Depuis, je viens ici tous les jours. Ce que j’aime, c’est que ça me donne la possibilité de rencontrer du monde. C’est important, quand on est seule toute la semaine, de pouvoir voir des gens de son âge, qui ont les mêmes problèmes et les mêmes centres d’intérêt que soi. Cela crée des amitiés.

Je participe le plus possible aux animations. On fait pas mal de choses. J’aime beaucoup les sorties. Nous allons régulièrement à La petite Failloux. J’y trouve de la laine pour tricoter des vêtements de bébé pour le Secours Catholique et Amis Sans Frontières.

Je joue beaucoup au Scrabble, mais la plus accro, c’est Christiane. Elle me considère aujourd’hui comme sa meilleure amie. Je joue souvent avec elle, car se sentant très seule, elle a souvent le cafard et a besoin de sortir de chez elle. Franchement, sans ça, ce ne serait pas la même vie !

Je ne participe pas à toutes les animations. Par exemple, je ne vais pas à la piscine et je ne fais pas les ateliers cuisine, même si je devrais (rires). En revanche, j’aime bien les voyages à Center Parcs ou Villers-le-Lac et les journées au Parc de Sainte-Croix. C’est important de ne pas être tout le temps chez soi.

Anaïs m’aide aussi à prendre rendez- vous chez le médecin, car c’est compliqué de passer par Doctolib. Avant d’être locataire ici, je ne pouvais pas faire tout ça. C’est seulement depuis qu’Anaïs est là que je partage du temps avec tout le monde. »

Pour en savoir plus ou contacter Vosgelis : www.vosgelis.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin