Accueil > Actu > Emploi / Formation > Dans la peau d’un PDG : 7ᵉ édition du concours du Rotary Club d’Épinal pour les étudiants

Dans la peau d’un PDG : 7ᵉ édition du concours du Rotary Club d’Épinal pour les étudiants

Le 21 mars 2024 par Lilia Akani
© Henri Mathieu Saint- Laurent / Unsplash

Pour la septième année, le Rotary Club d’Épinal propose un concours d’éloquence aux étudiants spinaliens volontaires et dont le but est de promouvoir l’entrepreneuriat. La finale aura lieu lundi 25 mars prochain à l’Hôtel Mercure Épinal Centre. Après une pré-sélection, les finalistes auront dix minutes pour effectuer une présentation afin de répondre à l’étude de cas soumise, devant un jury de professionnels.

Générosité

Chaque année, le Rotary Club d’Épinal organise différentes manifestations dans le but de contribuer à la mise en place et au financement d’actions de soutien et d’accompagnement. Parmi les événements les plus populaires, l’incontournable Salon de la Gourmandise, avec des chefs de renom, ou encore la célèbre randonnée cycliste la Roue des Forts.

Ces événements permettre de réunir des fonds pour soutenir différentes actions caritatives, tout au long de l’année, dans les domaines tels que : la prévention et le traitement des maladies, la paix et la prévention des conflits, l’eau et l’assainissement, la santé de la mère et de l’enfant, l’alphabétisation et l’éducation de base ou encore le développement économique et local.

Un concours pour promouvoir l’entrepreneuriat

Le concours “Dans la peau d’un PDG” permet aux étudiants de d’imaginer une stratégie managériale dans une situation particulière. Après une pré-sélection des candidatures sur dossier, 5 candidats ont été qualifiés pour la finale, qui se déroulera le 25 mars prochain en fin de journée. Parmi lesquels 4 candidats de l’IUT et 1 étudiant du lycée Lapicque.

L’étude de cas met en place le candidat dans le rôle d’un PDG de PME. Le sujet de cette édition est le suivant :

« Vous êtes dirigeant de PME dans une phase de développement, qui, face aux difficultés de recrutement rencontrées, s’interroge sur sa politique sociale et notamment sur la qualité de vie au travail dans son entreprise. Ainsi, vous devez rechercher comment faire du bien-être au travail un atout pour votre recrutement. Le challenge est de convaincre le jury avec votre projet ».

Le challenge est donc de convaincre le jury avec une stratégie pertinente. Le jury sera composé de professionnels membres du Rotary club d’Épinal : Angélique Jeanney-Madrias, avocate d’affaires chez FIDAL, Laurent Voyeux, Directeur d’usine chez OI, Aurélien Herquel, Président et fondateur de Hu-Man, mais aussi d’autres professionnels : Vincent Pourailly PDG de Fives Cryo à Golbey ainsi que Laurent Bléron, directeur de l’Enstib.

D’autre part, les directeurs des établissements, les enseignants et les proches des candidats seront présents.

La dotation pour récompenser les finalistes sera de 1 500 € dont 500 € pour le lauréat.

Cette nouvelle action du Rotary Club d’Épinal permettra d’encourager ces jeunes quelques mois avant leur entrée dans la vie active.

Plus d’infos : www.rotary-district1790.com/club/epinal

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin